[France] 3 idées de weekend vert dans l’Eure, en Normandie.

Weekend dans l'Eure

Pour profiter du déconfinement sans braver les interdictions, nous avons profité du weekend de l’Ascension pour nous rendre en Normandie, dans l’Eure. Ayant des projets dans ce coin, c’est l’occasion de bien découvrir la région depuis la plaine autour d’Evreux jusqu’aux beaux villages de la vallée de la Seine, Lyons-la-foret et les Andélys. Hélas il vous faudra une voiture, les gares dans le coin étant plutôt rares et relativement peu desservies.

1-Une journée aux Andélys

Randonnée du Val Saint Martin

Nous sommes arrivés vers 11h et avons entamé directement la randonnée du Val Saint Martin. Garez-vous au niveau du parking des falaises et vous verrez sur la droite l’entrée du GR2. Le chemin vous mènera sur les hauteurs des falaises, avec des vues absolument imprenables sur la Seine, la ville et le château Gaillard. Vous pourrez trouver des endroits superbes pour pique-niquer. Le chemin est physique car il grimpe et descend abruptement, de bonnes chaussures sont nécessaires. La fin de la randonnée vous mène dans la forêt, avant de descendre vers la route. Prenez le temps de flâner sur les magnifiques bords de Seine avant de revenir à votre véhicule.

Randonnée aux Andélys dans l'Eure

Randonnée aux Andélys dans l'Eure, normandie

Promenade le long de la saine aux Andélys, commune de l'Eure

Plus de détails sur  la randonnée en vous rendant sur le site Viso Rando : Trail du Val Saint martin

Visiter le château Gaillard

Il est l’une des figures caractéristique de la ville, sa silhouette se découpe sur la colline surplombant la petite cité Normande. Il est en grande partie en ruine mais il se visite avec un guide. Actuellement, en raison de la crise sanitaire, vous ne pourrez entrer à plus de 9 (rassemblements de plus de 10 interdits) et en portant un masque. L’entrée est à 3,50€ et la visite dure 45 minutes. Nous nous sommes contentés d’en faire le tour admirant la splendide panorama à ne pas manquer ! Hélas, en ce premier long weekend de déconfinement, les parkings débordaient, il y avait du monde partout, ce qui a rendu la promenade moins agréable que prévu. Il y a fort à parier que dès l’interdiction des 100km levée, les Parisiens fileront un peu plus loin, le coin reprendra un peu de sa tranquillité ! Dans tous les cas, si vous vous rendez aux Andélys, ne manquez pas ce panorama.

Vue depuis le château Gaillard - Les Andélys

Château Gaillard aux Andélys, Eure

 

2- Visiter Lyons la forêt

A 25 min de route des Andélys, nous sommes allés nous promener dans le village de Lyons-la-forêt, village classé parmi les plus beaux de France. Idéalement situé à 1h15 de Paris et 45 minutes de Rouen, il constitue une escapade verte absolument charmante, surtout dans le cadre du déconfinement à 100km maximum. Le village se niche au cœur d’une grande forêt domaniale, l’une des plus grandes Hetraies de France. Idéal pour randonner sur une journée pour découvrir le coin.

Lyons la forêt ,plus beau village de France

Vous aurez rapidement fait le tour du village, mais chaque maison mérite l’attention du promeneurs, avec leurs splendides roseraies et leurs colombages typiques. Nous avions prévu de faire une randonnée de 10km « Autour de Lyon » pour découvrir la forêt, l’Abbaye de Mortemer mais la pluie s’est invitée ainsi qu’un rendez-vous imprévu avec mes parents que je n’avais pas vu depuis 3 mois.

Vous trouverez plein d’idées randonnées sur cette page : balades autour de Lyons La forêt

3- Découvrir la région du Pays d’Ouche

Quittons cette partie de l’Eure pour se rendre dans un coin plus champêtre, moins touristique, surement plus typique.  Située à 1h45 de Paris, la  petite commune médiévale de Conches-en-ouche et ses alentours vous réservent d’agréables surprises dans un cadre verdoyant. Entre champs et forêts, la petite ville de Conches mérite le coup d’œil. Vous y découvrirez ses jolies maisons de ville à colombages, l’église Ste Foy au style gothique Flamboyant, sa vue sur la vallée et son donjon du XIème siècle.

Château de Conches-en-ouche, Eure, Normandie

Nous  vous proposons également une promenade dans le Pays d’Ouche, à environ 15 minutes de voiture de la ville de Conches. Le sentier forestier vous mènera jusqu’à l’ancien Moulin de Bougy dans la vallée de la Risle, en passant par les bois et les prairies. En plein été, cette promenade est très rafraîchissante. L’avantage de ce coin de Normandie est son calme, loin de l’agitation de la ville et des sentiers très fréquentés. Vous pourrez pique-niquer sur la place de la Noé, il y a des tables prévues à cet effet.

Promenade verte dans le paus d'Ouches

Plus d’info sur la randonnée : Balade du Nouveau Monde à Romilly-la-Puthenaye

Et encore pleins d’autres idées : Randonnées en Pays d’Ouche

Bon à savoir : Il y a une gare à Conches-en-ouche (relativement peu desservie mais elle a le mérite d’exister).

Où dormir dans l’Eure ?

Il y avait peu de choix à la dernière seconde lors du weekend de l’Ascension, qui soit à la fois dans nos prix et dans nos critères. Nous voulions un extérieur, une bonne connexion Wifi, soit vers les Andélys, soit vers Evreux, sans dépasser la limite des 100km à vol d’oiseau. Nous avons trouvé la perle rare à Sacquenville, en pleine campagne normande, dans un village au milieu des champs. La chambre d’hôte est décorée avec une grande finesse et un sens du détail merveilleux, sur le thème Marocain. Le petit espace extérieur permet de manger et même de travailler dehors. Il est tout à fait possible de télétravailler. En revanche, ce n’est pas un studio, il n’y a donc pas de cuisine.

Nous avons eu un grand coup de cœur pour ce lieu ainsi que pour le couple qui nous accueilli avec une très grande gentillesse, devançant tous nos besoins. Danielle et Alain vous donneront de supers conseils sur le coin. La petite maison a une entrée indépendante, et même si le jardin est partagé avec les propriétaires, personne ne gêne personne car la verdure cache un peu la vue.

Tarif : 58€ tout frais compris pour 2 (en mai 2020- post déconfinement)

Annonce : Chambre d’hôte en Normandie 

Connaissez-vous ce coin de Normandie ? Avez-vous  planifié un séjour pour le weekend de Pentecôte ?

 

2 commentaires sur « [France] 3 idées de weekend vert dans l’Eure, en Normandie. »

    1. Il faudrait trouver un covoit pour aller à Lynons ou anx Andélys. A mon avis il y a des blablacar. Une fois dans ces villes tu as des de randos de 10 à 20km pour très bien découvrir le coin sans te balader nécessairement en voiture. Dans la campagne autour d’Evreux c »est un poil plus compliqué mais : il y a une gare à Conches en ouche, à Evreux, et après tu peux faire du vélo, la campagne s’y prête hyper bien. C’est de l’organisation mais ça peut se faire !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s