[Etats Baltes] Lettonie – Le parc National de la Gauja : Sigulda

A une cinquantaine de km de Riga, vous trouverez un vaste parc national connu pour sa foret et ses châteaux : le Parc National de la Gauja. Nous avions réservé notre hôtel 3 semaines à l’avance, en plein cœur du parc, et surtout en plein bois. L’endroit nous a tellement plu que nous sommes restés 3 soirées au lieu de 2 et 2 jours plein au lieu d’un seul.

 

Le parc s’étend de la ville de Sigulda à la charmante ville de Cesis, en passant par Litgane, ville de l’industrie papier. Ce parc protégé a été fondé en 1973 et offre de belles possibilités de randonnées ainsi qu’un véritable parcours culture. Je vous propose de découvrir le parc national de la Gauja autour de ses trois villes, en trois articles : Sigulda, Cesis et Litgane.

 

Sigulda est la première ville à visiter dans le Parc National, elle en est sa porte d’accès et s’épanouit entre ses trois châteaux. Nous y avons consacré notre journée du samedi. Paradis du randonneur et de l’amateur d’Histoire, voici quelques activités incontournables :

Guide Lonely Planet

Le château neuf de Sigulda ne se visite pas, mais il est très joli à admirer depuis l’extérieur. Construit sur ordre du prince russe Dimitri Kropotkine, il accueille aujourd’hui le conseil régional de Sigulda. Vous pouvez en visiter les jardins.

Situé face au château neuf, se tient le château médiéval, partiellement restauré. Prenez le temps de visiter ce bâtiment historique construit en 1207 par les chevaliers Porte Glaive. Au fond de ses jardins, asseyez-vous sur un banc pour admirer la vue sur le manoir de Krimulda et le magnifique château de Tureida.

Tarif : 2€/pers

Il existe un téléphérique (3) entre le château de Sigulda et le manoir de Krimulda, mais il était, hélas fermé pour travaux. Nous avons donc visité le château de Sigulda, puis avons repris la voiture pour nous garer au niveau du parking du manoir de Krimulda. Le manoir semble inhabité, pourtant, il s’agit d’un centre de rééducation en activité.

Placez-vous dos à lui et observez les innombrables petites cabines blanches, elles ressemblent à des cabines de plage … Nous ne savons toujours pas à ce jour à quoi elles sont employées mais elles donnent à l’endroit une ambiance très particulière.

Après le manoir poursuivez sur le chemin, dépassez le petit jardin potager. De l’ancien château médiéval vous ne verrez pas grand chose, il ne reste qu’un pan de mur en ruines. Prenez toutefois deux minutes pour en faire le tour, puis trouvez un banc avec vue sur la vallée de la Gauja !

Ne prenez pas les escaliers en bois mais suivez “La rue Serpentine” pour parvenir à la grotte de Gutmana, le chemin au bout milieu de la forêt est des plus agréables (attention toutefois à ne pas vous perdre !).  La grotte de Gutmana est la plus grande grotte des pays baltes créée par l’érosion. Vous verrez gravés sur ses parois de multiples inscriptions dont de très vieux blasons et armoiries de chasseurs, certaines datent du 16ème siècle.

Depuis la grotte, vous pouvez poursuivre à pieds jusqu’au sublime Château de Tureida, en empruntant le chemin balisé puis des escaliers de bois. La visite de la réserve de Turaida est un incontournable, et vous prendra facilement 2h entre :

  • La visite du château partiellement restauré et de son donjon haut de 42m : attention, vue magnifique !

  • La visite des petites maisons renfermant des expositions
  • La ballade dans le jardin des chansons de la colline de Daina, jalonné de sculptures dédiées aux héros lettons de chants poétiques traditionnels.
  • Renseignez vous sur la légende de la Rose de Turaida, et vous trouverez dans ce magnifique parc verdoyant le cimetière d’une petite église en bois renfermant la tombe de la jeune Madja Rose (1601-1620) :

Tarif : 5€/pers

Fatigués par notre marche, et par celle à venir jusqu’au parking où nous avions laissé notre voiture, nous avons fait halte dans le petit café du musée, qui dispose d’une terrasse et d’une salle en sous-sol.

Puis, nous encore avalé 3km de marche le long d’escaliers en bois dans lesquels nous nous sommes copieusement perdus, jusqu’au parking où nous avions laissé la voiture.

Connaissez-vous la Lettonie ? Avez-vous déjà entendu parler du Parc National de la Gauja et de ses châteaux ? 

 

Advertisements

11 thoughts on “[Etats Baltes] Lettonie – Le parc National de la Gauja : Sigulda

Add yours

  1. Je ne suis encore jamais allée en Lettonie, j’aimerais beaucoup pourtant ! C’est la première fois que je vois un château de cette couleur, l’architecture doit être fascinant dans ces pays ! 🙂

    Like

    1. La brique rouge est pas mal utilisée dans les états Baltes, surtout pour les châteaux. C’est une destination encore relativement peu touristique, sauf les capitales mais c’est vraiment sympa et facile d’accès !
      Bonne journée 🙂

      Like

  2. Ah voilà enfin cet article sur la vallée de la Gauja.
    Il est vraiment très bien fait car il résume exactement tout ce qui est incontournable à voir dans cette belle vallée verte.
    Cela mérite vraiment pour moi une escapade lorsque l’on est à Riga. c’est une bouffée d’air

    Liked by 1 person

    1. Oh merci beaucoup pour ce message, ça me fait très plaisir.
      J’ai beaucoup aimé les moments passés entre Sigulda, Cesis et Ligatne, et je recommande vivement d’y faire un tour, tout comme vous !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: