[Etats Baltes] Estonie : Que faire à Tartu en une demi-journée ?

Nous avons quitté notre nid douillet du Parc National de la Gauja, pour nous diriger vers le dernier des trois états baltes, le plus au nord : l’Estonie. Notre première étape dans ce pays fut la jolie petite ville universitaire de Tartu, à l’est du pays. 

Itinéraire parc national de la Gauja vers Tartu

Avec plus de 100 000 habitants, Tartu est la seconde plus grande ville d’Estonie après sa capitale, Talinn. Elle en est la capitale universitaire et se proclame bien volontiers sa « capitale spirituelle ». 1/7ème de ses habitants sont des étudiants, ce qui lui apporte un certain dynamisme.

  1. Que faire à Tartu en une demi-journée?
    1. Rendez-vous à l’office du Tourisme
    2. Partir à la recherche des statues de Tartu
    3. S’arrêter sur la place de l’Hôtel de ville
    4. Une promenade sur Toomemagi
    5. Musée de l’Histoire de l’Université
    6. Chercher la pierre sacrificielle
    7. Eglise luthérienne Saint Jean
    8. Balade le long du fleuve Emagoji
    9. Boire un verre au Pussirohukelder
  2. Tartu : Information pratiques
    1. Se garer à Tartu
    2. Musées et monuments à Tartu
  3. Où dormir à Tartu ? 

Lire aussi : Les autres articles sur l’Estonie 

Que faire à Tartu en une demi-journée?

Nous n’avions qu’une après-midi pour visiter la ville dans ses grandes lignes, mais vous pourrez y passer 2 jours aisément, en prenant votre temps et en visitant ses musées et ses monuments. Lorsque nous y sommes allés, un lundi, nombre de bâtiments étaient clos.

Rendez-vous à l’office du Tourisme

Demandez une carte de la ville à L’office du tourisme. Cette carte qui vous permettra de visiter les essentiels en quelques heures grâce à un parcours pré-rétabli. L’office du tourisme est située dans l’Hôtel de ville de Tartu.

Tarif : Gratuit


Partir à la recherche des statues de Tartu

Tartu est fameuse pour ses diverses statues qui s’éparpillent dans la ville. Partez à leur recherche, de la plus célèbre située sur la place de l’Hôtel de ville, les étudiants enlacés, à la plus étrange : un bébé nu de la taille d’un homme tenant par la main un homme nu de la taille d’un bébé. Vous en trouverez des dizaines, cachées dans les parcs, ou exhibées sur les places.

Statues Tartu estonie

Tarif : Gratuit


S’arrêter sur la place de l’Hôtel de ville

La place de l’hôtel de ville est encadrée de superbes édifices. Parmi eux, l’Hôtel de ville à l’architecture d’inspiration néerlandaise, surmonté d’un beffroi et d’une girouette. C’est ici que vous trouverez l’office du tourisme. Prenez le temps d’observer la vie qui s’écoule, surtout en été où les terrasses des restaurants sont bondées.

Hôtel de ville Tartu Estonie

Tarif : Gratuit


Une promenade sur Toomemagi

Toomemagi (la colline de la cathédrale), à l’ouest de l’Hôtel de ville faisait office de bastion depuis le 6ème siècle environ. Arpentez ses allées verdoyantes, arrêtez vous prendre un café dans sa jolie rotonde ouvert l’été et empruntez les ponts de l’Ange et le pont du Diable.

Toomemagi (la colline de la cathédrale) Tartu
Pont de l’ange -Toomemagi

Tarif : Gratuit


Musée de l’Histoire de l’Université

Située sur Toomemagi, les ruines majestueuses de la cathédrale gotique devraient vous saisir, elles ont en tout cas fait une très forte impression sur nous. C’est là que vous trouverez le musée de l’histoire de l’université qui siège dans sa partie rénovée. Encore une fois, nous n’avons pas pu y pénétrer car l’endroit est fermé le lundi (Jean Michel pas de chance), mais nous avons admiré à loisir les magnifiques ruines de briques rouges.

ruines cathédrale gotique Tartu
ruines cathédrale gotique Tartu estonie
Tartu Musée de l'histoire de l'université

Tarif : 8€ (octobre à avril) ou 10€ (mai à septembre) par adulte en 2023


Chercher la pierre sacrificielle

Lorsque vous vous baladerez sur Toomemagi, cherchez la pierre sacrificielle. Qu’est-ce que la pierre sacrificielle ? Pendant la période païenne, des offrandes étaient déposées dans la cavité creusée dans cette pierre. Cette pratique persiste encore aujourd’hui, puisqu’il y avait quelques piécettes disposées dessus lors de notre visite. En face de cette pierre, se dresse un joli parapet naturel connu sous le nom de colline aux Baisers.

Tarif : Gratuit


Eglise luthérienne Saint Jean

Hélas ! Nous n’avons pu monter les 130 marches pour parvenir à son clocher culminant à 30m et admirer la vue panoramique sur la ville car celle-ci est fermée le lundi & mardi, et non pas car nous sommes des feignasses. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas ! Cette église de briques rouge date de 1323, mais elle a été détruite par les bombardements soviétiques en 1944. La rénovation complète a été achevée en 2005. 

Tarte Eglise saint jean


Balade le long du fleuve Emagoji

Le paisible fleuve Emagoji  s’écoule tranquillement à l’Est de la ville de Tartu. N’hésitez pas à vous balader le long de ses quais aménagés, vous y trouverez des balançoires mais aussi quelques cafés qui s’animent en soirée.

Tarif : Gratuit ( sauf si vous prenez un verre !)


Boire un verre au Pussirohukelder

Installée sous Toomemagi, cette brasserie troglodyte est particulièrement impressionnante avec sa voûte de 10 mètres de hauteur. Les serveuses sont vêtues d’habits traditionnels, la carte vous propose des spécialités Estoniennes et de grosses chopes de bières sont accrochées un peu partout. Un must do ! 

Brasserie Troglodyte Tartu

Il y a de autres nombreuses activités, comme le musée des Cellules du KGB, les jardins botaniques de l’université, le musée d’art de Tartu et j’en passe. Suffisamment pour ne pas s’ennuyer !

Si nous avons eu le temps de la découvrir seulement superficiellement, une demi-journée ne fut pas suffisant pour visiter musées et monuments (surtout que nous y étions un lundi, et que la plupart des monuments sont fermés le lundi, n’est-ce pas Jean-Michel-je-me suis-pas-renseigné).

Toutefois si, comme nous, vous vous y trouvez un lundi, disposez de peu de temps (et/ou avez la flemme), une demi-journée bien sportive et bien remplie vous permettra de suivre un grand parcours à travers toute la ville de Tartu et de découvrir son histoire sans vous sentir frustrés.



Tartu : Information pratiques

Se garer à Tartu

  • Garer sa voiture dans la ville est relativement facile.
  • Le système tarifaire est divisé en deux zones.
  • Le stationnement est gratuit le weekend, durant leurs vacances scolaires, ainsi qu’entre 18h et 8h.
  • Vous pouvez payer aux bornes en cash ou en CB, ou payer votre stationnement en ligne avec votre mobile : http://www.parkimine.ee/

Musées et monuments à Tartu

Il faut savoir qu’un grand nombre de monuments et de musées sont fermés le lundi & le mardi. Renseignez-vous auparavant (pas comme nous).


Où dormir à Tartu ? 

Nous avons réservé notre hébergement à Tartu la veille et avons ainsi bénéficié de tarif préférentiel pour le Konrad Old Town Aparthotel.

Notre appartement était situé en plein centre de la vieille ville, emplacement absolument idéal et l’accueil fut des plus agréables.

Logement Tartu

Les appartements sont bien équipés, et nos hôtes nous ont bien pourvus en documents (cartes etc …) pour visiter la ville. Sur les toits, vous pourrez accéder à des terrasses ouvertes à tous, idéal pour boire un verre en fin de journée, au soleil.

Un conseil toutefois : si vous avez le choix, ne prenez par l’appartement 1, situé au rez-de chaussée. En effet, il est sombre. De plus, les grandes fenêtres donnent directement et respectivement sur la rue et sur la cour, interdisant toute possibilité de se balader en tenue légère sauf si l’on est exhibitionniste, mais, hélas, nous ne le sommes pas.

Réservez votre hôtel à Tartu en cliquant sur ce lien : Tartu !

Connaissez-vous l’Estonie ?
Etes-vous tentés par un roadtrip dans les Pays Baltes ? 

Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Etats Baltes (15 jours) 

Un commentaire sur « [Etats Baltes] Estonie : Que faire à Tartu en une demi-journée ? »

Laisser un commentaire