[Maroc] Mes 8 coups de cœur de voyage au Maroc

En Mai-Juin 2019, nous avons sillonné une partie du Maroc durant 3 semaines. Après toute une série de carnets de voyage, je vous propose dans cet article une rétrospective de mes coups de cœur : ville, monuments, coins de nature. C’est un pays dense, magique, exigeant parfois, mais dans tous les cas très intense. J’avais pensé à établir un classement, mais il est déjà difficile de n’en choisir que 8 car ce pays est d’une beauté à couper le souffle, alors faire un classement … je préfère vous livrer ces 8 coups de cœur au fil de mes souvenirs ….

La médina d’Essaouira et ses chats tout gras

La médina d’Essaouira, dans laquelle le vent tente de s’engouffrer. Médina aux murs blancs et volets bleus, à la fois typique des médinas Marocaines et à la fois curieusement différente, toute douce, légèrement préservée du vent qui souffle avec force la plupart de l’année sur les côtes. La vieille ville a été réhabilitée en 2017-2018.  Et puis c’est la ville des chats dodus, il y en a beaucoup et ils sont incroyablement gras.

Lire l’article : Côte Atlantique : de Rabat à Essaouira, en passant par El Jadida en 2 jours

La Casbah des Oudayas de Rabat

Énorme coup de cœur à Rabat, la douce capitale Marocaine pour ce merveilleux quartier. Perchée sur sa colline et dominant la côte et les plages, la Casbah était autrefois habité par d’anciens pillards reconvertis en gardiens de Rabat, les Oudayas. Le site a conservé son tout charme ancestral qu’aucune construction récente ne vient défigurer. Flânez au hasard de ses ruelles blanches et bleues. En suivant la rue principale, rue Jemaa, vous arrivez sur une grande terrasse panoramique, la plateforme de l’ancien Sémaphore, d’où vous aurez vue sur la ville de Salé, l’embouchure, le cimetière El-Alou, les plages et l’Océan.

Lire l’article : Que faire en deux jours à Rabat, la douce capitale Marocaine ?

La route des gorges du  Dadès

Énorme coup de cœur, mes rétines ont failli fondre devant tant de beauté ! Fabuleuse et pittoresque route le long de gorges vraiment grandioses, splendides. Elles vous offrent de multiples possibilités de ballades ou de randonnées sur plusieurs jours. Arrêtez-vous  au restaurant/auberge panoramique TIMZZILITE afin de profiter de cette vue proprement extraordinaire. Poursuivez et découvrir le lit de l’Oued bordé de végétation et de villages, entourés de montagnes arides et brunes, coiffées de hauts plateaux. Un panorama absolument splendide sur 50 km.

Lire l’article : Oasis du Sud : de la palmeraie de Skoura aux gorges du Dades (2 jours).

La cascade d’Ouzoud

Première étape de notre road trip, elle reste un souvenir très agréable, le début des vacances … qui commençaient fort ! Les cascades sont un havre de paix.  Arrêtez-vous boire un thé,  avec une vue merveilleuse sur les chutes d’eau, les bassins et la végétation luxuriante. L’oued se laisse chuter de 110 mètres de hauteur, une magie à observer, le lieu est enchanteur, rafraîchissant et mérite bien la visite !

Lire l’article : Moyen-Atlas : Des cascades d’Ouzoud à la Vallée des Ait Bougmez.

La vallée des Ait bouzmez : le grenier de sidi Moussa

Quel paysage ! La montagne aride, peuplée de petites maisons de terre, et la vallée verte et foisonnante à ses pieds. Je vous recommande vivement la petite visite du grenier de Sidi Moussa avec son gardien qui en a fait un petit musée. Depuis le toit , vous aurez une vue proprement extraordinaire, un panorama de toute beauté à 360 degrés. Un fleuve de verdure au pied de montagnes aux couleurs changeantes, rocailleuses, arides, et un dernier reste de neige hivernal au sommet de l’ighil M’Goun que l’on aperçoit de loin.

Lire l’article : Moyen-Atlas : Des cascades d’Ouzoud à la Vallée des Ait Bougmez.

Nuit dans le désert de l’erg Chebbi

Quel beauté que ces dunes changeants de couleurs au fil de la journée, mer de sable orangée, puis rose … Il faut avouer que notre singulière caravane produisait de jolies formes ombrées, presque oniriques . Je ne me lassais pas de nos ombres étirées dans cette étendue ocre à perte de vue, comme un point de repère. Puis nous avons admiré le coucher de soleil sur la mer de sable ondulée aux couleurs changeantes. La beauté  de la nature ! 

Lire l’article : Une nuit dans le désert Marocain de l’Erg Chebbi.

Musée de l’eau de Tinejdad

Petit musée de l’eau de Lalla Mimouna, sur une route aride  menant vers le désert de l’Erg Chebbi qui ne paie pas de mine : c’est un coup de cœur car nous y avons fait une rencontre. Une rencontre insolite et formidable :  le gardien et créateur de ces lieux, l’artiste calligraphe Zaid Abbou, véritable érudit. Nous sommes restés 2 heures, suivant cette visite poétique dans le jardin de l’eau, et des mots empruntés aux grands textes poétiques, religieux ainsi qu’au livre du Petit Prince. Si vous passez par cette route, arrêtez-vous au musée, c’est une très belle initiative portée par un homme élégant et écologiste convaincu.

Lire l’article : Le musée de l’eau de Tinedjad

Palmeraie de Tineghir : la mosquée médersa Ikelane

Nichée entre un ksar en ruines et l’immense palmeraie de Tineghir, la petite mosquée Ikelane nous a marquée, là encore grâce à la rencontre de son gardien. Encore une très jolie rencontre, dont nous gardons le souvenir au coeur. Addi rénove ce lieu avec beaucoup d’amour et de ferveur, et propose des visites guidées de la mosquée : lieu des ablutions, médersa (école coranique), salle des prières... Cerise sur le gâteau : la terrasse panoramique et sa vue à 360 degrés sur la palmeraie et l’ancien village.

Lire l’article : La palmeraie de Tineghir et la médersa Ikelane 

3 semaines au Maroc c’est des milliers de souvenirs, des paysages d’une beauté rare, et 8 coups de cœur ne sont pas assez, j’en ai eu des dizaines. Mais en voici quelques uns, précieux, plus précis que les autres. Des endroits liés à des rencontres, ou des paysages si fous qu’ils me restent gravés en mémoire. 

Avez-vous déjà visité le Maroc ? Si oui, quels sont vos principaux coups de cœur ?

Préparez votre road trip au Maroc en vous inspirant de notre expérience : 3 semaines de road-trip au Maroc, itinéraire et conseils.


 

 


 

Assurance voyage

Avez-vous pensé à l’assurance voyage ?  Elle est indispensable pour partir l’esprit tranquille, surtout si vous faites un tour du monde ou vivez à l’étranger en expatriation. Retrouvez toutes les étapes de préparation d’un voyage sur l’article “Foire aux questions“. 

Advertisements

4 thoughts on “[Maroc] Mes 8 coups de cœur de voyage au Maroc

  1. Oh mon dieu tous ces lieux me donnent envie de découvrir le maroc ! Essaouira,le désert de l’erg Chebbi, La cascade d’Ouzoud … un mélange entre nature et villages pittoresques j’adore ! Merci pour cette jolie mise en lumière de ce pays que l’on ne prend pas assez le temps de découvrir !

    Liked by 1 person

    1. J’i été éblouie par la diversité des paysages. Il y a des moments j’en revenais pas de passer d’un désert à des prairies verdoyantes. C’est très surprenant, et même si j’en avais une vague idée, j’ai quand même été très surprise 🙂 Et encore, c’est vraiment un condensé cet article, il y a eu des endroits incroyables mais dont je n’ai meme pas vraiment le nom !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s