Santorin est l’île la plus spectaculaire des trois îles que nous avons visités avec ses falaises à pic, ses plages de roches rouge ou semblants sculptées dans le turf volcanique, et surtout, avec sa caldeira. La caldeira, c’est quoi ?
Visiter la Caldeira de Santorin
Le cratère du volcan, rien que ça ! Santorin est une île volcan, elle présente en son centre un immense cratère, en partie immergé. De nombreux points de vue spectaculaires permettent de découvrir cette incroyable merveille de la nature. Et quoi de mieux, pour voir l’île et ses bords comme saupoudrés de neige par les villages Cycladiques accrochés à la falaise, que de se rendre en mer ? Des excursions en bateau vous sont proposés pour visiter la caldeira.
Choisir son excursion dans la Caldeira de Santorin
Dans le centre de Fira, vous aurez l’embarras du choix. Nombre d’agences touristiques vous proposeront une formule intéressante. Nous avons choisi Dakoutros pour notre excursion. Etant arrivés assez tard dans la matinée, il ne restait plus que le départ de 15h qui propose : barbotage dans les hot springs, visite du cratère puis coucher de soleil romantique au large d’Oia. Mon tout pour 35€/ personne. Et sur un magnifique bateau que nous n’avons partagé qu’avec dix autres personnes (la joie des voyages hors saison) !
Je n’étais pas très partante au début, car les excursions pour touristes ont toujours un petit côté « usine ». Je me suis cependant laissée tenter, et j’ai été agréablement surprise, malgré quelques déceptions dont je vous parle dans l’article.
Déroulement de l’excursion d’une demi-journée
Rejoindre l’ancien port de Thira
Départ à 15h30 pétantes (on vous demandera d’être là 15 minutes avant) depuis l’ancien port de Thira (Fira). Pour y descendre trois moyens :
- Descendre les 600 marches à pieds ( 20-25 minutes)
- Descendre les 600 marches en âne : je ne recommande pas ce moyen car ne suis pas assurée du bon traitement de ces animaux.
- Descendre en télécabine: 5 minutes de descente mais risque d’attente pour emprunter les cabines, surtout si un bateau de croisière vient de s’arrêter dans le port ! (5€)
Les 3 arrêts de l’excursion
3 arrêts sont prévus durant cette après-midi, pour vous baigner, découvrir le cratère et profiter du coucher du soleil depuis la mer.
Premier arrêt : les Hots springs
Situées aux abords de l’île de Palea Kameni, les Hots springs, sont le parfait endroit pour prendre un bain légèrement tiède, l’eau étant réchauffée par le volcan. Nous avons plongé du bateau et avons parcouru quelques mètres à la nage dans une eau fraîche pour nous retrouver ensuite dans une sorte de crique d’eau rougie par le souffre. Vous pourrez vous enduire de boue, qui aurait des vertus bénéfiques pour la peau. Ce fut un moment très agréable, dans un décor particulier et une vue splendide sur l’île elle-même. Attention toutefois, l’eau est tiède, et non pas « hot » comme on vous on le promet.
Deuxième arrêt : le cratère



3ème arrêt : Coucher de soleil au large d’Oia


Prenez un pull avec vous, surtout s’il y a du vent, car le retour sur Fira peut être plus que rafraîchissant !
Déception :
– Le vin blanc est servi dans un gobelet, ce qui n’est pas spécialement agréable
– Je ne bois pas d’alcool, mais le staff n’a pas accepté de me proposer une autre boisson.
Mon avis sur l’excursion
Pour aller plus loin sur la manière dont s’est formée l’île de Santorin : Éruption Santorin
Autres articles sur la Grèce : Grèce
Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Cyclades (12 jours)
Nous avons aussi fait cette excursion – pas avec la même compagnie cependant et pas du tout dans le même sens. Nous avons commencé par la randonnée sur le cratère du volcan et nous avions 1h30 pour le faire (largement faisable donc). Ensuite nous sommes allés sur les Hots Springs – on n’avait pas de maillot de bain donc on est restés sur le bateau (de toute manière, il fallait sauter du bateau pour aller dans l’eau et en plus, je déteste me baigner quand je ne vois pas le fond). J’ai eu le temps de dormir sur le pont, rendue malade par le mal de mer, j’ai donc eu l’impression qu’ils avaient eu pas mal de temps pour se baigner (au moins 30/45minutes je pense) Il y avait beaucoup de vent donc j’étais bien contente d’avoir une veste. On a fait notre retour au port officiel et sommes remontés en louant une voiture pour les jours suivants ! (Ouf, pas les marches de Firà à remonter!!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la chance, vous êtes restés longtemps à chaque endroit, moi j’ai eu l’impression qu’on faisait un peu la course pour arriver au moment du coucher du soleil. Mais ça reste un superbe souvenir. Ces vacances étaient magiques !
J’aimeAimé par 1 personne
En vacances j’assiste très peu souvent au couché de soleil, on marche tellement la journée que je suis souvent couchée vers 20h / 20h30 ! 😴
J’aimeAimé par 1 personne
l’Asie est faite pour toi : le soleil se couche vers 18h !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces magnifiques photos et pour ce partage, bravo pour cet article, il est tellement inspirant…
J’aimeJ’aime