
J’ai eu la chance de passer 29 jours au Vietnam au printemps 2018. Même si ce petit mois parait déjà une bonne durée pour visiter un pays, il est complètement insuffisant pour le parcourir du Nord au Sud. Nous sommes arrivés par Ho Chi Minh et sommes repartis par Hanoï, tout en choisissant soigneusement les étapes. Je vous propose mon top 5 des étapes les plus mémorables de ce voyage.
- Hué : Les tombeaux des empereurs
- Tam Coc : Les rizières sous les nuages
- Hanoï : Les balades dans la vieille ville
- Cat Ba : une île aux accents encore sauvages
- La boucle d’Ha Giang : un périple en scooter
Difficile de sélectionner seulement 5 endroits, et de les hiérarchiser, mais j’aime bien cet exercice de style qui me fait toujours me souvenir de beaux moments.
Hué : Les tombeaux des empereurs

Je n’attendais pas grand chose de cette étape, et je fus ravie d’y consacrer deux jours pleins. Nous avons pu y découvrir de sublimes endroits, chargés d’histoire : la cité impériale, les tombeaux, et les belles rives de la rivière des parfums. Une région douce et qui, malgré le tourisme de masse, offre des coins où s’isoler. On notera la visite marquante d’un parc aquatique abandonné.
Retrouvez l’article : Hué, une ville impériale et historique à visiter !
Tam Coc : Les rizières sous les nuages

Tam Coc, appelée la baie d’halong terrestre, vit alanguie entre ses différents canaux, cernée par les rizières, en pleine campagne Vietnamienne. Nous n’y avons pas eu le moindre rayon de soleil, les nuages omniprésents ajoutent un charme bizarrement énigmatique à cette région calme et tranquille malgré son caractère touristique. On notera le point d’orgue de ce séjour : la montée de Hang Mua, célèbre point de vue.
Retrouvez l’article : Tam Coc, celle que l’on nomme la baie d’Halong terrestre
Hanoï : Les balades dans la vieille ville

Nous avons visité Hanoï en deux fois, et je me rappelle avec beaucoup de joie de ces deux courts séjours, au cours desquels nous avons découvert une ville frénétique mais capable de beaucoup de douceur et de calme, dans laquelle il est possible d’avancer à son rythme. J’ai notamment aimé déambuler dans les vieilles artères de son centre historique, en amoureux, ou avec l’assistance de deux jeunes guides d’une association d’étudiants.
Retrouvez l’article : Hanoi, la trépidante capitale Vietnamienne.
Cat Ba : une île aux accents encore sauvages

Cat Ba est une île située au large d’Haiphong, constituant une excellente alternative à la trop fréquentée Halong. Si une partie du littoral se trouve déjà défiguré par le tourisme de masse, il est aisé de se retirer au centre de l’île, ou sur ses côtes désertes, là où très peu de touristes prennent le temps d’aller. On notera notamment le Cannon Fort ou le Ngu Lam Peak qui offrent de sublimes points de vue sur l’île, ainsi que la présence de grottes impressionnantes. Une bouffée de nature avant d’embarquer pour une croisière sur la baie d’Halong.
Retrouvez l’article : Cat Ba, l’alternative à la baie d’Halong
La boucle d’Ha Giang : un périple en scooter

Sans conteste le coup de cœur de notre voyage au Vietnam. Nous avons hésité entre un trek à Sapa, et une boucle à moto du côté d’Ha Giang. Effrayés par la réputation très touristique de Sapa, nous avons opté pour la liberté du scooter dans les montagnes du Nord. Grand bien nous en a pris puisque ces quelques jours restent aujourd’hui l’un de nos plus beaux souvenirs. Les paysages de l’extrême Nord sont d’une beauté presque indicible, changeants, variés.
Retrouvez l’article : Coup de cœur pour la boucle d’Ha giang
Pour vos hébergements, profitez de notre parrainage Booking (15€ de remboursement pour vous) : Parrainage Booking
Avez-vous visité le Vietnam ? Si oui, quels sont vos coups de cœur ? Si non, est-ce que ce pays vous tente ?
On a adoré ce pays oú nous avons passé 2 mois 😍. Nous venions du Cambodge et on a fait du Sud au Nord (sauf Sapa, c’était pas la saison pour les rizières). On a eu un vrai coup de coeur pour Tam Coc (presque plus que la Baie d’Halong classique, Cat Ba nous aussi), Hoi An, Quy Nonh…après 6 mois en Asie du Sud Est, le Vietnam reste notre pays préféré, hâte d’y retourner. Même en 2 mois, on est loin d’avoir tout vu 😉. Merci du partage avec cet article🙏
J’aimeJ’aime
On s’est dit que 2 mois c’était pas mal, 29 jours c’était beaucoup trop court, mais on avait « seulement 6 mois). Nous venions aussi du Cambodge et le Vietnam nous a parut plus accueillant. On s’est senti un peu touriste, tout en prenant vraiment le temps du voyage. Un très beau souvenir, comme vous ! Merci pour votre message ici !!
J’aimeJ’aime
On a adoré aussi le Vietnam que nous avons visité à deux reprises pour un total de 3 mois. Hanoï est sans conteste notre ville préférée. On a parcouru tout le nord-est et nord-ouest du pays et on s’est délectés des magnifiques paysages de même que pour SaPa. Quoi qu’on en dise SaPa vaut la peine qu’on s’y arrête malgré son côté touristique, il y a tellement de beaux treks à y faire. Coup de coeur aussi pour Tam Coc que nous avons visité 2 fois De notre côté, nous avons voyagé en Asie pour un total de près d’un an et demi et le Vietnam est notre pays préféré après le Myanmar qui fait partie d’une classe à part pour nous. Merci d’avoir partagé!
J’aimeJ’aime
Who 1 an et demi en Asie !! Le rêve ! Et 3 mois au Vietnam 🙂 J’y retournerais bien, et je vous comprends , le Myanmar c’est vraiment un pays à part. Je rêve de repartir : Indonésie, Japon, Corée … il y a tant de territoires à explorer ! Merci pour votre message ici 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’origine vietnamien et comment te dire que ton article m’a tellement donné envie de découvrir le pays de ma maman !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce pays a vécu des drames inimaginables, comme toute la zone d’ailleurs, mais aujourd’hui c’est un pays très dynamique, très vivant, et aux paysages sublimes. Je ne peux que te recommander d’y passer du temps, j’ai vraiment aimé l’atmosphère et les gens !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un pays qui m’attire beaucoup. Merci pour ces belles suggestions et recommandations !
J’aimeJ’aime
Je suis sure que tu l’aimerais beaucoup ! Malgré le nombre de touristes, on trouve tjs un coin pour s’isoler. Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime