Milos est une île moins connue, à seulement 1h30 de Santorin en Ferry, mais qui mérite le détour. J’en avais un à priori relativement moins enthousiaste que Santorin et Sifnos et n’y ai prévu que 2 jours.
Elle aurait amplement mérité deux jours de plus, parce que Milos est une île absolument merveilleuse, alliant le plaisir de plages d’une beauté magistrale aux petits villages de pêcheurs au charme intimiste et de points de vue à couper le souffle. Pour parcourir ses 155km², il est fortement conseillé de louer une voiture (22€/jour au mois d’octobre). Si vous restez plus de temps, n’hésitez pas à parcourir l’Ouest de l’île, plus sauvage et desservie par une piste de sable. Pour l’heure, je vous propose une compilation des choses essentielles à faire et à voir.
Que faire à Milos en 2 jours ?
2 jours à Milos c’est très court, mais vous en aurez déjà un bel aperçu avec les activités et visites suivantes :
1-Village typique de Plaka et son point de vue
Plaka offre le visage d’un village Cycladique dans toute sa splendeur. Grimper jusqu’à l’église de Korfiatissa, comme suspendue dans le vide, et qui vous fera pousser votre premier Whaou d’admiration. N’en restez pas là, continuez votre chemin jusqu’au Kastro, et les ruines de la forteresse franque, qui offre une vue éblouissante et exceptionnelle sur l’île. Visitez la en journée, et retournez-y pour y regarder le coucher du soleil, le point de vue est imprenable et diablement romantique !
2- Site archéologique de Tripiti
Il s’agit du site d’où vient la Vénus de Milo aujourd’hui hébergée au Musée du Louvre. Il comprend l’ancien théâtre Romain et les catacombes. Situé juste au dessous du petit village de Tripiti, les deux sites archéologiques dominent la mer. Nous avons visité les catacombes mais nous ne recommandons pas (4€). Certes nous avons eu droit à une visite personnalisée car nous étions les seuls touristes mais celle-ci fut expéditive et ne nous a pas appris grand chose. Si la visite des catacombes est dispensable, n’hésitez pas à vous rendre sur le site puis à descendre à pied jusqu’au port de Klima.
3- Milos : visiter les charmants ports de pêcheurs colorés
Klima et ses maisons de pêcheurs troglodytes
Le port de pêcheurs de Klima avec ses petites maisons de pêcheurs troglodytes aux garages à bateaux multicolores est l’un de mes plus beaux souvenirs de Milos. Charmant, paisible et baigné d’un doux soleil ce jour-là, ce lieu enchanteur donne l’envie de savourer chaque minute. A ne pas rater !

Mandrakia et ses garages à bateaux
Lové au creux de la falaise, ce petit port de pêche compte une vingtaine de garages à bateaux. Arrêtez vous déjeuner au Médusa, tout petit restaurant niché près de la mer, qui vous propose de belles portions de cuisine grecque et une vue magnifique. Un enchantement !
Fyropotamos et sa porte sur la mer
Dans la même veine que Mandrakia, ce petit port de pêcheurs vaut l’arrêt, avec sa porte sur la mer et sa petite église au style cycladique.
Le port d’Adamas
Vous asseoir sur un banc au matin, déguster un jus d’orange et quelques viennoiseries tout en contemplant le port d’Adamas et l’eau calme sur la grande page de Papikinou.
4- Vous prélasser sur l’une des 74 plages de Milos
Nous n’avons pas, bien entendu, foulé le sable de l’ensemble des nombreuses plages de l’île de Milos, certaines n’étant d’ailleurs accessibles qu’en bateau. Mais en voici une sélection, joignables à pieds.
Crique de Papafragas
La crique de Papafragas abrite une minuscule plage, celle-ci incontournable lors de la visite de Milos. La descente sur la plage est interdite, même si certains s’y risquent, et si vous ne comptez pas vous y aventurer, cette visite est relativement courte.
Sarakiniko : creusée dans le turf volcanique
La plus intimiste et spectaculaire des plages de l’île, creusée dans le turf volcanique, elle présente un visage lunaire, comme un écrin de roche blanche caressé par le soleil. Nous n’avons pas eu la présence d’esprit de nous balader, mais n’hésitez pas, à 10 minutes à pieds se trouve l’épave d’un petit cargo.
Fyriplaka et ses roches de couleur
Sable fin, eau cristalline, roches de multiples couleurs, la plage de Fyriplaka est un enchantement. Baignade délicieuse et farniente dans un décor de rêve sont au programme. Un vrai coup de cœur.
Paliochori et sa plage secrete :
Lorsque vous arrivez sur la plage de Paliochori, une grande étendue de sable vous attend. Cependant, nous vous conseillons de découvrir une plage moins courue et plus magique, dont l’eau est réchauffée précisément à cet endroit par les principaux cratères de l’île tout proches. Il vous faudra franchir quelques rochers, l’eau peut vous arriver jusqu’à la taille, mais cela vaut amplement le coup pour le décor paradisiaque entre la roche de couleur et l’eau turquoise et tiède.
Milos compte 74 plages, si vous disposez de temps, vous pourrez vous faire plaisir en découvrant de petites criques et plages difficiles d’accès voir accessibles uniquement en bateau. Vous pouvez faire le tour de l’île en bateau pour découvrir depuis la mer toutes ses merveilles.
6- Vous rendre au point de vue Agia Marina
Vous rendre jusqu’à l‘Agia Marina, petite chapelle située au sommet d’un mont avec vue sur l’île. Nous y avons pique-niqué en compagnie d’une multitude d’adorables minous ! Vous pourrez continuer sur la piste pour prendre ce que les habitants appellent « le périphérique » qui dessert des plages isolées adossées à des falaises multicolores ! Il nous aurait fallu une bonne journée de plus pour explorer ce coin plus sauvage de l’île.

7- Rejoindre la station balnéaire de Pollonia
La principale raison de vous balader dans la principale station balnéaire de Pollonia est que c’est de là que partent les bateaux pour la petite île de Kimolos. Presque déserte à la mi-octobre, nous y avons passé un moment de calme, tandis que l’été voit l’endroit prendre une atmosphère familiale.

Milos : Informations pratiques
- Port : Adamas
- Superficie : 155Km2
- Population: 4980 habitants
- Nombre de plages : 74
Chercher son logement à Milos : Milos Hébergement
Si vous avez le temps (prévoyez au moins 3 jours), faites un tour de l’île en bateau pour voir l’ensemble des reliefs de cette magnifique île.
Et vous, elle vous fait rêver Milos ?
Autres articles sur la Grèce : Grèce
Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Cyclades (13 jours)
Merci beaucoup pour ce panorama de Milos! J’espère bien tester ses plages et ses petits ports de pêche!
J’aimeAimé par 1 personne
Vous allez adorer. J’aurais aimé rester deux jours de plus à Milos. C’est mon coup de cœur !
J’aimeJ’aime
Nous y sommes allés aussi au mois d’octobre 2017 ! J’avais prévu Mykonos à la base et la dame de l’office de tourisme de Santorin nous a conseillé Milos. Comme nous n’avions rien réservé on a pu changer nos plans et y aller. Effectivement, la location de voiture est plus que nécessaire. Nous avons exploré seulement la moitié de l’île car la personne qui nous louait la voiture nous avait dit que la seconde partie était impraticable à moins d’avoir un 4×4 (ce qui n’était pas notre cas). Nous y sommes restés 2/3 jours aussi. L’île est surtout connue pour ses plages et l’on comprend pourquoi quand on les découvre !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement pareil, on a pas exploré les pistes de l’ouest avec notre voiture de location. Milos reste mon île coup de cœur, on y était tellement bien … la dame de l’office du tourisme a bien fait de vous la conseiller. Et j’ai ma réponse, vous êtes partis en octobre, comme nous, une saison merveilleuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Des 3 c’est Paros que j’ai préféré – mais il y a tellement d’îles à découvrir ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que la Grèce me fait rêver très fort! 🙂 Merci pour ce blog, super agréable à lire !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton message, ça fait super plaisir ! Moi aussi je rêve de Grèce, j’espère tellement pouvoir y retourner !!
J’aimeJ’aime
Je rêve de retourner dans les Cyclades … La Grèce est une destination de rêve !
J’aimeJ’aime