[Myanmar] Mes 5 étapes préférées au Myanmar.

J’ai tendance à appeler le Myanmar de son ancien nom, la Birmanie. Ce pays, soumis à la dictature sévère de la junte militaire, s’ouvre avec enthousiasme au tourisme (de masse) depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Bien qu’encore préservé des foules, il voit le nombre de visiteurs se pressant en ses terres continuer de croître, et ce, malgré une situation politique pas toujours très claire ni facile à appréhender.

Mes 5 Incontournables au Myanmar

J’ai eu la chance d’y passer 24 jours, et d’en garder des souvenirs impérissables. Je vous propose un top 5 de mes étapes préférées. 

5 – Trek Kalaw-Lac Inlé

Trek Kalaw Lac Inlé

Trek très touristique, il n’en est pas moins une étape marquante dans notre périple Birman. Nous avons marché pendant deux jours dans des paysages splendides, dormi à la dure dans un monastère abritant de tous jeunes moines qui vivent des conditions pour le moins spartiates, rencontré d’autres voyageurs. Une belle expérience même si j’insiste, il y a affluence et j’ai souvent ressenti l’impression de gêner les habitants dans leurs occupations quotidiennes, maintes fois troublées par les groupes de randonneurs.

Article relatif : De Kalaw au Lac Inlé avec nos pieds (ou presque).


4- La Paya Shwedagon

Célèbre pour son gigantesque stupa doré (100 mètres de haut), c’est surtout l’un des plus hauts lieux spirituels du Myanmar. Si cette étape fut particulièrement marquante, c’est que l’on découvrait la ferveur spirituelle de ce pays, qui coiffe la moindre de ses collines de pagodes, et célèbre bouddha à n’en plus pouvoir. Nous sommes restés 4 heures à méditer, observer les nombreux fidèles, très élégants, rendant hommage et montrant leur respect à chaque bouddha, de chaque paya. Un vrai moment de dépaysement et de recueillement, idéal pour rencontrer le peuple Birman dans son élément.

Article relatif : Que faire à Yangon, ancienne capitale du pays ?


 


3 – Anciennes capitales autour de mandalay

J’ai hésité pour cette étape entre notre journée de visite des grottes de Hpa An, et celle des anciennes capitales. J’ai finalement opté pour une mise à l’honneur ce coin de Birmanie très historique, du pont U-bein à Amapura au coucher du soleil à la très agréable balade de temples en temples dans la cité d’Inwa à travers la campagne. Alors que Mandalay est une ville peu engageante, les environs nous ont charmés.  Et l’on se rappelle de notre moment passé avec deux mômes espiègles, rieurs, intelligents et malins, qui voulaient nous vendre leur carte postale … C’est à Mandalay que nous avons rencontré un jeune moine bouddhiste avec qui nous sommes toujours en contact sur facebook, et que j’ai connu un moment de transe incroyable à la Paya Kuthodaw.

Article relatif : 4 jours à Mandalay, et ses alentours


2 – Lever de soleil sur les temples de Bagan

S’il y a bien une étape essentielle lors d’un séjour en Birmanie, c’est le site historique de Bagan. Même s’il n’est pas évident de trouver son « temple » et que le lever peut être douloureux, merci le froid de la nuit, l’expérience vaut largement la peine. Le soleil qui se lève sur les temples entraînant dans son sillage les montgolfières touristiques, c’est un spectacle qui reste gravé dans la rétine. 

Article relatif : Bagan et ses multiples temples, entre émerveillement et déception


1 – Le Mont Zwegabin

Souvenir le plus cruel pour mes jambes et mon cœur, mais le plus marquant visuellement et émotionnellement. Situé à une douzaine de kilomètres de Hpa-An, capitale de l’état Karen, il vous faudra une bonne heure et demi pour grimper les 2000 marches sur 800 mètres de dénivelé positif jusqu’au sommet sur lequel se dresse un monastère. La vue sur les alentours est à couper le souffle (par beau temps), et la montée avec les fidèles nous a réservé des moments surprenants et inattendus. Certains y vont pour le lever du soleil, nous n’avons pas eu ce courage.

Lire l’article relatif : Que faire à Hpa-an, capitale de l’état Karen ?

Retrouvez notre itinéraire : 24 jours au Myanmar 

Avez-vous visité le Myanmar ? Si oui, quels sont vos coups de cœur ? Si non, est-ce que ce pays vous tente ?

Publicité

27 commentaires sur « [Myanmar] Mes 5 étapes préférées au Myanmar. »

  1. Nous avons visité le Myanmar en 2012 peu de temps après son ouverture au tourisme. Nous sommes tombé sous le charme du pays mais surtout de ses habitants. Gros coup de coeur pour ce pays qui est à ce jour notre préféré.

    Dominique
    untuktukpourdeux.com

    J’aime

    1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé Hpa An et sa région, ça reste un bon souvenir. Toute la Birmanie reste un bon souvenir ( un peu moins ma grosse insolation à Moumein qui m’a clouée au lit une journée et fait me sentir faible plusieurs jours ensuite !! )

      Aimé par 1 personne

    1. Je te le recommande vivement car il y a encore des zones assez peu touristiques, et les habitants sont très accueillants. même si cela sera peut être amené à s’homogénéiser avec les autres pays d’Asie du sud est avec l’ouverture du pays !

      J’aime

  2. C’est magnifique ! C’est honteux, mais je n’imaginais pas forcément un visage à cette destination ! Franchement merci pour cet article, de mettre en avant ces pays dont on parle peu et qui ont des choses magnifiques à découvrir et à vivre !

    Aimé par 1 personne

    1. Elle ne fait parler d’elle que depuis quelques années, et beaucoup hésitent encore à y aller car la junte reste largement gouvernante, sans compter les épineux problèmes de massacre de Royingas. Pourtant je l’ai adoré, de ce que j’en ai vu, et les Birmans sont si beaux …

      J’aime

  3. En effet, on comprend pourquoi ce sont tes coups de cœur ! Ce pays semble super beau, j’aimerai beaucoup le découvrir. Et note évidemment tous tes conseils 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un pays qui m’a beaucoup marquée. J’en avais peur, rapport à ce qui s’y passe dans l’est du pays et au fait qu’il s’agisse encore bel et bien d’une dictature militaire ! Mais j’ai été profondément touchée par la ferveur spirituelle.

      J’aime

  4. Le Myanmar c’est LA destination de mes rêves !!!! Je rêve tellement d’y aller ! Alors quand je lis ça , je suis aux anges ! J’espère réaliser ce rêve un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un très beau pays, très particulier aussi, très spirituel même si dirigé par des militaires. Je pense que c’est un pays complexe mais qui mérite le voyage. En ce moment il s’ouvre massivement au tourisme mais je pense qu’il y a encore un peu de marge avant de se trouver dans la même situation que le cambodge, la thailande ou le vietnam question tourisme !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai une amie qui est réfractaire des vaccins est ce qu’il en faut en Birmanie ? Tu en as fait ?

        J’aime

      2. Merci de ton conseil ! On aimerait beaucoup y aller cette année mais ma collègue étant anti vaccin je ne voulais pas y aller les yeux fermés

        Aimé par 1 personne

  5. Je me souviens encore de Myanmar comme un pays quasi-impossible à visiter et j’ai l’impression de le voir partout aujourd’hui, c’est fou cette évolution ! J’ai très envie de le découvrir, même si c’est vrai que j’appréhende un peu ces foules, mais on dirait que jusqu’ici il reste encore une certaine fibre authentique, et j’imagine qu’il y a encore de nombreux coins qui valent le coup d’être découvert (responsablement…). Ton article m’inspire beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il y a necore 5 ans ce n’était pas très ouvert au tourisme; Quan dj’y suis allée les touristes étaient très localisés, mais ça commence à être très fréquenté notamment à bagan et au Lac Inlé ! Mais ce pays reste l’un de mes meilleurs souvenirs d’Asie du sud est !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s