[Grèce] Que faire à Sifnos en 4 jours?

Sifnos était notre dernière étape cycladique, île située dans les Cyclades du Sud ouest entre Paros et Sérifos, elle est aussi la moins touristique. Sifnos est une île montagneuse, et le spectacle commence dès l’arrivée dans le port de Kamares, installé au fond d’une calanque, bordé par les montagnes.

Bien plus verdoyante que les précédentes îles visitées, Santorin et Milos, elle offre un visage souriant et se révèle un paradis pour les randonneurs. Paradis des randonneurs, elle est aussi connue pour son nombre très impressionnant de chapelles et d’églises. Il y a tellement de choses à voir et à faire sur cette île !

Port de Cheronisos

Déjeuner au dessus du Port de Cheronisos.  Arrivés par le ferry de 15h à Adamas, nous filions vers la pointe nord de l’île pour visiter le petit port de Cheronissos situé 15km au nord d’Adamas. Nous souhaitions manger, et si le petit restaurant que nous avons choisi paraissait fermé, un homme nous a pourtant invité à entrer, a sorti une table en terrasse, dominant la mer, et nous a apporté deux salades grecques. Nous étions seuls, comme invités chez l’habitant. Le bonheur du hors saison !

Agio Simeon

Sur la route, arrêtez-vous au niveau de l’Agio Simeon pour découvrir un point de vue splendide sur le port de Kamares. Il vous faudra monter une petite route plutôt rude mais le jeu en vaut parfaitement la chandelle !

Agios Georgios

Voir le coucher de soleil au niveau du petit monastère d’Agios Georgios qui se trouve à 10 minutes à pieds au dessus du port de Cheronisos. Empruntez le petit chemin, n’hésitez pas à passer le portail, pour vous retrouver au milieu des chèvres. Depuis la chapelle nous avons poursuivi le chemin jusqu’à la point de l’île pour admirer le coucher du soleil, avec cette impression d’être seuls au monde … avec le troupeau de chèvres !

Obtenir la carte des chemins de randonnées auprès de l’office du tourisme: comme je l’ai indiqué Sifnos est un paradis pour les randonneurs. Rendez-vous à l’office du tourisme sur le port pour obtenir la carte des chemins de treks.

Ballade de Kastro au Monastère de Poulati (30 min, facile)

Si vous n’êtes pas de grands marcheurs, de petites ballades très faciles vous permettront de découvrir l’île et ses merveilles à pieds. Partez de Kastro, ancienne capitale de Sifnos jusqu’au Panagia Poulati qui surplombe la mer, De là, vous pourrez continuer votre chemin vers la capitale, Appolonia, ou revenir sur vos pas.  La ballade commence par la route située sous les typiques moulins, puis se poursuit sur un chemin de terre.

Visite de Kastro.

En revenant de votre ballade, profitez en pour visiter l’emblématique village de Kastro et sa petite église des 7 martyrs située en contrebas. J’ai été déçue d’y voir traîner de nombreux sacs plastiques cependant, l’ancienne capitale vaut le déplacement pour son caractère historique. En effet, vous y verrez les ruines de l’ancienne acropole sur laquelle la ville a continué de se construire. Celui-ci était fermé quand nous y étions mais un petit musée archéologique pourra vous en apprendre plus.

Ballade depuis le port de Faros jusqu’au monastère de Chryssopigi (30 min, facile)

Faros est un minuscule port de pêche entouré de deux plages. Votre ballade vous conduira jusqu’au Panagia Chryssopigi par un chemin complètement aménagé. Vous croiserez deux jolies plages plantées de tamaris et sur lesquelles vous croiserez probablement des chèvres. Si vous rencontrez un portail, n’hésitez pas à le passer, il n’est là que pour que les troupeaux ne s’enfuient pas.

Apollonia & Artemonas

La ville d’Apollonia est la capitale de l’île, pittoresque et typique  avec ses maisons blanches. Il est indispensable de déambuler dans ses ruelles puis de remonter en direction d’Artemonas, ville de notables aux riches et belles maisons. Perdez-vous sur le chemin, et vous tomberez peut être sur un âne taquin ou quelques chèvres, puisque Sifnos est une terre agricole.

Faire l’ascension du Profiti Elias.

Cette randonnée d’1h30 (environ 2h30 AR) démarre au niveau du village de Fyrogia et vous emmène à 682 mètres au-dessus de la mer par un petit chemin aménagé en escalier au milieu des troupeaux de chèvres. La vue au sommet est sublime puisque domine toute l’île. Poussez la porte du monastère et allez déposer un mot sur le livre d’or dans la chapelle.

Visite de l’acropole d’Agio Andrea (2€)

Il faut un peu d’imagination pour visualiser la ville qui s’étendait au sommet de ce mont, mais le petit musée à l’entrée du site vous y aidera, vous fournissant milles informations très intéressantes ! Allez-y également pour la vue sur l’île.

La baie de Vathy

Empruntez le petit chemin qui court sur la colline afin d’avoir une belle vue sur la jolie baie de Vathy aux eaux cristallines. N’hésitez pas à un instant à vous  y baigner !

Platy Ghialos

Ballade et baignade sur la grande plage de Platy Ghialos, les pieds dans l’eau. Plus grande station balnéaire de l’île, l’endroit était quasi désert en cette mi-octobre. Si vous poussez jusqu’au restaurant, vous y rencontrerez peut être un petit poney !

Ça vous donne envie de découvrir Sifnos de vos propres yeux ?

Retrouvez les autres articles consacrés à la Grèce : Grèce

Advertisements

One thought on “[Grèce] Que faire à Sifnos en 4 jours?

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: