[Grèce] Préparer son voyage dans les Cyclades

Qu’est ce que les Cyclades ?

Les Cyclades est le nom donné à l’archipel Grec, ce chapelet d’îles (on en dénombre 147) dont 24 sont habitées. Les plus connues doivent vous parler, comme Santorin et sa nature spectacle, Mykonos et sa réputation d’île festive ou encore Amorguos, où le Grand Bleu a été tourné. Les Cyclades font rêver, elles me faisaient aussi rêver. Du bleu et du blanc, de la nature sauvage, des falaises de couleurs.

Les Cyclades c’est un territoire sauvage et grandiose, même si certaines îles ont été mieux apprivoisées pour le plaisir des touristes. J’avais bien des images dans la tête, mais la réalité fut plus splendide et époustouflante que toutes mes idées.

Préparer son voyage : 

Préparer son voyage dans les Cyclades, c’est d’abord choisir combien d’îles vous ferez, et lesquelles. Le circuit est bien souvent contraints par les ferrys, surtout si, comme nous, vous partez hors saison. Nous avons choisi la mi-octobre pour nous envoler, c’est à dire la fin de saison, avec des ferrys beaucoup moins réguliers.

  • Astuce :  Si vous le pouvez, arrivez directement en avion à Santorin, afin de vous épargner un trajet en ferry depuis Athènes, long et fastidieux. Faites Athènes au retour, c’est un bon sas de décompression avant le retour, surtout si, comme nous, vous habitez une grande ville !
  • Itinéraire choisi : Paris-> Santorin -> Milos -> Sifnos -> Athènes -> Paris.

Nous disposions de 13 jours sur place, ce qui nous a permis de visiter 3 îles et Athènes. Nous avons choisi les îles en fonction des ferrys mais aussi de ce que nous cherchions, à savoir des paysages grandioses, des possibilités de randonnée, de ballade, mais aussi de solitude. Chaque île a son visage, sa personnalité, aucune d’elle ne laisse le même sentiment. Mais nous rentrerons dans les détails pour un prochain article.
  • Durée de chaque séjour

Santorin : 3 jours et demi
Milos : 2 jours
Sifnos : 4 jours
Athènes : 1 jour et demi

Santorin- Oia
Pour en voir le maximum, nous avons eu un rythme soutenu, mais le planning fut tenu. Nous aurions bien entendu aimé resté chaque fois quelque jours de plus, cependant, ces durées vous permettent de faire le tour des incontournables tout en profitant des atouts des paysages, mais aussi de la gastronomie !
Conseil : Si vous le pouvez, partez en octobre ! Il y a moins de ferrys, certes. Mais il y a aussi beaucoup moins de touristes ! Nous avons réussi à nous trouvez seuls sur de superbes plages, seuls au milieu des chèvres dans les montagnes, et seuls dans un restaurant, où le monsieur semblait n’avoir eu aucun client depuis quelques temps (Sifnos).
Il fait moins chaud, ce qui est idéal pour les randonnées, mais suffisamment pour pouvoir se baigner. Un pur bonheur pour prolonger l’été tout en évitant les désagréments de la période estivale.
Milos – Plaka

Quelques infos pratiques :

Nous avons voyagé sur les compagnies Zante et Anek. Si ce n’est des retards raisonnables (20 à 40 minutes), aucun problème à déplorer.
Attention toutefois, le ferry annoncé à 22h30 (Anek) ne part en réalité, très souvent,  que vers minuit depuis Santorin.

Sifnos – Kamares
  • Monnaie :

La monnaie est l’Euro. Prévoyez de payer en cash, la plupart des hôtels, restaurants ou locations de voiture n’acceptent pas la carte bancaire ( même si ça favorise l’économie souterraine malheureusement …)

  • Heure locale : +1 par rapport à la France

Vous n’avez plus qu’à commencer à préparer votre voyage dans les Cyclades pour la saison prochaine ! Quelles îles vous tentent d’ors et déjà ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: