[Humeurs] Que faire de vos photos de voyage ?

Faire son album photo web

Nous rentrons à peine de 3 semaines de voyage au Maroc, et je m’interrogeais durant ce séjour sur toutes ces photos que l’on prend avec nos appareils photos, nos tablettes et nos téléphones. Ces milliers de selfies devant les monuments, les paysages, des photos de soi, à plusieurs, destinées souvent aux réseaux sociaux. Des photos de l’instant.

Les photos souvenirs … si souvent oubliées.

Ces centaines de souvenirs qui restent coincés dans des disques durs, alors que quelques clichés alimentent un Instagram ou un blog. Je me souviens que petite, je passais des heures à regarder les albums photos que réalisaient mes parents à chaque pellicule terminée, je me suis rendue compte que mes propres souvenirs photos d’adulte avaient disparus au gré des vols d’ordinateurs ou de casse de téléphone portable. Les clichés sauvés reposent en paix dans un disque dur que jamais je ne branche pour les regarder.

Alors, un an après notre retour d’Asie, j’ai décidé de fixer ces 6 mois incroyables sur du papier glacé. Il fallait que ces photos sortent de l’anonymat d’un disque dur, qu’elles passent à la postérité, que l’on puisse s’assoir et feuilleter le livre de nos fantastiques souvenirs, se rappeler des circonstances, sourire tendrement, rire à leur contact. En rentrant, j’avais commencé à réfléchir à un album photo, mais les mois ont filé, et je n’ai pas pris le temps … Jusqu’à maintenant. Reste à choisir parmi les milliers d’images … Un choix cornélien certes, mais certains clichés font bondir le cœur, ce sont ceux-là qu’on a sélectionné.

Notre album photo Asie 2018

C’est en partenariat avec le site  smartphoto.fr que nous avons construit notre splendide « Album Asie 2018 » pour fixer dans la matière le voyage qui a allègrement fait évoluer nos vies. Aux souvenirs immatériels s’ajoute désormais un objet tangible, trônant dans notre bibliothèque, sous nos yeux et à portée de nos mains. Nos plus belles photographies, nos plus beaux moments ne seront plus perdus dans la multitude des oubliées du disque dur, des abandonnées du cloud, des délaissées de l’ordinateur.

Nous avons opté pour un livre photo XL, car qui dit grand voyage, dit un nombre incalculable de photos, et donc un gros album photo. Trier nos milliers de photos nous a demandé du temps, et une patience infinie, pas mal de diplomatie aussi, lorsque l’un veut garder une photo et l’autre non. Ce sont près de 160 photos qui  ont été sélectionnées. L’étape 1 était finalisée. Je passais à l’étape 2, l’organisation de l’album, pas une mince affaire mais un moment particulièrement agréable et créatif.

Votre album XL se compose de 20 pages minimum, et vous pourrez en ajouter jusqu’à 100 à raison d’1,09 € par page supplémentaire. Pour en profiter au maximum et jouer sur les grandeurs, et le nombre de photos par page, vous pouvez choisir le nombre de photos, leur disposition, disposer d’une zone texte qui les accompagne. Le processus d’organisation est un peu long, lorsque vous voulez à la fois caser des photos souvenirs de moments particuliers, et obtenir un rendu artistique. C’est parfois à s’arracher les cheveux mais c’est vraiment gratifiant, surtout lorsque vous parvenez enfin au résultat escompté …

Profitez d’une offre de bienvenue pour votre première commande, il y en a régulièrement.

Et vous, que faites vous des photos que vous prenez en voyage ? Les développez-vous ? 

Pour plus de transparence : cet article a été élaboré en partenariat avec le site Smartphoto. Il reflète fidèlement mon avis sur des produits que j’ai moi même choisi de commander.

2 commentaires sur « [Humeurs] Que faire de vos photos de voyage ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s