[Israël] Une atmosphère unique à Jérusalem

Partant de Tel Aviv, la première étape de mon Road Trip fut Jérusalem, capitale d’Israël

Jerusalem Israel Que voir à Jérusalem ?

Visiter Jérusalem est particulier, un monde à part, vivant d’histoires et d’Histoires.

Le musée de Yad Vashem

J’ai d’abord visité le Musée de la Shoah (ou Mémorial de Yad Vashem), situé un peu à l’extérieur de la ville. Evidemment je suis sortie de là les larmes aux yeux et le cœur serré pourtant toute l’exposition est très bien faite, sans être larmoyante. C’est une expérience que de se balader dans ce lieu de mémoire, dans un territoire aussi sacré et sensible que l’est cette ville située au cœur des sentiments nationaux Palestiniens et Israéliens.

Plus d’infos sur le Mémorial de Yad Vashem : Musée de la Shoah

Mémorial de Yad Vashem Israel Mémorial de Yad Vashem Israel Musée de la shoa Jérusalem Musée de la Shoa

Le mont des Oliviers

Nous avons ensuite découvert le Mont des Oliviers, colline située à l’est de Jérusalem ( dans le quartier Palestinien) avec une vue imprenable sur la vieille ville et sa pièce maîtresse, la Grande Mosquée. C’est un lieu important pour les trois religions monothéistes, et l’on y trouve le plus grand cimetière juif au monde.

Mont Oliviers Jerusalem Mont des Oliviers Jérusalem Israel

Vieille Ville de Jérusalem

Puis j’ai posé mes bagages dans un hôtel situé dans le quartier musulman de la vieille ville. J’ai adoré l’ambiance. Les ruelles sont extrêmement étroites et occupées par diverses boutiques, c’est un grand souk où vous trouverez de tout : vêtements, nourriture, ect … La vieille ville de Jérusalem, entourée de remparts, est constituée de quatre quartiers : le quartier à dominante musulman, chrétien, Arménien et le quartier à dominante juive.  

Vieille ville de Jérusalem Israel Souk Jérusalem Israel Souk Jérusalem vieille ville  photo vieille ville Jérusalem

Les 3 principaux lieux de culte de Jérusalem

C’est au cœur de cette vieille ville que l’on retrouve les lieux de cultes les plus chargés d’Histoire de la planète. La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l’islam :

Eglise du Saint Sépulcre

Même si l’on n’est pas un fervent croyant, l’atmosphère très particulière de ces lieux nous atteint. Commençons par le Saint Sépulcre ( Eglise chrétienne). Nous avons pénétré dans la Tombe de Jésus et en me baladant dans cette église, j’ai ressenti beaucoup d’émotions !

Eglise saint sépulcre

Eglise Saint sépulcre Corps Christ Eglise Saint sépulcre Jérusalem

Mur des lamentations

Ensuite, place au Mur des lamentations. Je ne vous ferai par un cours d’histoire mais cet emplacement est un lieu de culte depuis plus de 2500 ans pour les Juifs du monde entier. Après les contrôles de sécurité et en arrivant sur l’esplanade, j’ai ressenti la même émotion que dans le Saint Sépulcre. Il y a quelque chose d’étrange à se tenir là, dans un lieu chargé d’histoires et d’Histoire, à voir les gens prier et glisser de petits papiers, hommes d’un côté, femmes de l’autre …

Mur des lamentations Jérusalem Israel Mur des lamentations Jérusalem vieille ville esplanade jérusalem vieille ville

La grande mosquée Al Aqsa

Ne pouvant visiter les lieux saints musulmans qu’entre 7h et 14h nous sommes revenus le lendemain. Après une fouille minutieuse nous avons pu pénétrer dans l’impressionnante enceinte. Attention, pour les femmes, à bien vous munir d’un châle à poser sur vos épaules, et à couvrir vos jambes. Si vous n’avez pas de châle, ils vous en vendent moyennant 25 shekels (5 Euros). On découvre d’abord la mosquée Al-Aqsa, puis la très célèbre grande mosquée et son dôme doré. En revanche vous ne pouvez pénétrer dans les lieux de culte qui sont réservés aux Musulmans pour la prière.

Mosqée Al Aqsa Jérusalem
Mosquée Al Aqsa Jérusalem ville sainte
Dôme mosquée Jérusalem

Consciente des luttes autour de cette ville, des attentats qui l’ont plus d’une fois meurtrie, j’ai visité celle-ci avec ce sentiment très particulier de me trouver dans un endroit absolument unique au monde. La ville, proclamée capitale d’Israël depuis 1949, est une expérience. Que j’ai littéralement adoré.  

Connaissez-vous Jérusalem ? 

Réservez votre hébergement à Jérusalem en passant par ce lien ( vous ne paierez pas plus cher et vous aiderez AuroreVoyage à vivre !) : Hébergements à Jérusalem

 

 

 

 

4 thoughts on “[Israël] Une atmosphère unique à Jérusalem

    1. Je ne me suis jamais sentie en insécurité mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de militaire,s surtout aux abords des lieux de cultes, et quelques check point sur la route mais rien de bien méchant 🙂 Belle journée !!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s