[France] Un Weekend à l’Alpe d’Huez.

Avant de partir pour 6 mois d’Asie, voici un petit article hivernal ! Le festival de l’Alpe d’huez, vous connaissez ?

Je connaissais cette station de ski grâce au festival de la comédie Française qui y est organisé chaque année. Et puis, il y a trois ans, mon CE organisait un weekend dans cette station. Je décidais de remonter sur les skis après 15 ans d’abstention. Cette année en janvier, le weekend CE avait de nouveau lieu à l’alpe d’huez, avec au programme du ski, un accès libre à la piscine en plein air, une animation patin à glace, et une fondue bien gourmande à l’hôtel le samedi soir. L’alpe d’huez est située à environ 1h de bus de Grenoble, et propose 250km de pistes, de quoi ravir tous les amoureux des sports de glisse.

 

L’hôtel 

 

Nous avons logé à l’hôtel Le Dôme. Fabuleux hôtel, très cosy, à quelques cinq minutes à pieds des pistes (entrée par le restaurant Le Traboule), dans le quartier “Cognet”. L’hôtel en lui même est cosy, tout en bois et en alcôves et notre chambre double fut une vraie réjouissance. Belle salle de bain avec baignoire, beaux espaces, mobiliers de chalet, lit parfait, et surtout le petit balcon qui va bien, même si, compte tenu de la température ( jusqu’à -20 en bas des pistes), nous n’y avons bien entendu pas passé beaucoup de temps.
Ayant rencontré des petits problèmes de santé, je suis restée à l’hôtel le dimanche après midi, engoncée dans leurs canapés, avec du thé et un bouquin, ayant une vue sublime sur les montagnes enneigées.
Nous avons mangé une fondue le samedi soir, et ne mangeant pas de viande, j’ai eu droit à une assiette de saumon, ce repas fut divin. Les petits déjeuners sont servi sous forme de buffet à volonté (œuf, pain, confitures, jus d’orange) et vous aurez en plus un panier de pains et de viennoiseries accompagnés de la boisson chaude de votre choix. On a bien mangé !

Le domaine

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez dispose d’un domaine skiable de 250km. Difficile de vous donner un avis éclairé sur la qualité du domaine quand le samedi nous avons eu neige et brouillard, et que je me payais une crève carabinée le dimanche. Pour autant, la neige était bonne, et les débutants comme les confirmés trouveront leur bonheur sur les pistes, de la piste verte à la noire en passant par une piste mauve très agréable. Ce petit weekend, malgré les aléas climatiques et de santé, m’a donné envie de remonter sur les skis pour quelques jours de plus !

Malgré la crève, je suis montée une heure sur les skis le dimanche matin, simplement pour voir le domaine qui était invisible la veille sous le brouillard. C’est d’une beauté à oublier sa fièvre !

Accès depuis Paris :

Prenez un TGV jusqu’à Grenoble.

Depuis Grenoble, différents moyens vous sont proposés pour gagner la station, je vous laisse le lien ici : Accès station Alpe d’Huez. Il vous faudra bien une heure de trajet.

Pour notre part nous avons mis plus de 2h, la neige tombant en continue, sur une route non balisée car il était minuit passé. Dans les lacets menant à la station, nous avons bien cru qu’il faudrait abandonner le bus. Mais pas de panique, notre chauffeur connaissait son métier ! Partis vers minuit de Grenoble, nous sommes arrivés vers 2h du matin à l’hôtel.

 En conclusion, malgré le froid mordant, la neige, la crève et la pénibilité du matériel de ski, j’y retournerais bien dès maintenant !

Et vous, vous allez skier cet hiver ?

Advertisements

6 thoughts on “[France] Un Weekend à l’Alpe d’Huez.

Add yours

    1. Ingrid, la prochaine fois, il faut que vous y alliez en bus ! Hihi. Non avec des chaines, et en sachant qu’il y a de la neige, ça devrait le faire. C’est tellement, tellement beau et silencieux un paysage de neige ! Belle journée et merci pour ton petit message 🙂

      Like

    1. Je n’y étais pas allée pendant 15 ans, et j’ai fait le weekend CE ski 3 ans de suite, ça fait du bien de voir ces paysages. C’est vraiment magnifique, et d’une pureté. Puis tout est plus silencieux dans la neige … J’adore ! (merci pour mes petites photos)

      Like

  1. Je vais pouvoir me faire un petit weekend au ski en février, j’ai déjà tellement hâte, ça va être génial ! Je garde l’Alpe d’Huez en tête 🙂

    Liked by 1 person

    1. L’Alpe d’huez est vraiment un super domaine; facile d’accès pour les débutants et top aussi pour les chevronnés ! J’avais aussi été skié au 3 alpes, j’avais beaucoup aimé aussi 🙂 Belle journée !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: