[Grèce] Que faire à Santorin en 3 jours ?

Santorin, l’île volcanique, présente un visage très touristique, mais elle n’est pas seulement ses villages emblématiques de Fira et d’Oia. C’est une île pleine de surprises, de plages magnifiques et solitaires, et de découvertes. Je vous propose une sélection d’endroits à découvrir et d’activités à faire, sans trop courir, en trois jours.

Idées d’activités pour un séjour de 3 jours à Santorin

3 jours me semble une durée idéale pour gouter aux beautés de l’île volcanique, à défaut d’en faire pleinement le tour.

  • Se balader entre Fira et Imerovigli

De préférence en fin de journée afin d’admirer le soleil qui se couche sur la Caldeira. Imerovigli est construit sur la plus haute falaise de l’île et offre des points de vue spectaculaires sur le volcan.

Fira Santorin Cyclades Fira Santorin balade

Visiter l’ancienne Thira

Dominant la mer, l’ancienne Thira est un site historique incontournable de Santorin. Prenez votre temps pour découvrir cette civilisation ancienne, mais aussi les sublimes points de vue sur la mer que vous offre le lieu.
Ancienne Thira Santorin Ancienne Thira Santorin Cyclades

Faire l’ascension du Profiti Elias

1,9km depuis l’ancienne Thira, prévoir environ 1h30 aller-retour) pour vous rendre jusqu’au monastère. Un petit chemin de randonnée vous emmènera à 567 mètres d’altitude, vous dominerez absolument toute l’île. N’hésitez pas à vous arrêter dans un endroit propice pour pique niquer ( attention à vos déchets, gardez-les avec vous)  et admirer la vue imprenable que vous avez sur toute l’île. Profitez-en pour admirer la petite chapelle ouverte au public dans le charmant jardin monacal. Attention, la montée est plutôt rude.
Vue Profiti Elias Santorin Vue Profiti Elias Santorin Cyclades Monastère Profiti elias santorin

Visiter le village d’Embourio

Situé dans le centre de l’île, ce village qui vous accueille avec ses typiques moulins à vent est une petite merveille avec ses maisons troglodytes, et de pur style cycladique. Perdez-vous dans ses ruelles, et allez admirer le château médiéval en ruine.
Emborio Santorin

Faire une excursion sur la Caldeira

Plus d’information sur l’article suivant : Visiter la Caldeira en bateau

Rendez-vous sur l’une des plages pittoresques de l’île :

Vlychada et ses falaises lunaires sculptées dans le turf volcanique est l’île qui m’a le plus impressionnée. Vous pourrez-vous rendez à pied jusqu’à un bar troglodyte et vous allonger sur un transat pour profiter du lieu. Une partie de la plage est réservée aux nudistes, ne soyez pas surpris.

Vlychada plage nudiste santorin Vlychada plage nudiste santorin Cyclades

Red beach : Il vous faudra environ 7 min à pieds pour rendre jusqu’à Red beach depuis le parking. Munissez-vous de bonnes chaussures ! Vous découvrirez un fabuleux spectacle grâce à ses falaises rouge. Ce n’est toutefois pas le meilleur endroit pour se baigner, les falaises présente des risques d’éboulement.

Red beach Santorin plages

Périssa : Plus longue plage de l’île, elle commence aux pieds du Profiti Elias et déroule ses bancs de sable noirs sur 7km en grande partie aménagée. Le long de la plage, vous trouverez des bars et des restaurants comme dans toute station balnéaire.

Périssa plage sable noir Santrorin

Visiter le village de Pyrgos

Pyrgos est l’un des villages les plus authentiques de Santorin, construit sur la colline la plus haute et qui offre, lui aussi, de sublimes points de vue sur l’île que vous pourrez admirer tout entière.

Prgos authentique village cyclade Pyrgos village santorin

Aller voir le coucher de soleil à Faros.

A la pointe sud Est de l’île, vous aurez, au pied du phare, une vue sublime sur la mer et sur le coucher de soleil ( si le temps vous le permet). Attention à garer votre voiture sur le premier parking, et à venir relativement tôt. Même en basse saison, vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette idée !

Sport sunset Faros santorin

  • Visiter le célèbre village d’Oia.

Oia est le village emblématique de Santorin, il est aussi le plus visité et le plus encombré. Nous avons eu le malheur de nous y rendre un jour de fréquentation importante ( 3 bateaux de croisière ayant débarqués leur troupe, je vous laisse imaginer …). Rendez-vous à Oia en début de journée, et descendez vous promener sur son petit port.

Oia Santorin Belle photo Oia Santorin Que faire santorin 3 jours

Alors, vous partez quand ?

Advertisements

13 thoughts on “[Grèce] Que faire à Santorin en 3 jours ?

  1. Tu as raison, beaucoup de paysages de Santorin ressemblent à ceux de Lanzarote … Le côté lunaire et désertique, les maisons blanches, Je suis sure que cette île des Canaries te plairait 🙂

    Liked by 1 person

    1. Ce sont des îles volcaniques, et j’ai moi aussi été un peu déçue au tout début, mais la magie a très rapidement opéré. Je note Lanzarote dans mes tablettes ( il y a tellement d’endroits à voir !!). Belle journée !

      Liked by 1 person

  2. Bel article qui va bien me servir pour notre voyage en septembre. Nous partons 3 semaines en arrivant directement en avion à Santorin. Nous allons faire Santorin, Milos, Sifnos, Sérifos et deux derniers jours à Santorin. Je garde précieusement ton article!

    Like

    1. Quel beau voyage ! Septembre c’est parfait en plus comme saison. J’ai adoré les Cyclades, et un coup de cœur pour Milos (réservez lui un peu de temps si vous en avez la possibilité) ! Vous devriez vous régaler. Et c’est une super idée de venir directement par Santorin ( vous ne passez pas par Athènes du coup ?)

      Like

    1. J’ai eu la chance de découvrir Santorin en octobre, il y avait des nuages, du soleil, on a même eu un peu de pluie, c’était magique ! Je recommande vivement l’arrière saison pour découvrir cette île sublime. Merci pour votre message 🙂

      Like

  3. Je suis allée à Santorin il y a deux ans – on y avait passé trois jours. Je n’avais pas vraiment apprécié la Red Beach, c’était blindé de monde, la plage est pleine d’algues et minuscule. Périssa nous y avons passé beaucoup de temps, notre logement se trouvant dans ce village. Il y a beaucoup de choses que tu cites que nous n’avons pas faites mais j’ai quand même adoré notre séjour ! 🙂 Octobre c’est sympa aussi pour y aller. Mon chéri a pu se baigner dans la mer et y’avait pas un chat – même à Oïa nous n’avons pas eu tant de monde que ça ! Une excursion vraiment chouette à faire : le volcan. J’ai adoré aller là-bas!

    Like

    1. Tu as fait l’excursion sur la Caldeira, en bateau ? Si oui nous aussi, c’était vraiment très sympa. C’est une très belle île et le monde se concentre surtout à Oia et Fira quand les bateaux de croisière arrivent, sinon ça reste agréable. Tu y étais en Octobre aussi ?

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s