[France] Que faire en une journée à Lisieux (Normandie) ?

La ville de Lisieux est située dans le Calvados, en Normandie. A 1h45 de train de Paris, elle est facilement accessible et idéale comme base d’exploration de la campagne Normande. Et puis il s’agit de la ville de Sainte Thérèse, la fameuse Saint Thérèse de Lisieux connue dans le monde entier, particulièrement chez les chrétiens mais pas seulement. Elle fait parti du patrimoine spirituel mondial, et du patrimoine culturel de la ville Normande. Passant 3 jours dans le coin, j’en ai profité pour partir sur les traces de la jeune religieuse, le temps d’une journée.

Lisieux : des Buissonnets à la Basilique Saint Thérèse

Les Buissonnets, la maison d’enfance de Thérèse

Ma mère me parlait souvent de la jeune Thérèse, que mon arrière grand père a connu dans sa  jeunesse. Elle me parlait de sa maison, qu’elle avait visité une fois, et dans laquelle mon arrière grand père aurait été convié. Elle me parlait de mon grand père qui vouait une passion à la jeune sainte, qui est parti avec une photo d’elle. Alors nous avons profité de passer deux jours seule pour nous rendre sur ses traces, en commençant par sa maison d’enfance, appelée les Buissonnets. Vous serez accueillis par une sœur qui vous expliquera le déroulement de la visite, puis une bande audio prendra le relais. Vous pourrez découvrir la maison telle qu’elle fut à l’époque, les objets ayant appartenu à Thérèse, les différentes pièces. La maison est très jolie, le jardin bucolique et s’y dresse le monument de Thérèse et son père, qui commémore sa demande d’entrer au Carmel qu’elle lui fit le 29 mai 1887.

Tarif : Gratuit (possibilité de faire un don – nous avons donné 10€)


Carmel de Lisieux : chapelle et musée

Thérèse quitta le cocon familial pour rejoindre le Carmel de Lisieux. Aujourd’hui ce monastère abrite la châsse de Thérèse, dans laquelle celle-ci repose avec trois de ses sœurs. Le lieu est aussi pourvu d’un musée qui abrite de nombreuses pièces ayant appartenu à la religieuse, et évoquant son existence paisible et dédiée à l’enfant Jésus lors de ses années au monastère.  Elle y mourut de la Tuberculose en 1897, après 18 mois de maladie. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la création de ce monastère, qui commença en 1835 et se déroula sur une quarantaine d’années. Alors que l’extérieur est magnifique, d’époque, l’intérieur se révèle très moderne, notamment la Chapelle, ce que j’ai trouvé plutôt surprenant.

Châsse de Ste Thérèse

Tarif : Gratuit (possibilité de faire un don)


La Cathédrale Saint Pierre

La Cathédrale Saint Pierre est considérée comme l’une des églises les plus intéressantes de Normandie. Elle a été érigée sur les cendres d’une ancienne église datant de 1136. On retrouve sur cette cathédrale mi-romane, mi-gothique, des éléments d’architecture venus d’Île de France, comme les arcs boutants, ce qui lui a valu d’être souvent comparée à Notre Dame de Paris. Ce lieu prend place naturellement dans l’itinéraire dédié à Sainte Thérèse car il s’agissait de la paroisse de la famille, qui venait assister aux messes. La cathédrale est absolument magnifique, et si vous passez derrière l’autel, vous pourrez vous une seconde chapelle, plus claire et lumineuse. Vous trouverez de nombreuses explications sur votre parcours.

Tarif : Gratuit (possibilité de faire un don)


La basilique de Lisieux

Et nous terminons en apothéose avec la superbe basilique de Lisieux. Les travaux ont démarré en 1929 pour se terminer en 1954, spécialement pour accueillir les pèlerins venus en nombre prier Sainte Thérèse. Le résultat est simplement stupéfiant. Je viens en Normandie depuis ma naissance puisque mes grands parents y vivaient, mais je n’ai visité ce monument pour la première fois que l’été dernier. Ma mère a souhaité y retourner, elle qui n’y avait pas mis les pieds depuis son enfance. Dans ce superbe édifice, ce sont les incroyables mosaïques de Pierre Gaudin qui attirent l’œil. Un vrai bijou. N’oubliez pas de descendre dans la crypte, que vous rejoignez en passant par l’extérieur, à gauche ou à droite de l’escalier monumentale. Vous y trouverez une exposition dédiée à Thérèse ainsi que le reliquaire de ses parents, installé là en 2008 à l’occasion de leur béatification, et après avoir résidé durant des décennies dans le jardin derrière l’édifice. Cette crypte est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques dans les tons bleus par Jean Gaudin, le père de Pierre. Elle est absolument superbe. J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter de nouveau ce magnifique édifice, très visité par les touristes curieux et les fidèles venus du monde entier.

Tarif : Gratuit (possibilité de faire un don)

En conclusion : on y va ou pas ?

J’ai effectué ce parcours avec mes yeux de touriste car je n’appartiens à aucune religion. Cependant, ce parcours est une excellente manière de découvrir les plus beaux monuments de la ville de Lisieux tout en découvrant une personnalité spirituelle mondialement connue. Je me rappelle encore de cette petite église, dans le minuscule village de Cambulo dans les rizières Philippines, celle-ci était dédiée à Sainte Thérèse. Nous avons d’ailleurs effectué la visite de la maison des Buissonnets en compagnie de deux touristes Philippines accompagnées de leur guide, originaire de Manille.

Se rendre à Lisieux depuis Paris

  • En train : 1h45 environ (les tarifs dépendent de vos dates de départ et du moment de réservation : entre 15 et 40€).
  • En voiture : 2h30 environ (A13 puis N13)

Connaissez-vous Lisieux ? Avez-vous déjà visité l’un de ces lieux ? 

Advertisements

2 thoughts on “[France] Que faire en une journée à Lisieux (Normandie) ?

Add yours

    1. C’est très joli par là bas même si Lisieux a été pas mal défigurée par la seconde guerre mondiale. Je ne connais pas Granvill ni les îles Chausey, si ce n’est par des articles. La France est pleine d’endroits incroyables !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: