[Israël] Ein Gedi, des cascades en plein désert de Judée

Partant de Jérusalem en ce deuxième jour, nous nous sommes mis en route pour Ein Gedi, un parc naturel en plein désert de Judée, face à la mer morte, une sorte de paradis d’eau douce face à l’étendue d’eau la plus salée au monde. Située sur les rives de la mer Morte, au point le plus bas du monde (424 mètres sous le niveau de la mer), et entre le Wadi David et le Wadi Arugot, la réserve d’Ein Gedi compte un nombre important de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.

 

 

 

Ein Gedi est une sorte d’oasis qui ressemble un peu à un parc d’attraction tout en étant une réserve naturelle pleine de surprises.

Alors Ein Gedi, qu’est ce que c’est ? C’est aujourd’hui un parc national israélien de 25 km2 ayant obtenu le statut de réserve naturelle en 1972. Plusieurs randonnées sont possibles et nous avons choisi la plus simple et la plus courte, faute d’équipement : la Wadi David. Dès le début du parcours, on trouve des cascades d’eau douce très rafraîchissantes. J’ai pu patauger, et je dis bien patauger car il n’y a pas de place pour nager, dans presque chaque petite piscine naturelle, ce qui fait d’agréables pauses dans la balade.

La dernière et la plus majestueuse, c’est la Cascade du Roi David, qui tombe de plus de 20 mètres de hauteur. Il est interdit de se baigner dans la petite piscine qui en résulte car la cascade est trop puissante, et donc dangereuse. Elle porte le nom de Cascade de David ( Wadi David) car il est dit dans la Bible que celui-ci se serait caché dans l’Oasis lorsqu’il fut poursuivi par Saul.

Je vous recommande de :

  • vous y rendre avec un maillot de bain, de la crème solaire, des tongs mais surtout avec des chaussures de marche dans votre sac. Nous n’en avions pas et n’avons pas eu le courage de suivre le chemin qui mène au sommet de la Cascade de David pour admirer le sublime paysage qui devait s’offrir. Voici mon grand regret, n’avoir pas eu de tennis dans mon sac pour  crapahuter et peut être apercevoir un ibex de Nubie ou même un léopard ! Cela reste tout de même un fantastique souvenir, un beau moment de découverte dans un endroit paradisiaque et étonnant. 
  • L’entrée est à 29 shekels par personne ( environ 5€) et l’on peut y rester le temps que l’on souhaite
  • L’ouverture est à 8h, et je vous conseille vivement de venir avant 12h car ce lieu est extrêmement prisé par les touristes, et notamment les cars de touristes. C’est le seul reproche que j’aurais à faire à ce lieu fantastique.

Connaissez-vous ce lieu ? Ça vous tente ?

Advertisements

3 thoughts on “[Israël] Ein Gedi, des cascades en plein désert de Judée

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: