[Grèce] 2 semaines dans les Cyclades : Amorgos, Koufonissi et Naxos.

Ascension du Mont Zas à Naxos

Depuis des années, je rêvais de repartir dans les Cyclades. Après un voyage fabuleux en 2016, qui m’avait conduite à Santorin, Milos et Sifnos, je rêvais de découvrir Amorgos. Ainsi, pour notre voyage en avion de l’année, c’était acté, nous allions découvrir : Amorgos, Koufonissi et Naxos.

Pour construire son itinéraire dans les cyclades, il faut avant tout vérifier les routes maritimes, autrement dit : de quels ferrys vous disposez (et à quel prix !).

Alors, quel itinéraire pour 2 semaines dans les Cyclades ? Que voir à Amorgos, Koufonissia et Naxos ? Combien de temps rester sur chaque île ? Suivez le guide !

  1. 2 semaines dans les Cyclades : quel itinéraire ?
    1. Comme choisir les îles des Cyclades à visiter ?
    2. Itinéraire dans les cyclades
  2. Que faire à Amorgos en 5 jours ?
    1. 12 choses à faire à Amorgos
    2. Location de voiture sur Amorgos
    3. Où loger à Amorgos ? 
  3. Que faire à Koufonissi en 1 journée ?
    1. Comment se rendre à Koufonissi depuis Amorgos ?
    2. 5 choses à faire à Koufonissi
    3. Location de voiture à Koufonissi
    4. Où loger à Koufonissi ?
  4. Que faire à Naxos en 5 jours ?
    1. Comment se rendre à Naxos depuis Koufonissi ?
    2. 15 choses à faire à Naxos
    3. Location de voiture sur Naxos
    4. Où loger à Naxos ?

2 semaines dans les Cyclades : quel itinéraire ?

Nous disposions exactement de 12 jours dans les îles. Nous avons passé une journée à Athènes en arrivant et une journée au Pirée en repartant. Dans cet article, retrouvez l’itinéraire que nous avons choisi pour notre voyage dans les Cyclades.

Comme choisir les îles des Cyclades à visiter ?

Il y a des dizaines de possibilités de parcours puisque les cyclades constituent un archipel de 24 îles habitées. Pour faire votre choix, interrogez-vous sur :

  • Vos envies : randonnées, fêtes, culture, farniente sur la plage, plongée, îles proches d’Athènes ou non. Il y en a pour tous les goûts ! ;
  • Les routes maritimes : toutes les îles ne sont pas reliées entre elles. Ou parfois, quand elle le sont, c’est au prix fort car la traversée est assurée par des bateaux à grande vitesse qui sont hors de prix. C’est le cas notamment pour le trajet Amorgos-Santorin. Pour comparer les ferries je recommande soit directferries.fr, soit ferryhopper. Vous pouvez acheter directement via ces comparateurs ou vous rendre sur le site de la compagnie concernée. Attention : La compagnie Skopélitis, qui détient les bateaux reliant les petites cyclades, ne dispose pas de site en ligne. Achetez vos billets sur le site ferryhopper, ils ne prennent pas de frais, et allez les chercher à l’agence indiquée (sur le port de départ généralement). Nous avons voyagé sur les compagnies Blues Lines ferry et Skopélitis.
  • Du temps dont vous disposez : en 13 jours on aurait pu poser le pied sur plus d’îles que cela. Mais le but n’est pas de courir partout. A vous de doser et de bien vérifier la durée des trajets, ils peuvent être très longs. Par exemple, on a mis 9h pour relier Amorgos depuis le Pirée !

Itinéraire dans les cyclades

Pour notre part, nous nous sommes arrêtés sur l’itinéraire suivant :

  • Athènes : 1 journée. Nous sommes arrivés par avion depuis Paris à 1h du matin et sommes partis en ferry à destination des îles le lendemain à 23h30 (le ferry était initialement prévu à 17h30 mais il y a eu une grève exceptionnelle des ferries qui a retardé le notre).
  • Amorgos : 5 jours
  • Koufonissia : 1 journée
  • Naxos : 4 jours 1/2
  • Le Pirée : 1 journée – A l’origine je prévoyais d’arriver en bateau à 23h30 pour attrapper l’avion de 6h30 du matin, mais avec les problèmes de ferry de la semaine de départ (intempérie + grève), j’ai sécurisé en revenant une journée plus tôt. Cela nous a permis de visiter le Pirée que l’on a l’habitude de survoler. Une excellente découverte !

Au retour, nous sommes partis du Pirée pour passer la nuit à l’aéroport et prendre l’avion du retour pour Paris à 6h30.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les 3 îles visitées. Je vous invite à consulter l’article consacré à Athènes si vous voulez plus d’informations sur les activités à faire dans la capitale.

Que faire à Amorgos en 5 jours ?

Vue sur la baie d’Aégieli à Amorgos

12 choses à faire à Amorgos

Il y a des dizaines de chemins de randonnée à arpenter, et même si l’île n’est pas réputée pour cela, quelques magnifiques plages où se baigner et lézarder. Voici ce que nous avons fait en 5 jours :

  • Randonnée depuis la plage d’Aégieli jusqu’à la plage de Psili Ammos pour avoir une vue superbe sur la baie d’Aégieli (et croiser des naturistes) ;
  • Se baigner sur la longue plage d’Aégieli : marchez vers le bout de la plage, en vous éloignant, vous trouverez plus de tranquillité ;
  • Voir le coucher de soleil depuis le village perché de Potomos, la plage ou le port d’Aégieli ou encore au niveau des moulins de Chora ;
  • ❤ Marcher depuis Aégieli jusqu’au village de Potomos (environ 30 min) et regarder le coucher de soleil depuis le restaurant « Kamora » : attention, ça grimpe ! ;
  • ❤ Visiter le monastère troglodyte de Chozoviotissa (gratuit) ;
  • Visiter la capitale de l’île, Chora : perdez-vous dans les ruelles, allez voir les moulins qui dominent la ville et montez au « Kastro », la citadelle de la ville pour une vue superbe sur la ville elle-même ainsi que sur les îles de Ios et Naxos ;
  • Se rendre sur la plage d’Agios Pavlos pour se baigner et/ou boire un verre face à l’îlot de Nikouria ;
  • Se rendre sur la plage de Kalotaritissas située tout au sud de l’île ;
  • ❤ Emprunter le chemin de rando depuis le village de Vroutsi jusqu’à l’ancienne Arkenissi (ne pas s’arrêter à la première chapelle) : n’hésitez pas à monter sur la citadelle pour une vue superbe. La remontée vers le village ne prend qu’environ 30 à 45 minutes mais elle est un peu rude, prenez de l’eau !
  • Faire la rando en boucle suivante : baie d’Aegieli -> village de Langada -> Panagia Epanochoriani -> village de Tholaria -> baie d’Aegieli. Cette boucle offre des points de vue splendides sur la baie, sur chacun des villages et sur la campagne. La rando de 10km environ est facile. En bonus : le bonheur de visiter ces magnifiques villages, prendre un verre et/ou déjeuner dans une taverne.
  • Prendre le petit déjeuner au niveau de la chapelle d’Agia Marina face à l’immensité bleue, puis descendre jusqu’à la chapelle connue pour figurer la maison d’Enzo dans le film Le grand bleu. Les plages qui se trouvent là sont minuscules
  • Faire la rando partant du port de Katapola jusqu’à la plage de Maltezi : les paysages sont une fois de plus splendides et la baignade sur la plage de Maltezi absolument délicieuse ! Je l’ai élue meilleure plage d’Amorgos.

Location de voiture sur Amorgos

Nous avons loué une voiture chez le loueur Etoile de mer. Ils sont situés sur le port de Katapola. Je ne peux que recommander cette agence car tout s’est très bien passé. J’ai réservé par mail environ 1 mois à l’avance et Yannis nous a apporté la voiture à notre hôtel le jour dit. Nous l’avons loué une voiture 4 jours sur les 5 mais il est aussi possible de se déplacer en bus. Si vous êtes fan de rando, vous pouvez facilement sillonner l’île sur les chemins de randonnée et revenir à votre point de départ en bus. Nous aurions dû la louer seulement 3 jours car nous avons passé 2 jours dans le coin d’Aégieli où nous n’avons pas eu besoin de véhicule.

Où loger à Amorgos ? 

Pour les 5 premiers jours, nous avons logé à l’Hôtel Pélagos. Il est situé à 5 minutes à pieds du port et environ 7 minutes de la grande plage d’Aegieli. Nous avions un balcon vue mer et une jolie chambre. Nous avons adoré cet hébergement dont les prix sont très raisonnables. Pour réserver, cliquez ici : Hôtel Pelagos *

Pour le dernier jour, comme nous repartions de Katapola, nous avons opté pour une chambre proche du port de Katapola. Le principal avantage est sa proximité avec l’endroit d’où partent les bateaux Skopélitis. Pour réserver, cliquez ici : Pension Sofia Amorgos *

Que faire à Koufonissi en 1 journée ?

Vue sur mer à Koufonissia

Comment se rendre à Koufonissi depuis Amorgos ?

Pour nous rendre à Koufonissi depuis Amorgos, nous avons réservé un trajet sur le Skopélitis, le ferry local, depuis l’application Ferryhopper.

Nous avons récupéré les billets sur le port de Katapola, comme indiqué (et en avons profité pour faire imprimer le billet Koufonissi-Naxos). Regardez sur l’application, les horaires de traversée changent tous les jours.

Celle-ci dure un peu plus d’une heure. Pour nous ce fut une traversée courte (heureusement) mais épique. Le meltem soufflait très fort depuis plusieurs jours rendant la mer agitée. J’ai découvert ce que ça fait d’être malade en bateau, mais j’ai pu me contenir en m’allongeant sur le dos et en tentant de faire le vide dans mon esprit. En revanche, la plupart des autres passagers ont passé le trajet à vomir dans leur petit sac en plastique. Bonne ambiance !

5 choses à faire à Koufonissi

Voici ce que nous avons fait à Koufonissi en 1 journée (à pieds) :

  • Balade de plage en plage jusqu’à Pori : la promenade dure environ 1heure jusqu’à arriver à la très grande plage de Pori, réputée pour être la plus belle de l’île. Vous y serez beaucoup plus tranquille que sur les autres. Cependant il faut savoir qu’elle est plus exposée au vent. Un conseil : évitez le café qui surplombe la plage, c’est vraiment très cher (regardez le Wana sur Google Maps, il est très mal noté) ;
  • Arrêt au niveau de la plage de Finikas pour boire un café avec une vue mer enchanteresse : sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés boire un café dans un bar/restaurant qui donne sur une plage très agréable. Le lieu est assez grand et vous ne serez pas seul, mais ça n’enlève rien au charme de l’endroit. On le recommande également pour le déjeuner ;
  • Retour par l’intérieur des terres : en repartant par l’intérieur, vous prenez de la hauteur pour bénéficier d’une vue superbe sur la baie de Pori ;
  • Balade depuis le petit port jusqu’au cimetière de l’île en longeant la côte puis prendre un verre au coucher du soleil avec vue sur Kato Koufonissi. Koufonissi se compose en réalité de deux îles, Kato Koufonissi n’étant pas habitée ;
  • ❤ Balade by night dans la seule ville de l’île qui est donc aussi sa capitale (Chora) : elle est animée par les touristes mais aussi par les habitants qui s’installent sur leurs porches pour discuter à la nuit tombée ;
  • Diner chez NeoRemezzo, une taverne réputée de l’île ;

Location de voiture à Koufonissi

Vous n’avez pas besoin de louer de voiture sur Koufonissi. Si vous comptez vous promener au centre de l’île, un vélo peut-être utile. Il existe plusieurs loueurs de vélo dans la petite ville (qui est aussi le port d’arrivée). Pour information, notre hébergement faisait aussi location de vélos.

Où loger à Koufonissi ?

Même en septembre, je vous conseille de réserver un peu en avance à Koufonissi car l’île est vraiment petite et touristique. Les hébergements sont plus chers que sur les autres îles des Cyclades visitées jusqu’à présent. Nous avons opté pour un studio à 5 minutes à pieds du centre, sur la route des plages. Celui-ci n’avait pas vue sur mer mais une petite terrasse, une petite cuisine ainsi qu’une jolie décoration. Côté tarif, il faisait partie des logements les plus abordables de l’île. Un logement idéal pour une ou plusieurs nuits. Pour réserver, cliquez ici : Asteria studios Koufonissi *

Que faire à Naxos en 5 jours ?

Ascension du Mont Zas à Naxos

Comment se rendre à Naxos depuis Koufonissi ?

Pour nous rendre à Naxos depuis Koufonissi, nous avons réservé un trajet sur le Skopélitis, le ferry local, depuis l’application Ferryhopper.

Nous avons récupéré les billets sur le port de Katapola à Amorgos, mais vous pouvez les récupérer au port de Koufonissi. Regardez sur l’application, les horaires de traversée changent tous les jours. C’est facile, sur Koufonissi comme sur Naxos, il n’y a qu’un port : impossible de se tromper !

Le trajet a duré 2h25 sur une mer très calme. Vous aurez une vue splendide sur les différentes îles, notamment en remontant Naxos pour vous rendre jusqu’à Chora, son port et capitale.

Il faut savoir que Naxos est la plus grande île des Cyclades. Pour ne pas passer notre vie sur les routes, nous avons privilégié la découverte du centre de l’île.

15 choses à faire à Naxos

Voici ce que nous avons fait en 4 jours et 1/2 à Naxos :

  • Plage d’Alyko et exploration de l’hôtel abandonné : le lieu est vraiment très grand, vous trouverez de nombreuses œuvres de street art, le tout avec de superbes vues sur la mer, idéal pour faire de l’urbex.
  • Baignade et coucher de soleil tout au bout de la plage de Plaka en allant vers Mikri Vigla : le soleil se couche derrière Paros et la baignade quasiment en solitaire est tout simplement délicieuse.
  • Ascension du Mont Zas (ou Zeus) : cette randonnée est un incontournable sur Naxos. Nous sommes arrivés tôt et avons commencé notre ascension depuis Agia Marina. A 8h, nous n’avons croisé personne mais nous avons constaté une forte affluence en descendant. PS: la vue de la haut est à couper le souffle. Comptez 1h-1h30 de montée.
  • Monastère de Fotodotis : comptez environ 25 minutes de marche à travers les champs d’oliviers depuis Agia Marina. Nous avons enchainé après le Mont Zas. De là, vous aurez une superbe vue sur la vallée de Danakos.
  • Visite du village d’Apiranthos : nous avons déjeuner chez Mpakalotatos qui propose une carte végan en marge de la carte classique. Ce village blanc perché à 680 mètres d’altitude a été un coup de cœur. Pour les amateurs, le village compte 3 musées !
  • Temple de Demeter (entrée : 4€ en 2023) : le site antique compte un musée en plus de la reconstitution du temple rural. Il faut vraiment y être à l’ouverture car dès 9h des cars de touristes arrivent, et la tranquillité du lieu en prend un coup. Côté parking : il n’y en a pas, il faut vous garer sur la route, c’est un peu le bordel !
  • Tour Bazéos (entrée : 5€ en 2023) : ce site a été transformé en galerie d’art par la famille propriétaire de la tour. Nous nous sommes contentés d’un café frappé dans le joli jardin attenant.
  • Visite du village de Chalki : il est agréable de se perdre dans les ruelles du village, vous pouvez aussi visiter la distillerie Vallindras qui produit de la liqueur de Kintron. Cependant, j’ai trouvé ce petit village un peu touristique à mon goût.
  • Randonnée autour de Chalki à la recherche des Eglises Byzantines : un circuit en boucle vous invite à découvrir les petites églises complètement perdues dans la nature. Hélas, elles ferment à 14h, nous n’avons pu en visiter qu’une, Agios Georgios Diassoritis et ses belles fresques restaurées.
  • Visite de Filoti : nous avons hésité à nous y arrêter mais nous avons bien fait. Perdez vous dans les dédales de ses ruelles blanches, au fil de ses maisons adossées à la montagne, de ses églises dont la Panagia Filotissa coiffée de son impressionnant beffroi, de ses nombreux cafés. Nous avons pris un frappé avec vue sur la vallée au Café Nostos.
  • Frappé et dégustation de fruits locaux à l’hôtel Elaiolithos en contrebas du village de Moni avec une vue splendide : les boissons sont chères mais elles sont délicatement accompagnées de préparations à base de fruits issus des arbres que vous pouvez voir depuis la terrasse de l’hôtel (Kintron et figues) !
  • Visite du village de Koronos : le village, fort de 744 marches, est assez peu visité mais il vaut pourtant la peine de s’y rendre. Vous pourrez marcher jusqu’à la petite chapelle située en contrebas pour admirer Koronos et le village qui lui fait face. Vous pourrez ensuite poursuivre votre route jusqu’à Lionas pour vous baigner.
  • Les kouri de Melanès : une promenade d’une quinzaine de minutes dans la vallée luxuriante de Melanès vous emmène découvrir le kouros de Flério et celui de Potomia. Il s’agit de statuts qui ont été abandonnées là il y a plus de 2000 ans car elles présentaient un défaut de fabrication.
  • Visiter Chora : Chora, ou Naxos Town, est la capitale de l’île. En arrivant ou en partant de l’île, n’hésitez pas à passer 2 ou 3 heures à flâner dans la vieille ville jusqu’à la citadelle, à vous promener sur la presqu’île où se situe Portara (le temple d’Apollon) et à visiter ses musées si vous avez le temps.

Naxos est une grande île, prenez les distances en compte lorsque vous partez à l’aventure. Il nous reste encore tout l’est et le nord de l’île à découvrir. Peut-être pour un prochain voyage …!

Location de voiture sur Naxos

Nous avons loué une voiture chez le loueur New Car Naxos. Leur agence est située à Chora, à une dizaine de minutes à pied du port. Je ne peux que recommander cette agence car tout s’est très bien passé. J’ai réservé par mail environ 2 semaines à l’avance et ils nous ont apporté la voiture au port le jour dit. Nous avons loué durant 5 jours une petite Chevrolet Spark un poil défraichie mais le deal était plutôt bon (28€/ jour en septembre 2023).

Compte tenu des routes montagneuses, des rues étroites et encombrées de voitures dans les villages de montagne, du risque de croiser des cars … nous déconseillons fortement les grosses voitures ! Une petite fait bien l’affaire pour quelques jours.

Où loger à Naxos ?

Si vous restez un moment sur Naxos, vous pouvez réserver plusieurs hôtels, histoire de bien découvrir l’île sans faire d’incessants allers-retours à votre camp de base. Il y a le choix selon vos désirs : dans une station balnéaire, sur une plage isolée, dans la montagne, au nord, au sud, à Chora, etc. Nous avons opté pour un studio situé tout au bout de la plage de Plaka, à environ 13km au sud de Chora.

Un vrai paradis : une plage magnifique et très peu fréquentée, des couchers de soleil splendides, sans oublier que l’hôtel est équipé d’une élégante piscine. Le studio comprenait un lit double et des lits superposés, une kitchenette, et un balcon vue mer. La décoration est relativement spartiate mais le rapport qualité-prix imbattable. Enfin, ils sont très réactifs sur Whatsapp et on a été très bien accueillis. Nous recommandons. Pour réserver, cliquez ici : Amodari Studio on the beach *

*Ces liens sont des liens affiliés

Connaissez-vous ces îles ? Quelles sont vos îles préférées des Cyclades ?

Laisser un commentaire