[Etats Baltes] Un endroit incroyable en Lituanie : la Colline des Croix

Nous quittions notre jolie chambre à Nida, sur l’Isthme de Courlande, pour gagner Riga. En chemin nous avions prévu une étape étonnante et à ne pas manquer : la Colline des Croix.  La Lituanie est un pays traditionnellement chrétien, doté d’un peuple d’une grande ferveur religieuse. Pourtant, l’occupation soviétique, et avant cela l’empire russe du Tsar, a tenté d’étouffer celle-ci, de l’écraser avec toute la violence possible.

Cette petite colline située au nord de la Lituanie, à quelques kilomètres de la frontière, est devenu l’un des plus grands symboles de la résistance Chrétienne dans le monde.

Situation de la Colline des croix

De Nida à la Colline des Croix  

A quelques kilomètres de la petite commune de Siaulai se situe la Colline des croix. Nous l’avons cherchée longuement des yeux dans le paysage mais vous ne la découvrirez que lorsque vous aurez réellement le nez dessus. Toutefois, l’endroit est indiqué. Garez-vous et empruntez le chemin balisé.

Un symbole de résistance à l’oppression

Enfin des milliers et des milliers de croix surgiront de nulle part. Cet endroit m’a énormément impressionnée, il ne ressemble à nul autre.

Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au 14ème siècle. Depuis ce temps, les pèlerins catholiques y plantent des croix de toutes les tailles, en souvenir de proches, ou en guise d’offrandes. Au cours de l’histoire, cette colline est devenue à la fois un lieu religieux majeur mais aussi le symbole de la résistance des Lituaniens à l’oppression et à l’occupation. Les croix ont été arrachées par les Soviétiques, qui sont même allés jusqu’à raser le site au bulldozer à plusieurs reprises, mais celles-ci ont toujours été replantées.

On en compte aujourd’hui, d’après les informations disponibles sur site, plus de 200 000. Mais j’avais l’impression qu’il y en avait des millions … Prenez le temps de déambuler dans les allées, et de vous imprégner de cet extraordinaire lieu.

Le monastère avec vue sur la Colline des Croix

Rendez-vous également au monastère, situé à quelques centaines de mètres du site. L’autel tout en vitre offre une vue sur la Colline des Croix. Le pape Jean Paul II, qui a visité le site en 1993, juste après l’indépendance des trois pays baltes, avait demandé a ce que soit créée un monastère à cet endroit.  Celui-ci a été consacré le 8 juillet 2000. Nous avons été accueilli par un moine d’origine Allemande avec qui nous avons pu échanger quelques instants, un agréable moment.

Info utiles :

  • Parking : Garez vous sur le parking prévu à cet effet et rendez-vous dans la boutique pour obtenir votre ticket de parking. Le tarif est de 90cts pour une voiture, quelque soit la durée. Lorsque vous souhaiterez sortir, montrez votre ticket pour que les salariés de la boutique relèvent la barrière.
  • L’accès au site est gratuit
  • Vous pouvez accéder au monastère par une petite porte surveillée par une caméra sur la gauche du bâtiment. Le portail principal est fermé. Attention à garder le silence dans ce lieu de recueillement.

Avez-vous déjà eu vent de cet endroit ? Connaissez-vous la Lituanie ? Les Etats Baltes, ça vous tente ? 

Advertisements

9 thoughts on “[Etats Baltes] Un endroit incroyable en Lituanie : la Colline des Croix

Add yours

    1. Mais tellement ! Mais alors les décorateurs se seraient lâchés, parce qu’il y a un tel nombre de croix … certaines ont brûlé aussi. Enfin c’est un endroit très particulier ! 🙂

      Like

    1. Tu as déjà entendu parler de ce lieu ? je l’ai découvert en farfouillant sur les blogs voyage (même s’il y en a assez peu qui parlent des états baltes) et en vrai c’est clairement plus impressionnant !

      Like

  1. Ce lieu est magique et un des plus impressionnant que jai vu en europe. Visiter la colline de nuit vaut egalement le coup.
    Les trois pays baltes regorgent de tresors, mais les lithuaniens se distinguent par leur sympathie et leur accueil !

    Liked by 1 person

    1. J’ai beaucoup aimé la Lituanie, j’en ai gardé le meilleur souvenir des trois états baltes et j’ai moi aussi aimé l’accueil. La colline des croix est aussi un souvenir marquant 🙂
      Merci pour ce commentaire ici Tonio !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: