[Etats Baltes] Top 5 des endroits à ne pas manquer dans les Etats Baltes

Fin mai début juin, j’ai pu découvrir les trois Pays Baltes que sont la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie au cours d’un Road-trip de quinze jours. Situés au Nord Est de l’Europe, ces trois petits pays ont vécu une histoire très compliquée jusqu’à leur indépendance vis à vis de l’Union Soviétique en 1991. Ces quinze jours m’ont permis de découvrir une Histoire très riche et émouvante, de très beaux paysages de forêts et de plages, et des villes à la fois vivantes, magnifiques et chaleureuses. Les Etats Baltes ont donc tout bon, et je vous les recommande vivement.

Pour rappel voici l’itinéraire que nous avons suivi : Etats Baltes, budget et itinéraire.


Le mémorial de Salaspils est situé à une vingtaine de kilomètres de Riga, en Lettonie. C’est un lieu particulier, qui commémore la mémoire des victimes de ce camp de travail meurtrier érigé par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. En pleine forêt, vous êtes entourés par le silence, et n’entendez que le vent dans les arbres et les battements d’un métronome, comme un énorme cœur pulsatile.

Article ici : Les environs de Riga, le mémorial de Salaspils 


Si j’ai eu un coup de cœur et une préférence pour Vilnius, la ville la plus chaleureuse et celle qui nous a accueilli au début de notre séjour, chaque capitale est un enchantement. Parfaites pour des weekends prolongés, elles présentent un visage souriant, ainsi que des vieilles villes préservées et féeriques. N’hésitez pas à y passer quelques jours, la douceur du printemps en font une destination de choix à cette saison.

Vue sur Vilnius

Articles ici : Vilnius / Riga / Talinn


Nous devions y passer deux jours, nous avons prolongé d’une journée pour profiter au maximum du Parc national de Gauja, situé à proximité de Riga en Lettonie. L’un des meilleurs souvenirs de notre séjour, où nous avons découvert trois jolies localités (Sigulda, Litgane et Césis), une nature luxuriante et de magnifiques châteaux. Une bouffée d’air frais accessible très facilement depuis la capitale.

Articles ici :  Sigulda, Césis, Litgane


La colline des croix est un souvenir marquant. Non loin de la frontière entre la Lituanie et la Lettonie, il est un des lieux les plus importants de la ferveur catholique et de la résistance contre l’oppression. Les habitants et les visiteurs ont planté, au cours des années, des centaines de milliers de croix sur une petite colline au beau milieu de la campagne Lituanienne. Ce lieu vaut indubitablement le détour.

Article ici : Un endroit incroyable en Lituanie, la colline des Croix


L’isthme de Courlande est un coup de cœur. Nous n’étions pas certains d’y aller ne sachant pas bien comment y accéder. Cette bande de sable partagée entre l’enclave Russe de Kalingrad et la Lituanie est un havre de paix sur la Baltique doté de magnifiques plages de sable blanc éblouissant et d’une nature luxuriante. Les petits villages de la communauté de Neringa accueillent avec douceur les visiteurs. Un immanquable en Lituanie !

Isthme de Courlande – Death Valley

Article ici : Isthme de Courlande


Nous n’avons pas pu tout découvrir en 15 jours dans ces trois jolis pays, et cela demanderait de revenir encore quelques semaines tant il y a de jolis endroits comme la côte Estonienne, les rives du Lac Peipous et tant d’autres. Toutefois, nous avons magnifiquement profité de ce séjour pour en prendre plein la vue mais aussi profiter de l’atmosphère. Un joli coin d’Europe.

Connaissez-vous les Pays Baltes ? Que conseilleriez-vous comme immanquables ? 

 

 

 

Advertisements

10 thoughts on “[Etats Baltes] Top 5 des endroits à ne pas manquer dans les Etats Baltes

Add yours

  1. Très bon choix !
    Je mettrai aussi en 1 l’isthme de Courlande et le Delta du Niémen. C’est incontournable ! Et ce sont les plus beaux paysages des pays baltes

    C’est vrai que 15 jours c’est un peu court mais cela donne déjà une très bonne vision des 3 pays.

    Dans le même “esprit” que Salaspils, il y a en Lithuanie, Panériai où les Allemands exterminaient les populations juives de Vilnius. C’est prenant ….. L’été un étudiant est là pour faire une visite commentée des lieux gratuitement.

    Like

    1. Bonjour !
      J’aurais adoré visiter le Delta du Niemen , par exemple faire une croisière depuis l’isthme mais nous n’avions pas le temps de nous y arrêter, sous peine de trop courir par la suite !
      Panériai ? Tiens je ne connais pas … ces pays sont vraiment fascinants et il faudrait plusieurs mois pour en faire un tour plus complet.
      Merci beaucoup pour ta visite ici !

      Like

    1. J’ai beaucoup aimé notre séjour sur l’isthme en effet, c’était paisible, calme, verdoyant, un havre de paix ! J’aurais aimé visiter le delta du Niemen, mais nous étions contraint par le temps, et je ne voulais pas courir, rien de pire pour se gâcher un voyage 🙂 Belle journée !

      Like

  2. Je n’ai jamais été dans les pays baltes. Et je t’avoue que je n’y aurais pas imaginé d’aussi belles plages de sable blanc. La Colline des Croix a l’air empreinte d’une émotion particulière.
    Je pense que ce doit être une destination idéale quand on a envie de fuir le tourisme de masse. Et puis il paraît que les capitales sont très belles à voir 🙂

    Like

    1. Les plages de sable blanc sont impressionnantes ! surtout sur l’isthme de Courlande , c’est magnifique ! Comme tu le dis La Colline des croix est un endroit très particulier, on y est resté au moins deux bonnes heures, c’est très impressionnant autant de croix 🙂
      Les capitales ont énormément de charme, je te conseille chacune d’entre elles pour un weekend prolongé. Les Eyays baltes se font très bien en road trip et son idéals avec des enfants !

      Merci pour ton passage ici !

      Liked by 1 person

  3. Je ne connaissais pas du tout mais merci beaucoup pour cet article qui nous emmène avec toi et donne envie de partir de suite visiter les pays Baltes 🙂

    Like

    1. Bonjour Sophie !
      Je te les recommande, c’est une destination à laquelle on ne pense pas, et pourtant ils sont vraiment à découvrir. Et je trouve que c’est une destination géniale et douce à faire avec des enfants, je recommande vraiment !
      Belle journée !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: