Sifnos était notre dernière étape cycladique, île située dans les Cyclades du Sud ouest entre Paros et Sérifos, elle est aussi la moins touristique. Sifnos est une île montagneuse, et le spectacle commence dès l’arrivée dans le port de Kamares, installé au fond d’une calanque et bordé par les montagnes.
- Que faire sur l’île de Sifnos en 4 jours ?
- Vous arrêter déjeuner au Port de Cheronisos
- Se rendre au sommet de l’Agio Simeon (Point de vue)
- Le monastère d’Agios Georgios
- Randonnée à Sifnos : de Kastro au Monastère de Poulati
- Visite du village de Kastro.
- Randonnée : du port de Faros au monastère de Chryssopigi
- Villages typiques d’Apollonia & Artemonas
- Randonnée : l’ascension du Profiti Elias.
- Un peu d’histoire : visite de l’acropole d’Agio Andrea
- Se baigner dans la baie de Vathy
- Se détendre sur la grande plage de Platy Ghialos
- Où dormir sur l’île de Sifnos ?
Que faire sur l’île de Sifnos en 4 jours ?
Bien plus verdoyante que les précédentes îles visitées, Santorin et Milos, elle offre un visage souriant et se révèle un paradis pour les randonneurs. Paradis des randonneurs, elle est aussi connue pour son nombre très impressionnant de chapelles et d’églises. Il y a tellement de choses à voir et à faire sur cette île !

Réservez votre logement à Sifnos : Hébergements Sifnos
Vous arrêter déjeuner au Port de Cheronisos
Déjeuner au dessus du Port de Cheronisos. Arrivés par le ferry de 15h à Adamas, nous filions vers la pointe nord de l’île pour visiter le petit port de Cheronissos situé 15km au nord d’Adamas. Nous souhaitions manger, et si le petit restaurant que nous avons choisi paraissait fermé, un homme nous a pourtant invité à entrer, a sorti une table en terrasse, dominant la mer, et nous a apporté deux salades grecques. Nous étions seuls, comme invités chez l’habitant. Le bonheur du hors saison !


Se rendre au sommet de l’Agio Simeon (Point de vue)
Sur la route, arrêtez-vous au niveau de l’Agio Simeon pour découvrir un point de vue splendide sur le port de Kamares. Il vous faudra monter une petite route plutôt rude mais le jeu en vaut parfaitement la chandelle !

Le monastère d’Agios Georgios
Voir le coucher de soleil au niveau du petit monastère d’Agios Georgios qui se trouve à 10 minutes à pieds au dessus du port de Cheronisos. Empruntez le petit chemin, n’hésitez pas à passer le portail, pour vous retrouver au milieu des chèvres. Depuis la chapelle nous avons poursuivi le chemin jusqu’à la point de l’île pour admirer le coucher du soleil, avec cette impression d’être seuls au monde … avec le troupeau de chèvres !


Obtenir la carte des chemins de randonnées auprès de l’office du tourisme: comme je l’ai indiqué Sifnos est un paradis pour les randonneurs. Rendez-vous à l’office du tourisme sur le port pour obtenir la carte des chemins de treks.
Randonnée à Sifnos : de Kastro au Monastère de Poulati
Durée de la randonnée : 30 min, facile
Si vous n’êtes pas de grands marcheurs, de petites ballades très faciles vous permettront de découvrir l’île et ses merveilles à pieds. Partez du village de Kastro, ancienne capitale de Sifnos jusqu’au Panagia Poulati qui surplombe la mer, De là, vous pourrez continuer votre chemin vers la capitale, Appolonia, ou revenir sur vos pas. La ballade commence par la route située sous les typiques moulins, puis se poursuit sur un chemin de terre.


Visite du village de Kastro.
En revenant de votre ballade, profitez en pour visiter l’emblématique village de Kastro et sa petite église des 7 martyrs située en contrebas. J’ai été déçue d’y voir traîner de nombreux sacs plastiques cependant, l’ancienne capitale vaut le déplacement pour son caractère historique. En effet, vous y verrez les ruines de l’ancienne acropole sur laquelle la ville a continué de se construire. Celui-ci était fermé quand nous y étions mais un petit musée archéologique pourra vous en apprendre plus.

Randonnée : du port de Faros au monastère de Chryssopigi
Durée de la randonnée : 30 min, facile
Faros est un minuscule port de pêche entouré de deux plages. Votre ballade vous conduira jusqu’au Panagia Chryssopigi par un chemin complètement aménagé. Vous croiserez deux jolies plages plantées de tamaris et sur lesquelles vous croiserez probablement des chèvres. Si vous rencontrez un portail, n’hésitez pas à le passer, il n’est là que pour que les troupeaux ne s’enfuient pas.


Villages typiques d’Apollonia & Artemonas
La ville d’Apollonia est la capitale de l’île, pittoresque et typique avec ses maisons blanches. Il est indispensable de déambuler dans ses ruelles puis de remonter en direction d’Artemonas, ville de notables aux riches et belles maisons. Perdez-vous sur le chemin, et vous tomberez peut être sur un âne taquin ou quelques chèvres, puisque Sifnos est une terre agricole.




Randonnée : l’ascension du Profiti Elias.
Durée de la randonnée : 2h30 aller-retour, facile
Cette randonnée d’1h30 (environ 2h30 aller-retour) démarre au niveau du village de Fyrogia et vous emmène à 682 mètres au-dessus de la mer par un petit chemin aménagé en escalier au milieu des troupeaux de chèvres. La vue au sommet est sublime puisque domine toute l’île. Poussez la porte du monastère et allez déposer un mot sur le livre d’or dans la chapelle.




Un peu d’histoire : visite de l’acropole d’Agio Andrea
Tarif : 2€
Il faut un peu d’imagination pour visualiser la ville qui s’étendait au sommet de ce mont, mais le petit musée à l’entrée du site vous y aidera, vous fournissant milles informations très intéressantes ! Allez-y également pour la vue sur l’île.

Se baigner dans la baie de Vathy
Empruntez le petit chemin qui court sur la colline afin d’avoir une belle vue sur la jolie baie de Vathy aux eaux cristallines. N’hésitez pas à un instant à vous y baigner ! C’est que nous avons fait en cette mi-octobre, nous étions réellement seuls.
Réservez votre logement à Sifnos : Hébergements Sifnos

Se détendre sur la grande plage de Platy Ghialos
Balade et baignade sur la grande plage de Platy Ghialos, les pieds dans l’eau. Plus grande station balnéaire de l’île, l’endroit était quasi désert en cette mi-octobre. Si vous poussez jusqu’au restaurant, vous y rencontrerez peut être un petit poney !

Où dormir sur l’île de Sifnos ?
Simeon Rooms & Apartments : Le décor de la chambre est quelque peu daté mais elle est spacieuse, tout comme la salle de bain. Vous disposez d’un frigo, d’une bouilloire et de quelques ustensiles ménagers ( verres, couverts …). Clou du spectacle : la chambre possède un petit balcon avec vue époustouflante sur le port de Kamares. Un véritable enchantement !
Réserver votre hébergement via ce lien ( vous ne paierez pas plus cher et aiderez AuroreVoyage à vivre !) : Simeon Rooms & Apartments
Ça vous donne envie de découvrir Sifnos de vos propres yeux ?
Retrouvez les autres articles consacrés à la Grèce : Voyage en Grèce
Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Cyclades (13 jours)
Encore une fois merci pour ce carnet détaillé! J’ai une petite question: j’ai vu que le réseau de bus était assez développé…avez vous utilisé des bus ou une voiture?Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Comme nous y sommes allés mi octobre, nous avons opté pour la voiture. C’était bien plus facile pour se déplacer, et vraiment facile de louer. Pas de souci majeurs pour se garer vu la saison. Je pense qu’avec le bus, vous pourrez rejoindre les grands points touristiques mais je n’ai pas beaucoup d’infos 😦
J’aimeJ’aime
Nous n’avons pas visité l’île mais j’ai vu plusieurs articles en ventant la beauté ! Une dame croisée sur Paros nous a indiqué que l’île valait le détour – je la garde donc dans un coin de ma liste, même si j’aimerai visiter d’abord les îles dont s’inspirent le film Mamma Mia! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je n’ai pas vu le film Mamma Mia, mais je suis d’accord avec la dame, Sifnos est une vraie beauté ! Elle a encore un visage différent des autres. Je te la recommande !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour votre blog et vos jolies photo.
Je marcherai sur vos pas cet été en passant notamment à Sifnos.
Je ne sais toutefois trop où me poser.
Dormir à Apollonia est-ce selon vous une bonne idée ?
Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour Stéphane.
Nous étions au port de Kamarès, très pratique pour arriver et revenir mais Apolonia, la capitale de l’île est très vivante, il y a beaucoup de restaurants, c’est également un super point de chute pour séjourner sur cette belle île ! Excellent choix 🙂 Belle journée à vous !
J’aimeJ’aime
Merci Aurore !
Puis-je encore te poser des questions ?
Après Sifnos, nous comptons aller à Folegrandos, Santorin et Mykonos.
Comme pour Sifnos, je ne sais trop où me poser.
Une idée du village idéal (même si c’est subjectif je te l’accorde) ?
Ce sera ma dernière question 🙂
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Alors, de toutes ces îles je ne suis allée qu’à Santorin. Tu as le choix, tu peux rester à Fira/oia les principales villes de l’île mais c’est cher et il y a du monde. Tu peux prendre un logement à Périssa (plage de sable noir) plus tranquille. Pour ma part, je logeais à Karteradhos (2km de Fira) : https://aurorevoyage.com/2017/05/05/grece-mes-bonnes-adresses-bed-food-a-athenes-et-dans-les-cyclades/. C’était parfait ! Très tranquille 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas encore cette jolie ville mais tu m’as donné envie de la découvrir ! Merci pour tes précieux conseils
J’aimeJ’aime
Attention, c’est une île 😉 Je recommande à 100%, surtout en septembre-octobre !
J’aimeJ’aime
C’est une super île, je recommande Sifnos pour sa diversité de paysages !
J’aimeJ’aime
Je crois que ton article m’a convaincu ! Lors d’un précédent voyage, j’avais adoré Paros et beaucoup moins apprécié Santorin. Depuis, je rêve de retourner dans les Cyclades… Amorgos me fait de l’oeil et je crois que je vais ajouter Sifnos à ma liste 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Sifnos est une merveille ! Je ne connais pas beaucoup d’îles des Cyclades mais celle-ci est assurément à visiter au cours d’un trip en Grèce ! Merci pour ton passage ici !
J’aimeJ’aime