[Espagne] Alpujarras : à la découverte de 5 villages blancs

Mon guide Lonely Planet m’avait fait rêver à ces Alpujarras, montagnes d’Andalousie situées sur les flancs sud de la Sierra Nevada, à cheval entre les provinces de Grenade et de l’Almeida.

Et dans ces Alpujarras, comme autant d’étendues de neige accrochées sur leurs flancs, vous pourrez découvrir ce que l’on appelle les villages blancs, du plus bas Lanjaron jusqu’à Capileira où nous avons passé la nuit. Partis de Grenade le matin sous la pluie, nous allions découvrir ce coin d’Andalousie entre pluie et brouillard.

Village blanc des Alpujarras Andalousie
  1. Découverte des villages blancs des Alpujarras
    1. Lanjaron, la porte des Alpujarras
    2. Orgiva, principale ville des Alpujarras
    3. Pampaneira et Bubion: vue sur la montagne enneigée
    4. Capileira, dernier village avant le sommet
  2. Villages blancs des Alpujarras : où dormir ? 
  3. Villages blancs des Alpujarras : Où manger ?

Découverte des villages blancs des Alpujarras

Partis de Grenade, nous avions pour objectif de parvenir à Capileira, le plus haut village, pour la nuit, en nous arrêtant dans les villages blancs rencontrés sur la route.

Lanjaron, la porte des Alpujarras

Lanjaron est le premier des villages blancs en venant de Grenade, aussi appelé, avec Orgiva « la Porte des Alpujarras.

Nous avons fait la route depuis Grenade sous la pluie et à notre arrivée … Il pleuvait, pleuvait, pleuvait … A tel point que nous hésitions à sortir de la voiture. Prenant notre courage à deux mains, nous avons entreprit d’aller découvrir le Castillo Arabe qui se dessinait aux loin, sur son flanc de colline, et que l’on a aperçu à notre arrivée.

Si vous passez sur cette route, arrêtez-vous, vous accéderez facilement à ce vieux château en ruine, complètement sécurisé, d’où vous aurez une magnifique vue sur la vallée. Ce jour là, avec les nuages, et la pluie, nous nous serions crus en Ecosse. L’atmosphère magique, en dépit de nos pauvres os trempés, nous a enchanté.

Village blanc Andalousie montagnes
Lanjaron porte des Alpujarras Castillo arabe

Orgiva, principale ville des Alpujarras

Orgiva est la principale ville des Alpujarras, facilement reconnaissable aux deux tours jumelles de son église du XVIème siècle.

Trempés comme nous étions, nous avions surtout envie (besoin) de trouver un endroit où nous sécher, nous réchauffer et déjeuner. Nous avons déjeuné dans une Cerveceria à l’entrée de la ville, face à l’Eglise, dans laquelle il n’y avait quasiment que des gens du coin.

En arrivant sur place, rendez-vous sur la place principale pour visualiser le plan du bourg, ainsi que celui des villages blancs situés sur la route des Alpujarras. Sur le départ, nous avons cherché le Castillo indiqué sur le plan du village mais notre sens de l’orientation nous a fait défaut, nous n’avons rien vu. C’est ainsi que nous avons repris la route.

Vue sur Orgiva Alpujarras Andalousie

Pampaneira et Bubion: vue sur la montagne enneigée

Sur la route vers les sommets, nous rencontrâmes de charmants villages blancs, d’où la vue sur la montagne enneigée enchanteresse. Nous nous sommes arrêtés à Pampaneira puis Bubion, villages qui présentent les caractéristiques typiques des villages blancs, avec leurs ruelles sinueuses et leurs maisons toute blanches.

Fréquentés en haute saison, ils étaient désertés en ce jour frisquet du mois de mars. En effet, nous étions quasi seuls pour flâner, humer l’air de montagne et admirer la vue, qui, je vous l’accorde était un poil brouillée ce jour-là. Si vous passez par cette route, arrêtez-vous !

Nous avons repris la route pour quelques kilomètres en vue de prendre un repos bien mérité à Capileira, dernier étape de notre froide et pluvieuse journée.

Pampaneira Village blanc Alpujarras
Pampaneira village blanc alpujarras
Villages blancs alpujarras Andalousie
Villages blancs alpujarras Andalousie Espagne

Capileira, dernier village avant le sommet

Suite à une journée harassante, nous avons opté pour Capileira, dernier village avant le sommet, située à 1436 mètres d’altitude, comme étape pour la nuit.

Première action avant de visiter tranquillement : trouver un hôtel pour la nuit. Sauf qu’à 17h, les hôtels ne sont pas encore ouverts. Nous avons attendu tranquillement en nous baladant que l’un d’eux ouvre ses portes. Nous étions presque seuls, pas de touriste, personne dans les rues, un moment tout à nous. Capileira s’est révélé une étape charmante, toujours malgré le brouillard, le froid, et les gros nuages.

Capileira Andalousie

Villages blancs des Alpujarras : où dormir ? 

Nous avons choisi de passer la nuit dans le village de Capileira. L’hôtel Alfajia De Antonio à Capileira a de nombreux atouts :

  • Jolie chambre à la décoration agréable,
  • Salle de bain très spacieuse : nous avons hérité d’une chambre au rez-de-chaussée conçue pour des personnes en situation de handicap donc un bon point pour l’accessibilité),
  • Un acceuil adorable,
  • Le matin nous avons eu l’immense bonheur de nous réveiller sous le soleil, et de déjeuner (nous avons amené nos propres vivres !) sur la terrasse de l’hôtel avec vue sur les montagnes.

Réservez par votre logement dans les Alpujarras : Alfajia de Antonio

Villages blancs des Alpujarras : Où manger ?

El corral del Castano : Nous avons opté pour ce restaurant par défaut, beaucoup d’autres étaient fermés. Il faut dire qu’avec le temps, et la région étant prisée des randonneurs, nous n’étions pas bien nombreux dans le village. Un défaut toutefois très agréable, puisque nous avons été très bien accueillis par le patron comme par le cuisinier qui venait faire ses rondes pour s’assurer que nous ne manquions de rien, et la cuisine est délicieuse.

Nous sommes repartis le lendemain, sous le soleil, pour de nouvelles aventures. En route pour une journée fabuleuse au Caminito Del Rey !

Vue sur Pampaneira ALpujarras villages blancs

Connaissez-vous les villages blancs des Alpujarras en Andalousie ?

Préparez votre voyage en Andalousie en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de 9 jours de road-trip en Andalousie

Un commentaire sur « [Espagne] Alpujarras : à la découverte de 5 villages blancs »

Laisser un commentaire