Après avoir visité Sigulda et Cesis et leurs magnifiques châteaux, rendez-vous à Ligatne, moins remarquée, plus confidentielle mais qui nous a pourtant offert un très bel après midi ensoleillé.
Que faire à Ligatne (Parc National de la Gauja) ?
Ligatne est située entre Sigulda et Cesis, et si cette petite ville ne propose pas de visite de château, elle a autre chose à vous présenter, comme d’étranges caves troglodytes, sa connexion à la nature et ainsi que l’histoire complexe de son industrie papier.
1-Se rendre à l’office du tourisme
A l’entrée de la ville, vous trouverez l’office du tourisme, située entre le joli plan d’eau, le parking et le (seul ?) restaurant de Litgane. Entrez et demandez une carte de la ville, on vous remettra une carte dotée d’un parcours à suivre pour la découvrir de manière très ludique. Nous avons passé plus de 3h à suivre ce parcours et à découvrir les explications.
2- Parcourir la ville à pieds (3h de ballade)
Grâce à la carte que vous aura remise l’office du tourisme vous allez découvrir Ligatne à travers ses principaux aspects, son statut de ville de l’industrie papier, et son passé de ville ouvrière. La ville s’était complètement organisée autour d’une industrie florissante. Si aujourd’hui il ne reste qu’une usine papier dédiée au papier recyclée, il y en avait 3 auparavant dont il ne reste que des ruines ouvertes au public. Vous verrez les maisons d’ouvriers en bois, encore habitées pour la plupart.
A la fin du parcours, tentez de trouver ce visage dans la pierre :
3- Les caves troglodytes
Vous trouverez dans Ligatne de nombreuses caves troglodytes, depuis l’ancienne morgue qui fait face à l’ancien hopital reconverti en maison de retraite (à voir sur le parcours que vous donnera l’office du tourisme), jusqu’à l’entrée de la ville où elles sont des dizaines à s’aligner, certaines encore utilisées aujourd’hui.

4- Usine de papier en ruine (urbex)
Sur le parcours, vous verrez une ancienne usine de papier dont il reste encore les murs et qui est ouverte. Nous y sommes entrés et en avons fait le tour, faites toutefois attention, des ruines ce n’est jamais tout à fait sécurisant.
5- Ligatne Nature Trail
Il faut s’éloigner du centre ville, le lieu se situe à environ 2km. Aux abords du sentier nature vous trouverez un grand parking. Nous sommes arrivés à 17h30 et le parc fermait à 19h, nous n’avions donc pas le temps de niaiser comme on ne dit pas chez nous.
Le parcours fait environ 4km, vous trouverez sur le chemin un observatoire qui donne un vertige pas possible, mais également une vue extraordinaire. Toutefois, prenez vos précautions si vous souffrez de vertige, personnellement, il m’a fallu beaucoup de courage pour monter et oser regarder une fois en haut !
Alors si le sentier en plein foret est sympa, nous avons été très déçus. Déjà car ce n’est ni plus ni moins qu’un zoo malgré tout, et qu’en plus, nous n’avons vu presque aucun des animaux annoncés si ce n’est quelques chouettes, deux élans et de mignons sangliers. D’ailleurs, merci à eux d’avoir égayé notre ballade. Sur le papier ça me faisait rêver, en réalité, ce n’était pas vraiment ça.
Tarif : 4,30€/pers
Nous n’avions pas prévu de visiter cette petite ville et pourtant nous y avons passé toute l’après-midi et avons découvert pas mal de pépites, le tout dans un environnement naturel de toute beauté, en plein vallée de la Gauja. Si vous avez le temps après Cesis et Sigulda, ne la manquez pas.
Connaissez-vous les Etats Baltes ? Envisagez-vous un voyage par là-bas ?
Lors de ce séjour dans le magnifique Parc naturel de la Gauja, nous avons séjourné en pleine forêt (il vous faut impérativement un moyen de transport personnel) dans une adorable chambre d’hôtes, que je vous recommande sans réserve : Eglaines
Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Etats Baltes (15 jours)
Merci pour cette étape que je découvre. C’est dans l’esprit Gauja, verdoyant, calme et historique
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. Et avec en prime, l’histoire industrielle du lieu qui est très intéressante ! 🙂
J’aimeJ’aime
Dommage pour l
J’aimeJ’aime
Dommage pour la balade décevante, mais le petit hibou est chou à croquer! ^_^
C’est dingue de se dire que certaines de ces grottes troglodytes sont encore utilisées aujourd’hui!
J’aimeJ’aime
Oui il est trop beau ( mais était en cage 😦 ). Un peu déçue pour les animaux, et puis je ne sais pas je m’attendais réellement à autre chose. Reste une agréable ballade de 4km en forêt !
Oui et les caves servaient même de morgue à l’époque ! J’ai adoré cette journée à Litgane 🙂
J’aimeJ’aime
les photos sont sympas en tout cas :))
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le photographe ! 🙂
J’aimeJ’aime
Le parcours a l’air hyper sympa a faire ! Vos photos le montre vraiment bien. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de pays « douceur », pas trop touristique, très nature, tu te dis pas « whaou c’est sensationnel », mais tu t’y sens super bien !
J’aimeAimé par 1 personne