Après deux soirées et une journée dans la capitale Lettone (Que faire à Riga?), nous avons quitté Riga le 26 mai pour passer la matinée à Jurmala, une station balnéaire prisée sur la côte Balte. L’entrée de ce site se trouve à une vingtaine de kilomètres de Riga, sur la côte. Il vous faudra une vingtaine de minutes supplémentaire pour parcourir toute la station balnéaire.
Que faire à Jurmala, la station balnéaire ?
Aux alentours de Riga s’étirent de longues plages de sable blanc. Nous avons choisi de nous rendre à Jurmala (prononcer Yur-mala) , station balnéaire située à l’orée du parc national de Kemeri. Jurmala s’étend sur 32km et est constituée d’un ensemble de localités dotées de villas prussiennes typiques en bois, plus ou moins majestueuses, plus ou moins en bon état. Appelée la côte d’azur Balte et prisée l’été par la jet set Russe, l’animation de cette station balnéaire se concentre essentiellement dans les localités de Majori et Dzintari.
Le musée de la ville de Jūrmala
Le petit musée, rénové en 2004, propose au rez-de-chaussée une belle rétrospective de l’évolution de Jūrmala, des débuts de la station balnéaire au 19ème siècle, alors qu’il s’agissait d’une destination de repos pour les officiers de l’armée russe, jusqu’aux années récentes, en passant par l’occupation soviétique. Nous y avons passé environ 40 minutes, une visite bienvenue pour comprendre l’évolution de cet endroit. Recommandé !
Tarif : Gratuit
Admirer les maisons en bois typiques
Jūrmala est réputée pour la quantité et la qualité des maisons en bois Art nouveau datant du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle. On en trouve plus de 4000 dans tout Jurmala, il s’agit essentiellement de maisons de vacances qui s’animent le weekend et durant la période estivale.
Tarif : Gratuit
Lire aussi : Environs de Riga, l’émouvant mémorial de Salaspils
Se balader le long de la plage
Jūrmala accueille de nombreux festivals, qui prennent place sur le littoral. Lorsque nous y sommes passés, la plage se préparait pour la soirée. Il faisait trop frais pour se baigner, sauf pour deux touristes espagnols qui ont pris un rapide bain de mer sous les yeux ahuris des autres curieux, mais j’ai pu y tremper le gros orteil. Asseyez vous sur un banc, et contemplez le ressac.
Tarif : Gratuit
Comment s’y rendre ?
- En voiture : suivez la A10. Notre guide nous indiquait une taxe de 2€ pour traverser Lielupe, mais nous avons du passer à travers. Vous trouverez facilement à vous garer dans Juras Iela, du moins avant midi et en dehors des mois de Juillet et Août.
- En train : des trains partent toutes les 2 à 3 heures de Riga et vous achemine à la gare de Majori en 30 min (1,50 € le ticket)
Et vous, vous faites quoi pour les vacances ? Non je n’ai pas changé d’adresse …
Préparer votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage dans les Etats Baltes (15 jours)
Tout ce coin du monde m’intéresse tellement!!! Encore un pays que je n’ai pas visité, je me lancerais bien dans la préparation d’un road trip tiens…
J’aimeAimé par 1 personne
Alors le road trip c’est idéal dans les Etats baltes, les routes ne sont pas trop fréquentées, on peut se garer et comme ça on peut parcourir toute cette nature. Nous on a vraiment beaucoup aimé ce voyage !
J’aimeJ’aime
Les photos sont juste trop belles! Une belle découverte! Bisous,Mia. 😁
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour les photos ! On a eu de la chance avec la météo , et ça nous a bien aidé pour les photos 🙂 Merci pour ton passage ici !
J’aimeJ’aime