[France] Un weekend de randonnée en Vallée de Chevreuse (78)

Rentrée du Maroc depuis plus de deux mois et demi, l’Ouzbekistan à horizon 1 mois, il me fallait bouger. Pas nécessairement loin, pas nécessairement longtemps. Le cahier des charges était simple : des randonnées, et de la nature. Des arbres, des champs, des jolies maisons, et pourquoi pas un château et quelques autres monuments historiques. S’est alors dessinée dans mon esprit, la Vallée de Chevreuse. Moins d’1 heure de route depuis chez nous, et des sentiers de randonnée en tout sens. Bingo ! Nous sommes partis le dernier weekend d’août sur les routes de l’île de France.

3 ballades en Vallée de Chevreuse

Pour choisir les ballades que nous allions suivre, nous avons consulté le site : Viso Rando. Après lecture des descriptifs, nous avons choisi celles qui nous convenaient le plus en terme de temps de parcours, de terrains et de points d’intérêts. Nous avons téléchargé l’application, idéale pour se repérer sur le chemin.

Randonnée n°1 : La forêt de la Madeleine et l’Abbaye de Port Royal

Infos : 3h15 – 10km – départ depuis le parking de Milon-la-Chapelle  – Circuit en boucle

Une véritable balade, avec quelques montées et des chemins ravinés mais rien de compliqué. Un ravissement puisque vous passerez par un chemin forestier, rencontrerez de magnifiques vaches dans un pré, vous extasierez sur les adorables maisons dans les bois, trouverez l’Abbaye de Port Royal sur votre chemin. Hélas, l’Abbaye était fermée, sans doute pour rénovation, nous n’avons pas pu la visiter. Nous avons poursuivi notre chemin pour retourner à notre point de départ. Ce chemin combine plusieurs sentiers de randonnée : chemin de la Salamandre et Chemin Jean Racine.  Si vous souhaitez pique niquer, l’idéal est de le faire au niveau de l’Abbaye car nous n’avons pas remarqué d’ère réservée sur ce chemin. Attention à bien remporter absolument toutes vos affaires pour préserver le lieu. Une magnifique balade, vivifiante, dans un décor bucolique.

Vaches Vallée de Chevreuse
La jolie rencontre.
Abbaye de Port royal des Champs en vallée de chevreuse
Abbaye de Port Royal

Pour la description complète de la randonnée, trouvez le descriptif sur Viso Rando.

Randonnée n°2 : Le chemin des petits ponts – château de la Madeleine

Nous avions prévu de visiter le château de la Madeleine, et avons dégoté sur Internet une idée de promenade : prendre le chemin des petits ponts, traverser le village de Chevreuse, grimper jusqu’au château, puis redescendre en boucle jusqu’au village.

Elle n’était pas au programme, cette petite ballade, mais elle nous a littéralement enchantés. Comptez bien une quarantaine de minutes depuis le parking  des petits ponts . jusqu’au château. Un canal sépare le chemin des petits ponts de l’ère de pique-nique que nous avons choisi pour déjeuner. Une pause nature avant de remobiliser nos pieds. Prenez le petit chemin qui longe la rivière, et passe derrière des jardins. Bientôt vous verrez les premiers ponts qui enjambent le canal de l’Yvette, puis le séchoir à peaux, et c’est ensuite une succession de 22 ponts fleuris, d’anciens lavoirs privés, sur un chemin ombragé et bucolique.

Chemin des petits ponts - Vallée de Chevreuse

Traversez ensuite l’adorable centre ville de Chevreuse,  pour vous rendre au Château de la Madeleine, magnifique forteresse construite entre le XIe et le XIVe siècle. Une montée légèrement rude de quelques marches est à prévoir puisque l’édifice se dresse sur une colline qui domine la Vallée de l’Yvette. Hélas, nous avons du admirer le château de l’extérieur, tant pis pour la visite de la court intérieure et la vue panoramique depuis ses remparts, puisque nous avons trouvé portes closes. D’après le site de la ville de Chevreuse, le monument est fermé au public pour restauration, mais rien n’est indiqué sur place. Renseignez-vous. En temps normal, le lieu est ouvert gratuitement à la visite, seules les visites guidées sont payantes et sur rendez-vous.

Centre ville de Chevreuse

Château de la Madeleine en Vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine

Panorama Château de la Madeleine en Vallée de Chevreuse

Dans tous les cas, la promenade vaut le déplacement. Nous sommes ensuite redescendus tranquillement par la route, et avons admiré les jolies maisons sur le chemin, nous voyant aisément habiter l’une d’elle … Profitez de votre arrivée par le haut du village pour passer par l’Eglise Saint Martin de Chevreuse, puis prenez un verre dans sa rue principale, habillée de mignons parapluies multicolores.

Randonnée n°3 : Autour de Lévi Saint Nom et du Mesnil saint Denis – le Vallon du Pommeret

Infos : 2h05 – 6,5km – départ depuis le parking de l’Eglise  – Circuit en boucle

Rendez-vous à l’Eglise de Lévi Saint Nom. Traversez le cimeterre, et partez pour une balade à travers champs et bois. Cette promenade dans le Vallon du Pommeret vous emmènera à l’Abbaye Notre-Dame de la Roche, au château de l’hôtel de ville de Le Mesnil-Saint-Denis et à la ferme de Beaurain, avant de revenir à l’Eglise. S’il faut chaud, couvrez votre tête et n’oubliez pas votre eau, une grande partie du chemin se fait à découvert, et le soleil tapant fort, nous avons attrapé une petite insolation. Vous ne trouverez pas, à ma connaissance, de point d’eau ou de table de pique-nique sur le chemin. Vous pouvez vous installer pour manger face à l’hôtel de Ville du Mesnil-Saint-Denis éventuellement.

Vallée de Chartreuse, randonnées en campagne

Eglise de Lévi Saint nom
Eglise de Lévi Saint nom
Hotel de ville du Mesnil Saint Denis
Château Mesnil Sain Denis ( hôtel de ville)

Pour la description complète de la randonnée, trouvez le descriptif sur Viso Rando


Où dormir en Vallée de Chevreuse ?

Vous trouverez quelques auberges de charme, et des gites ruraux. Nous avons joué budget serré pour cette nuit en île de France, en optant pour le Formule 1 ! Celui de Maurepas a été rénové, les chambres disposent de douches (en plastique) privatives, et de tout le confort nécessaire, sans oublier une décoration très agréable. L’hôtel est situé tout au bout d’une zone d’activité, et de notre fenêtre, nous avions vue sur un fouillis de végétation qui donne largement l’illusion de la pleine nature. Certes, ce n’est pas un hôtel de charme, mais pour une nuit en île de France, l’hôtel a largement rempli son office.

Formule 1 en Vallée de Chevreuse hôtel

Tarif : chambre double (lits jumeaux ou double) = 65€. Nous avons eu la chambre à 35€ en réservant par Booking.


Vallée de Chevreuse, on y va ou pas ?

J’avais besoin de m’échapper. Cette journée et demi au fin fond des Yvelines, à seulement 1h de chez nous, m’a fait le plus grand bien. Des champs, des arbres, des cyclistes et des randonneurs qui vous saluent, le calme, la paix, la tranquillité. Il ne m’en fallait pas plus pour déconnecter le temps d’un tout petit weekend, et la Vallée de Chevreuse nous a offert tout ce que nous cherchions, sans demander réellement de temps de préparation puisque nous avons réfléchi à nos activités et à notre logement 2/3 jours avant le départ. Un très bon compromis pour des envies de nature et de tourisme sans partir loin.

Connaissez-vous la Vallée de Chevreuse ? Est-ce que ça vous arrive de partir en weekend près de chez vous ?

Advertisements

2 thoughts on “[France] Un weekend de randonnée en Vallée de Chevreuse (78)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s