[Maroc] Que faire en une journée à Marrakech ?

Lors de notre road trip de 3 semaines au Maroc, nous sommes partis de Marrakech et y sommes revenus pour y passer une nuit avant le retour à Paris. Cela nous a laissé deux demi-journées pour la découvrir, ce qui nous a demandé de faire des choix dans les visites. Marrakech est un véritable trésor culturel, très riche et qui demande un temps d’exploration plus long. Pour autant, nous en avons bien profité, je vous propose de retrouver nos activités dans cette belle cité impériale.

Que faire à Marrakech en une journée ?

Une journée pour visiter cette ville, c’est court. Pour autant vous en aurez déjà un bel aperçu et cela vous laisse le temps de flâner dans la médina et de visiter quelques merveilles architecturales. Venez, je vous emmène dans nos pas.

Visiter le Palais de la Bahia

A peine revenus d’Essaouira et après avoir rendu la voiture, nous nous sommes rendus au Palais de la Bahia, qui se trouvait en top de mes priorités à Marrakech. Situé au Sud de la Médina, près de la place des Ferblantiers, ce palais fut construit en 1880 pour Ba Ahmed, vizir ayant assuré la régence des souverains Moulay Hassan et Abdelaziz, considéré comme le véritable maître du Maroc entre 1894 et 1900. Ce palais, avec ses 166 salles au total, on ne les visite pas toutes, est une pure merveille de l’art marocain. Malgré le nombre de visiteurs en ce milieu d’après-midi, ce fut un pur enchantement, salle après salle. En même temps “Bahia” signifie “merveilleux”, et ce Palais porte superbement son nom. Le maréchal Lyautey (encore lui) en avait d’ailleurs fait sa résidence, le petit malin. Visite hautement recommandée.

Palais de la Bahia à Marrakech, jardin et fontaine

Palais de la Bahia à Marrakech, porte ornementale

Palais de la Bahia à Marrakech, patio

Prix : 70dh/personne – vous pouvez engager un guide mais nous n’avons eu aucune proposition ce sens sur place.

Promenade dans les jardins de la Koutoubia

Le minaret de cette mosquée sert de repère dans toute la ville. Si la mosquée ne se visite pas, elle s’observe de loin, et ses jardins très bien entretenus offrent une halte bienvenue le long de ses bancs. La Koutoubia est emblématique de Marrakech, son minaret a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Son nom signifie “Libraire” et lui avait été donné car des bouquinistes s’étaient installés à ses pieds au 12ème siècle, aujourd’hui vous y verrez surtout des vendeurs de camelote.

Vue sur le minaret de la Koutoubia de Marrakech depuis le jardin

mosquée de la Koutoubia à Marrakech, Maroc

Jardin de Majorelle, l’incontournable

Pour le jardin de Majorelle, levez-vous tôt, soyez-y à l’ouverture (8h – 9h en période de ramadan). Nous y sommes arrivés vers 8h20 et il y avait déjà une file d’attente. Lorsque nous avons achevé notre visite, vers 10h, le jardin avait été parfaitement envahi par les perches à selfies. Il s’agit d’un véritable incontournable de Marrakech, vous n’échapperez pas à la foule venue visiter la propriété mythique d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé aux couleurs du fameux “Bleu majorelle”, ce bleu-mauve inventé par le peintre Majorelle qui vécu dans ce lieu en 1924.  Si je résumé, c’est beau, mais c’est blindé, visitez le en priorité de votre journée.

Maison d'Yves Saint Laurent dans le jardin de Majorelle à Marrakech

Jardin de Majorelle à Marrakech au Maroc

Tarif : 70 dh/ Personne (billet combiné avec le musée Yves Saint laurent : 180 dh)

Visite du superbe Jardin Secret

Après le jardin de Majorelle, nous nous sommes dirigés vers le nord de la médina pour nous rendre au Jardin Secret, bien moins fréquenté et qui offre une très agréable visite au gré de la beauté de son architecture et des panneaux explicatifs sur le fonctionnement du système d’irrigation et la restauration du lieu dans les années 2000. Le jardin avait été laissé à l’abandon depuis 1934 après avoir été occupé par de hauts dignitaires Marrakchis. Pour mieux profiter de votre visite, prenez un thé à la menthe au café en terrasse surplombant le jardin Islamique. Un très paisible moment au long de ces deux jardins : le jardin exotique, et le jardin islamique. Vous pouvez monter au sommet de la tour qui se dresse dans le second jardin, la plus haute de la médina (30dh) pour avoir une vue sur la ville.

Tarif : entrée à 50dh/personne – thé à la menthe : 20dh

Un verre en terrasse sur la place Jemaa-El-Fna

La place Jemaa-El-Fna est en quelque sorte le cœur de la médina, pulsant d’autant plus nerveusement en fin de journée, lorsque celle-ci s’anime : stands de nourriture, dresseurs de serpents, tatoueuse au henné, acrobates, musiciens, vendeurs de jus de fruits …  Jusque dans les années 1980, la place servait de gare routière et de marché aux puces, mais après un incendie, la typologie de la place et son objet ont été réinventés. Pour mieux profiter de l’agitation de celle-ci, prenez un verre à l’une des terrasses la surplombant, particulièrement agréable au coucher du soleil. La place a d’ailleurs été déclarée par l’UNESCO “chef d’oeuvre du Patrimoine oral de l’humanité“.

Place Jemaa-El-Fna à Marrakech depuis une terrasse

Bien entendu, au cours de votre journée, pour vous rendre d’un monument à l’autre, vous aurez pris le temps de flâner dans la médina, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité en 1985.

Où dormir et manger à Marrakech (petits budgets) ?

Marrakech offre pléthore d’hébergements du plus petit budget à l’hébergement le plus luxueux. Nous avons choisi un hôtel à petit budget, n’y passant qu’une nuit avant de retourner en France, et ne sachant pas combien de monnaie il nous resterait en revenant de ce road trip.

Dormir : Hotel Médina

Nous avons choisi le même hôtel à l’arrivée et en fin de séjour, en réservant par Booking environ 1 mois avant, puis en bookant directement sur place pour notre retour de road trip. Nous avons choisi un hôtel très bon marché situé à quelques minutes de la Place Jemaa-El-Fna : l’Hotel Médina. Les chambres sont petites et peu luxueuses mais disposent d’un lavabo. Au retour nous avons hérité de la seule chambre en terrasse et avec deux lits doubles, car l’hôtel était plein, et qu’ils semblent nous avoir légèrement oubliés. Qu’importe, malgré l’absence de point d’eau dans cette chambre, nous étions “surclassés” et en plus, le patron nous a fait un petit prix. Le seul point noir c’est une douche et des toilettes rudimentaires partagés par un grand nombre de chambres. Accueil très sympathique. La consigne est à 10dh/bagage.  Nous avons payé 12,5€ la chambre double.

Réservez votre hébergement par ce lien  : Hotel Médina

Manger (végan) à Marrakech :

Même en plein ramadan, impossible de mourir de faim à Marrakech ! Vous trouverez toujours un endroit où manger, et même des couscous tous les jours.

Place Jemaa El Fna : Le soir la place se transforme en vaste restaurant à ciel ouvert. Difficile d’échapper aux rabatteurs qui tentent de vous faire attirer et vous applaudissent lorsque vous vous asseyez. La cuisine n’est pas beaucoup moins chère que dans les autres restaurants de la ville mais vous y profiterez d’une chouette ambiance. Les locaux s’y retrouvaient pour la rupture du jeune.

Earth Café (veggie) :  Petit café installé à quelques pas de la place et disposant d’une carte végétarienne avec option véganes. Une toute petite terrasse est à disposition. Les plats joliment présentés, attention au burger qui est un burger sans pain, chez nous on appelle ça des galettes, sont toutefois un poil chers. Nous recommandons quand même cette adresse pour son caractère éthique et sa jolie décoration.

Chez Mariama Berbère : Adresse recommandée par le guide du routard, pour sa cuisine traditionnelle et sa joli terrasse. Une belle adresse où nous avons très bien mangé, le couscous est servi tous les jours.

Se rendre à l’aéroport de Marrakech

En bus : Pour nous rendre à l’aéroport nous avions prévu de prendre le bus 19, à la station de bus située du square Foucault juste à l’extérieur de la place Jemaa-El-Fna. Les billets sont à 30dh l’unité, vous pouvez acheter un billet aller-retour à 50dh si utilisé dans les 15 jours.

En taxi : Nous étions prêt à prendre ce bus … lorsqu’un taxi nous a proposé ses services pour 60dh à deux, soit le prix du bus. Nous avons été faibles et avons cédé. Nous lui avons fait répéter le prix plusieurs fois et avons payé la course AVANT de démarrer la voiture, histoire de s’éviter une galère à l’arrivée.  De toute façon nous avions changé notre argent, et n’avions conservé que les 60dh pour le bus. Dans le sens inverse (aéroport – ville), le prix officiel est entre 70 et 100dh le jour / 105-150 dh entre 21h et 6h. En principe, les chauffeurs demandent souvent plus, négociez ferme. Le trajet ne fait jamais que 4km jusqu’à l’entrée de la médina.

Conseils pour l’aéroport :

  • Imprimez impérativement vos boardings pass, pas de système pour scanner vos billets à l’aéroport.
  • Prévoyez un peu de temps : vous devrez faire tamponner votre boarding pass par la compagnie aérienne, et ceci même si vous avez effectué le check-in en ligne . Vérifiez toutefois sur votre billet si c’est nécessaire pour vous, certaines compagnies semblent en être exemptées.

Pourquoi s’arrêter à Marrakech ?

Je ne vous le cache pas, Marrakech me faisait vraiment peur. La ville est réputée pour son tourisme de masse et tous les effets pervers qui en découlent (harcèlement, rabatteurs …). Et pourtant … je ne me suis pas sentie oppressée le moins du monde, même en plein cœur de sa médina. Au contraire, j’ai vraiment eu le plaisir de visiter ses monuments, de profiter de ses ruelles, de ses jardins, de ses cafés et restaurants dans la plus grande sérénité. Si vous visitez le Maroc, ne fuyez pas cette ville qui a réellement beaucoup à offrir au voyageur, de par sa foisonnante culture, et sa superbe architecture.

Connaissez-vous Marrakech ? Si oui, comment avez-vous vécu votre séjour sur place ? Que recommandez-vous de visiter ?

Ainsi s’achèvent les carnets Marocains de ce road-trip de 3 semaines. Je vous invite à retrouver tous les articles qui lui sont consacrés :  Carnets Marocains.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour un séjour Marocain réussi : 3 semaines de Road trip au Maroc 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s