[France] Que faire à Hyères en 2 jours ?

Hyères est une commune du Var, près de Toulon, au sud est de la France. Cette ville est l’une des portes d’entrées de l’archipel des îles d’Hyères : Port Cros, Porquerolles et les îles du Levant. Nous n’avons pas exploré ces superbes îles cette fois-ci, mais avons passé quelques jours dans la région pour le mariage d’une amie. Que faire à Hyères en 2 jours (sans se presser) ?

  1. Comment se rendre à Hyères depuis Paris ?
    1. En voiture
    2. En train
    3. En avion
  2. 4 choses à faire à Hyères
    1. Visiter le centre ville de Hyères
    2. Explorer la presqu’île de Giens
    3. Explorer le tombolo de Giens et ses plages
    4. Visiter un moulin à huile d’olive
  3. Où loger à Hyères ?

Comment se rendre à Hyères depuis Paris ?

En voiture

Depuis Paris, vous pouvez faire comme nous et opter pour la route. Hyères est situé à 860km de Paris. Ayant fait le pari de descendre en voiture électrique, notre baptême du feu, nous avons choisi de couper la route en passant une nuit à Lyon. En effet, s’il est très facile de charger sa voiture électrique tout au long du trajet de Paris à Hyères et une fois sur place, cela nécessite des pauses supplémentaires, non négligeables. Arrivant à minuit, nous avons choisi de réserver un hôtel Formule 1 proche de l’autoroute au Sud de Lyon, avec sanitaires communs. Ce n’est pas le plus glamour, mais c’est une aventure en soi. Rallier Hyères depuis Paris vous coutera environ 70€ de péage.

Au retour, nous avons séjourné dans une roulotte, au calme mais très proche néanmoins de l’autoroute. Ce logement est idéal, que vous fassiez une pause d’une nuit ou que vous vouliez découvrir la région du Beaujolais sur plusieurs jours : Le temps d’une pause.

En train

Vous pouvez prendre un train pour vous rendre à Hyères. C’est le plus écologique et sans aucun doute le plus pratique. Ils mettent entre 4h30 et 6h pour rallier leur destination finale. Certains trains pour Hyères sont directs mais la plupart ont une correspondance, soit à Toulon, soit à Marseille. Quand aux prix, ils sont très variables selon l’heure de la journée, la date de départ et si vous vous y prenez ou non à l’avance (comptez entre 35 et 100€ le billet).

En avion

On déconseille vivement l’avion depuis Paris. Cependant, étant donné que Toulon est équipé d’un aéroport, il est techniquement possible de s’y rendre par les airs.

4 choses à faire à Hyères

Cette ville et ses environs ont été un vrai petit coup de cœur ! Je ne connaissais absolument pas et j’ai été ravie d’en découvrir quelques facettes. Il faudrait beaucoup plus de temps pour profiter vraiment de ce joli coin de France.

Visiter le centre ville de Hyères

Le centre historique de Hyères mérite amplement quelques heures de visite. Que voir dans le centre ville de Hyères ?

  • ❤ Découvrir les jolies ruelles colorées du centre médiéval ;
  • Prendre un verre place Massilon ;
  • Visiter la tour des templiers du XIIe siècle: située Place Massillon, elle abrite des expositions temporaires‧ Montez sur sa terrasse panoramique pour admirer la vue sur la mer et, plus loin, le tombolo menant à la presqu’île de Giens . La visite est libre et le monument ferme à 17h (19h en horaire d’été) ;
  • Visiter la collégiale Saint Paul : prenez les escaliers de la place Massilon et visitez cette jolie église et découvrez sa prodigieuse collection d’ex-voto peints en Provence (entrée libre);
  • Monter jusqu’aux ruines de la forteresse du XIe siècle: il vous faudra une vingtaine de minutes pour parvenir aux ruines du château mais la balade bien pentue vaut l’effort. Depuis les ruines de la forteresse, vous aurez une vue éblouissante sur Hyères, la baie d’Hyères, les îles, la presqu’ile de Giens ainsi que le massif des Maures (entrée libre). Quelques panneaux explicatifs vous renseigneront sur les découvertes faite au cours des différentes fouilles archéologiques.

Explorer la presqu’île de Giens

Si vous n’avez que peu de temps à Hyères, ne manquez pas la presqu’île de Giens. Il est facile de s’y garer grâce à plusieurs parkings, notamment dans le village de Giens. Pour atteindre les différentes petites plages de rêve qui émaillent la presqu’île, sillonnez à pieds le sentier du littoral.

Vue la plage des Darboussières depuis le sentier du littoral

Ce chemin de randonnée vous offrira des points de vue époustouflants sur la mer, le continent, les différentes îles. Voici deux idées de randonnées sur la presqu’île de Giens :

  • Du village de Giens à la plage des Darboussières : Depuis le grand parking (noté Parking Giens dans Google Maps) prenez le sentier du littoral depuis la plage de béton jusqu’à la Plage des Darboussières, en passant par le port du Niel. Comptez environ 1,7km. Attention toutefois, une portion de la route du littoral est fermée pour raisons de sécurité (entre le restaurant Le barbecue et le port du Niel). Nous l’avons pris car nous n’avons pas vu que c’était fermé mais évitez de faire comme nous. A savoir également : la plage du Niel n’est pas baignable car trop proche du petit port. Une fois arrivés à la plage des Darboussières, profitez de l’eau cristalline, du décor de rêve, puis revenez par l’intérieur en passant par le parking des Darboussières.
  • De la plage des Darboussières à la Calanque du four à chaux : garez votre voiture sur le parking des Darboussières (noté Parking rando Giens sur Google Maps) puis empruntez le sentier du littoral jusqu’à la plage de l’anse du four à chaux. Vous passerez par de nombreux points de vue et quelques plages où vous baigner dans une eau magnifique. Ces plages sont réputées pour le snorkeling. Comptez environ 7km. Voir la rando sur Visorando : Randonnée presqu’île de Giens.

Profitez-en pour visiter la Tour Fondue (ou batterie du pradeau) à l’autre bout de la presqu’île de Giens. Toutes les infos ici : Visiter la Tour Fondue. De plus, si vous comptiez vous y rendre, sachez que c’est de là que partent les bateaux pour l’île de Porquerolles.

Explorer le tombolo de Giens et ses plages

Pour se rendre de la ville de Hyères jusqu’à la presqu’île de Giens, vous devez emprunter ce que l’on appelle un tombolo. Il n’en existe que 5 au monde ! Mais qu’est-ce qu’un tombolo ? Il s’agit  d’un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres. Le tombolo de Giens est particulier car il est double. Entre les deux cordons, se trouve l’étang des Presquiers. Que voir et que faire sur le tombolo de Giens ?

Plage de la Capte
  • <3Explorer les salins d’Hyères : de deux zones complémentaires: les salins sont composés de l’étang des Presquiers et des Vieux Salins, avec d’un côté la plage et ses dunes, et de l’autre côté les salins et la réserve écologique. Avec de la chance, vous pourrez observer des flamants roses et plus de 80 espèces d’oiseaux migrateurs (plutôt au printemps).
  • Profiter de la plage de l’Almanarre : Empruntez la route du sel, côté ouest du tombolo. Avec ses dunes, c’est la partie sauvage du tombolo avec ses dunes. Vous pourrez vous baigner ou même faire du kite surf car le vent souffle fort de ce côté.
  • Se baigner sur la plage de la capte ou de la badine : le côté Est du tombolo est beaucoup moins sauvage mais les plages sont abritées du mistral. C’est donc idéal pour se baigner ! Que vous choisissiez la plage de la capte (du côté d’Hyères) ou la plage de la Badine (côté Giens), vous aurez une vue direct sur les îles. C’est de ce côté que vous trouverez des hôtels et des restaurants.

Nous étions à la toute fin de juin, en semaine et n’avons rencontré aucune difficulté pour nous garer. Cependant, en période estivale, les parkings sont souvent pleins. A noter que vous trouverez des bornes de chargement de voitures électriques dans le parking de l’hôtel Ibis et sur le parking de la plage de la Capte (parkings gratuits).

Visiter un moulin à huile d’olive

L’arrière pays de Hyères est connu pour ses champs d’oliviers, et la Provence, pour son huile d’olive. Plutôt que d’aller visiter un vignoble, nous avons choisi de visiter le moulin à huile du Partégal.

Vieux moulins à huile du Partégal

Situé dans un décor idyllique, au pied du mont Coudon, ce moulin à huile existe depuis 1384 ! Il possède toujours un vieux moulin à huile, dans lequel est encore fabriquée, au mois de novembre, la « 1ère pression à froid“.

Mais le mieux est de venir les écouter vous raconter leur histoire, vous expliquer les procédés de fabrication ancestraux et plus modernes ou encore vous détailler les étiquettes des bouteilles d’huile d’olive du marché. La visite du moulin est gratuite et vous aurez droit à une dégustation. Vous n’êtes absolument pas obligés d’acheter quoi que ce soit à la boutique, mais je parie que vous aurez du mal à résister à la tentation ! Nous recommandons vivement cette visite.

Réserver votre visite : Moulin du Partégal

Où loger à Hyères ?

Vous trouverez sans mal un hôtel ou un Airbnb dans le centre de Hyères. Pour notre part, nous voulions un logement proche du lieu de réception du mariage, pour avoir le moins de kilomètres à faire en pleine nuit. Nous avons choisi un logement absolument charmant à La Crau. Vous serez à environ 10-15 min du centre-ville de Hyères. Un véhicule est recommandé pour rejoindre cet hébergement.

Hébergement à Hyères : Petit studio au calme

Connaissez-vous Hyères et ses environs ?

Laisser un commentaire