[Israël] Rencontre avec celle que l’on nomme la Mer Morte.

La mer Morte est une étendue d’eau extrêmement salée bordée par la Jordanie, l’Israël et la Palestine. Cette mer est surtout connue pour sa teneur en sel unique au monde, et qui en fait un endroit totalement  » mort ». Comme son nom l’indique, rien ne vit (ou presque) dans cette mer, ni algue, ni poisson. Hormis quelques bactéries, vous ne croiserez pas d’organisme vivant. Et pour cause, la salinité est telle que vous flottez ! L’eau est réputée pour guérir certaines maladies de peau et les rhumatismes. Je vous invite à la découvrir en image !

La mer Morte, un endroit unique au monde

 A première vue elle n’a rien de spécial cette eau, si ce n’est que les gens flottent notablement plus qu’ailleurs. Malheureusement, je n’ai pas pu vérifier par moi même cet étrange phénomène car la Mer Morte est redoutable. Si vous avez la moindre blessure, son sel vous brûle. J’avais une petit blessure au pied, ce qui m’a valu une douleur assez intenable, et une interdiction de baignade. Si vous vous baignez, prenez des précautions: faites attention en entrant dans l’eau aux cristaux de sel qui peuvent vous blesser, et surtout ne faites pas entrer d’eau en contact avec les yeux, le nez, la bouche …  

Info : Après la visite des cascades d’Ein Gedi ( Article ici : Cascades d’Ein Gedi) , nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Ein Gedi, une plage aménagée avec toilettes et parking payants, mais Wifi gratuit !

Le point le plus bas de la planète.

Lorsque vous vous trouvez sur les rives de la Mer Morte, vous vous situez au point le plus bas de la planète, soit 422 mètres sous le niveau de la mer ! En effet, le phénomène est assez visible: la mer Morte s’évapore. Elle a déjà perdu le 1/3 de sa superficie  en cinquante ans (soit environ 1 mètre par an).

Se trouver face à la Mer Morte, même si je n’ai pas pu y entrer, avait tout de même quelque chose d’étrange et de fascinant. Nous l’avons longée durant des kilomètres dans le désert, avec les montagnes de Jordanie en face. On a également croisé une impressionnante usine de transformation du sel marin, elle était immense !

A la tombée du soir les reflets roses-violets étaient d’une rare beauté. Un enchantement que cette balade le long de la mer la plus salée au monde !

Connaissez-vous la Mer morte ? Avez-vous déjà été vous baigné sur ses rives ?

Advertisements

4 thoughts on “[Israël] Rencontre avec celle que l’on nomme la Mer Morte.

Add yours

  1. c’est vraiment unique comme paysage ..même sans blessure j’aurais un peu peur (niveau intime) de la salinité de cette eau et en même temps je serais curieuse de voir comment on flotte

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: