A une cinquantaine de km de Riga, vous trouverez un vaste parc national connu pour sa foret et ses châteaux : le Parc National de la Gauja. Nous avions réservé notre hôtel 3 semaines à l’avance, en plein cœur du parc, et surtout en plein bois. L’endroit nous a tellement plu que nous sommes restés 3 soirées au lieu de 2 et 2 jours plein au lieu d’un seul.
Le parc s’étend de la ville de Sigulda à la charmante ville de Cesis, en passant par Litgane, ville de l’industrie papier. Ce parc protégé a été fondé en 1973 et offre de belles possibilités de randonnées ainsi qu’un véritable parcours culture. Je vous propose de découvrir le parc national de la Gauja autour de ses trois villes, en trois articles : Sigulda, Cesis et Ligatne.
Que faire à Sigulda (parc national de la Gauja) ?
Sigulda est la première ville à visiter dans le Parc National de la Gauja, elle en est sa porte d’accès et s’épanouit entre ses trois châteaux. Nous y avons consacré notre journée du samedi. Paradis du randonneur et de l’amateur d’Histoire, voici quelques activités incontournables:

Château neuf de Sigulda (1)
Le château neuf de Sigulda ne se visite pas, mais il est très joli à admirer depuis l’extérieur. Construit sur ordre du prince russe Dimitri Kropotkine, il accueille aujourd’hui le conseil régional de Sigulda. Vous pouvez en visiter les jardins.
Château médiéval de Sigulda (2)
Situé face au château neuf, se tient le château médiéval, partiellement restauré. Prenez le temps de visiter ce bâtiment historique construit en 1207 par les chevaliers Porte Glaive. Au fond de ses jardins, asseyez-vous sur un banc pour admirer la vue sur le manoir de Krimulda et le magnifique château de Tureida.
Tarif : 2€/pers
Manoir de Krimulda (3)
Il existe un téléphérique (3) entre le château de Sigulda et le manoir de Krimulda, mais il était, hélas fermé pour travaux. Nous avons donc visité le château de Sigulda, puis avons repris la voiture pour nous garer au niveau du parking du manoir de Krimulda. Le manoir semble inhabité, pourtant, il s’agit d’un centre de rééducation en activité.
Placez-vous dos à lui et observez les innombrables petites cabines blanches, elles ressemblent à des cabines de plage … Nous ne savons toujours pas à ce jour à quoi elles sont employées mais elles donnent à l’endroit une ambiance très particulière.
Château médiéval de Krimulda (5)
Après le manoir poursuivez sur le chemin, dépassez le petit jardin potager. De l’ancien château médiéval vous ne verrez pas grand chose, il ne reste qu’un pan de mur en ruines. Prenez toutefois deux minutes pour en faire le tour, puis trouvez un banc avec vue sur la vallée de la Gauja !
Grotte de Gutmana (6)
Ne prenez pas les escaliers en bois mais suivez « La rue Serpentine » pour parvenir à la grotte de Gutmana, le chemin au bout milieu de la forêt est des plus agréables (attention toutefois à ne pas vous perdre !). La grotte de Gutmana est la plus grande grotte des pays baltes créée par l’érosion. Vous verrez gravés sur ses parois de multiples inscriptions dont de très vieux blasons et armoiries de chasseurs, certaines datent du 16ème siècle.
Musée et réserve de Tureida (7)
Depuis la grotte, vous pouvez poursuivre à pieds jusqu’au sublime Château de Tureida, en empruntant le chemin balisé puis des escaliers de bois. La visite de la réserve de Turaida est un incontournable, et vous prendra facilement 2h entre :
- La visite du château partiellement restauré et de son donjon haut de 42m : attention, vue magnifique !
- La visite des petites maisons renfermant des expositions
- La ballade dans le jardin des chansons de la colline de Daina, jalonné de sculptures dédiées aux héros lettons de chants poétiques traditionnels.
- Renseignez vous sur la légende de la Rose de Turaida, et vous trouverez dans ce magnifique parc verdoyant le cimetière d’une petite église en bois renfermant la tombe de la jeune Madja Rose (1601-1620) :
Tarif : 5€/pers
Fatigués par notre marche, et par celle à venir jusqu’au parking où nous avions laissé notre voiture, nous avons fait halte dans le petit café du musée, qui dispose d’une terrasse et d’une salle en sous-sol.
Puis, nous encore avalé 3km de marche le long d’escaliers en bois dans lesquels nous nous sommes copieusement perdus, jusqu’au parking où nous avions laissé la voiture.
Lire aussi : Cesis, le plus charmant village de Lettonie
Connaissez-vous la Lettonie ? Avez-vous déjà entendu parler du Parc National de la Gauja et de ses châteaux ?
Lors de ce séjour dans le magnifique Parc naturel de la Gauja, nous avons séjourné en pleine forêt (il vous faut impérativement un moyen de transport personnel) dans une adorable chambre d’hôtes, que je vous recommande sans réserve : Eglaines
Préparez votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Etats Baltes (15 jours)
J’en ai jamais entendu parlé mais je suis allée à Riga il y a deux ans et j’avais beaucoup aimé l’ambiance balte ! Faudra que je retourne vers là-bas un jour !
J’aimeJ’aime
Bonjour Leslie !
Le parc national ne se trouve qu’à une 50 taine de kilomètres et c’est un vrai bol de nature ! Je te le recommande ( moi aussi j’ai beaucoup aimé Riga !)
J’aimeJ’aime
Je ne suis encore jamais allée en Lettonie, j’aimerais beaucoup pourtant ! C’est la première fois que je vois un château de cette couleur, l’architecture doit être fascinant dans ces pays ! 🙂
J’aimeJ’aime
La brique rouge est pas mal utilisée dans les états Baltes, surtout pour les châteaux. C’est une destination encore relativement peu touristique, sauf les capitales mais c’est vraiment sympa et facile d’accès !
Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Ah voilà enfin cet article sur la vallée de la Gauja.
Il est vraiment très bien fait car il résume exactement tout ce qui est incontournable à voir dans cette belle vallée verte.
Cela mérite vraiment pour moi une escapade lorsque l’on est à Riga. c’est une bouffée d’air
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup pour ce message, ça me fait très plaisir.
J’ai beaucoup aimé les moments passés entre Sigulda, Cesis et Ligatne, et je recommande vivement d’y faire un tour, tout comme vous !
J’aimeJ’aime
Moi qui ai repris le taf depuis 1 mois déjà, ton blog me permet de voyager et cela fait un bien fou 😉 Je rêverais d’emprunter cet escalier en bois !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu féerique de se retrouver dans ces bois ! On s’y est perdu et on a bien bien marché ! de très bons souvenirs 🙂 Belle journée :
J’aimeJ’aime
Le manoir de Krimulda est aussi un « hôtel ». J’ai eu le plaisir d’y séjourner cet été. Il y a différentes chambres dans le bâtiment principal et les petites cabines blanches sont également des logements de type dortoirs, elles servent également de lieux pour les artistes.
Ce manoir était jadis un sanatorium ce qui explique la présence de ces cabines, les malades y prenaient des bains de soleil.
J’aimeJ’aime
Ah il l’était déjà l’année dernière ? J’avais lu que c’était un centre de réeducation ! Merci beaucoup pour l’info sur les cabines, ça faisait tellement mystérieux !
J’aimeJ’aime
Quel bel endroit ! Vous avez suivi l’itinéraire conseillé du Lonely Planet ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors … On a suivi en grande partie. Jusqu’à ce qu’on se perde haha !!
J’aimeJ’aime
🤣 Se perdre est parfois un excellent moyen de trouver de jolis coins. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Là on avait quand même l’impression qu’on allait jamais retrouver la bonne route, j’ai eu une bonne heure de frayeur !
J’aimeAimé par 1 personne