La mer Morte est une étendue d’eau extrêmement salée bordée par la Jordanie, l’Israël et la Palestine.
Cette mer est surtout connue pour sa teneur en sel unique au monde, et qui en fait un endroit totalement » mort ». Comme son nom l’indique, rien ne vit (ou presque) dans cette mer, ni algue, ni poisson. Hormis quelques bactéries, vous ne croiserez pas d’organisme vivant. Et pour cause, la salinité est telle que vous flottez !
L’eau est réputée pour guérir certaines maladies de peau et les rhumatismes. Je vous invite à la découvrir en image !
Se baigner dans la mer morte
A première vue elle n’a rien de spécial cette eau, si ce n’est que les gens flottent notablement plus qu’ailleurs. Malheureusement, je n’ai pas pu vérifier par moi même cet étrange phénomène car la Mer Morte est redoutable. Si vous avez la moindre blessure, son sel vous brûle. J’avais une petite blessure au pied, ce qui m’a valu une douleur assez intenable, et une interdiction de baignade. Si vous vous baignez, prenez des précautions: faites attention en entrant dans l’eau aux cristaux de sel qui peuvent vous blesser, et surtout ne faites pas entrer d’eau en contact avec les yeux, le nez, la bouche …
Info : Après la visite des cascades d’Ein Gedi (Article ici : Cascades d’Ein Gedi) , nous nous sommes arrêtés sur la plage d’Ein Gedi, une plage aménagée avec toilettes et parking payants, mais Wifi gratuit !
La mer morte : le point le plus bas de la planète
Lorsque vous vous trouvez sur les rives de la Mer Morte, vous vous situez au point le plus bas de la planète, soit 422 mètres sous le niveau de la mer ! En effet, le phénomène est assez visible: la mer Morte s’évapore. Elle a déjà perdu le 1/3 de sa superficie en cinquante ans (soit environ 1 mètre par an).
Se trouver face à la Mer Morte, même si je n’ai pas pu y entrer, avait tout de même quelque chose d’étrange et de fascinant. Nous l’avons longée durant des kilomètres dans le désert, avec les montagnes de Jordanie en face. On a également croisé une impressionnante usine de transformation du sel marin, elle était immense !
A la tombée du soir les reflets roses-violets étaient d’une rare beauté. Un enchantement que cette balade le long de la mer la plus salée au monde !
Connaissez-vous la Mer morte ? Avez-vous déjà été vous baigné sur ses rives ?
Très jolies photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message ! Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
c’est vraiment unique comme paysage ..même sans blessure j’aurais un peu peur (niveau intime) de la salinité de cette eau et en même temps je serais curieuse de voir comment on flotte
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais adoré moi aussi pouvoir flotter dans cette eau ! Dommage qu’elle soit si vicieuse pour les petites blessures et les muqueuses 🙂
Belle journée Choco !
J’aimeJ’aime
Ce doit être un spectacle vraiment magnifique ! Je n’ai pas encore la chance de m’y baigner, mais je rêve un jour de le faire, ou même tout simplement comme toi de la contempler ! Merci pour ces superbes images, ça donne vraiment envie de voyager ! 🙂 Belle journée à toi !
J’aimeJ’aime
C’est un endroit de la Terre vraiment spécial, et c’est le genre de paysage que j’adore, tellement loin de mon quotidien Parisien ! Merci pour ton passage ici 🙂
J’aimeJ’aime
Ca a l’air vraiment très beau! Tu m’as appris quelques petites choses que j’ignorais. Déjà, je ne savais pas qu’il s’agissait du point le plus bas de la planète, ça parait dingue. S’y trouver en sachant cela doit être un peu spécial. 🙂 J’avais entendu parler de la teneur en sel évidemment, et du fait que les blessures piquaient sacrément, mais je ne soupçonnais pas que ça pouvait carrément t’interdire la baignade et qu’il fallait même éviter le contact avec la bouche! C’est vraiment un lieu surprenant!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 Merci pour ton long message ! Oui c’est singulier, unique, extraordinaire comme endroit ! Et pour la teneur en sel j’ai pu en faire l’expérience à mon grand désarroi, ça pique sacrément fort ! Il faut bien entendu éviter tout contact avec des muqueuses, parce que … ça pique ! Je me demande encore combien de temps il y a aura de l’eau car elle s’évapore vite . Bonne journée à toi !
J’aimeJ’aime
Oui j’y suis allée et j’ai adoré. Tes photos sont très belles
J’aimeJ’aime
Merci pour les photos qui ne rendent hélas pas justice à ce décor incroyable! Merci pour ton passage ici 🙂
J’aimeJ’aime
Ces paysages sont vraiment superbes. Le couché de soleil doit y être sublime !
J’aimeJ’aime
Je ne me rappelle plus trop du coucher de soleil mais ces paysages sont absolument fabuleux. On aurait du rester la nuit dans le désert, il y a de très beaux hôtels !
J’aimeJ’aime
Puis tout deviens hyper tranquille la nuit, et plus frais. J’ai beaucoup aimé notre nuit dans le désert (avec le recul parce que sur le coup ça n’avait vraiment pas été la joie…) ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne