[Thaïlande] Découvrir Koh Tao, l’île des plongeurs du Golf de Thaïlande.

Koh Tao est une île du Golfe de Thaïlande, petite sœur des îles Koh Samui et Koh Pha ngan. Elle est le paradis des plongeurs, connue pour ses différentes plages dont certaines connaissent un accès difficile. Koh Tao est parfaite pour plonger, faire du snorkeling, profiter de la plage de sable blanc de Sairee Beach, mais aussi pour crapahuter sur ses petits sommets et ses chemins de traverses. Un petit paradis, malheureusement dénaturé par endroits par d’indélicats pollueurs, et qui a connu une expansion touristique et donc de construction rapide ses dernières années.

La petite carte vous aidera à repérer les quatre principales parties de l’île : Sairee beach, Mae Hadd, Mango Bay et Chalok Bay

Nous n’avions pas défini le temps que nous passerions à Koh Tao, et si nous allions visiter également Koh Samui et Koh Phangan. Finalement, le charme a malgré tout opéré et nous y avons passé les 5 jours que nous souhaitions consacrer aux îles. Sans regret !

Les différentes plages de l’île

Sairee Beach

Nous avons pris notre logement à proximité de Sairee Beach, la plus grande et accessible des plages de l’île. De sable blanc, elle est longée par Sairee Village, le plus gros village de l’île où vous trouverez les bars et les restaurants ayant pignon sur plages.

Mae Hadd

C’est l’endroit par lesquels les ferry arrivent. Le village est également bien fourni en divers restaurants et logements, cependant, nous l’avons trouvé moins charmant et n’y avons passé que très peu de temps.

 

Chalok Bay

En scooter nous sommes allés au sud de l’île à la découverte des petites plages plus isolées comme Chalok bay, Freedom beach ou encore Shark Bay. Ce sont de bons spots de snorkeling, à condition de s’éloigner quelque peu des côtes. Attention à Shark bay dont le fond est couvert de corail (mort …) plus coupant que des lames de rasoir. Il y a un point de vue magnifique donnant sur Shark bay, vous pourrez y siroter un smoothie en admirant la vue, les consommations sont un peu plus chères qu’ailleurs, mais nous ne pouvons que vous recommander de vous y arrêter.

Chalok Bay
Freedom beach

 

Mango Bay

Le coin le moins accessible de l’île. La route goudronnée s’arrête bien avant et seuls les plus téméraires oseront s’y aventurer en scooter. De notre côté nous ne nous y sommes pas risqués mais avons dégusté un coca face aux petites îles de Nangyuan, d’une beauté à couper le souffle. En revanche, nous avons pu y faire du snorkeling en optant, complètement à l’arrache, pour un circuit d’une demi-journée avec un groupe.

 

LE SNORKELING

Le snorkeling est une super option lorsque l’on ne plonge pas. Beaucoup de commerces vous proposent ces tours d’une journée ou d’une demi-journée. Nous avons choisi la demi-journée, et c’était amplement suffisant compte tenu de l’intensité de l’après midi. Pour 700 baths, nous avons embarqué avec une dizaine d’autres personnes pour visiter le fond marin de 5 sites réputés pour cette activité.

Ils vous nourrissent, vous offrent le café et vous fournissent masque et tuba. C’est une manière originale de découvrir l’île, et de faire escale sur l’îlot de Nangyuan et son jardin anglais aquatique, malheureusement pris d’assaut par les touristes. Hormis Shark Bay où je n’ai strictement rien vu (il y a des requins), j’ai découvert un monde magnifique, d’une beauté à couper le souffle , plein de vie. Une des plus belles après-midi de ma vie ! Je vous recommande vivement de faire ce tour, ça vaut vraiment la peine.

Comment venir/partir de koh Tao ?

Depuis Bangkok

Le plus simple depuis Bangkok est d’acheter sur internet votre billet bus + Ferry et d’aller le retirer sur Koh San road avant le départ.

Nous avons voyagé avec la compagnie Lomprayah que nous recommandons. Un petit conseil pour ne pas perdre de temps sur votre voyage : choisir le départ de 21h qui vous fera passer la nuit dans le bus (environ 8h de trajet) et arriver au petit matin au port de Chumpon pour ensuite prendre le ferry (2h de trajet).

Depuis Kho Tao

  • Kho Samui- Bangkok : Avion

Pour le retour à Bangkok nous avions réservé le billet d’avion Koh Samui-Bangkok à l’avance sur Internet (qui est cher car la compagnie qui gère les vols détient l’aéroport et fixe les prix).

  • Kho Tao – Kho Samui: Ferry

Nous n’avions pas réservé les billets de ferry, ne sachant combien de temps, et quelles îles nous ferions. Nous avons finalement pris des billets de ferry directement sur Koh Tao, la veille du départ.

Chemin retour : Koh Tao -> Koh Samui,  une après midi et une nuit sur l’île (hôtel à 10 min en taxi de l’aéroport), puis avion pour Bangkok.

Si vous visitez la Thaïlande, Koh Tao est une très belle escale, reposante et regorgeant d’activités diverses !

Advertisements

2 thoughts on “[Thaïlande] Découvrir Koh Tao, l’île des plongeurs du Golf de Thaïlande.

Add yours

    1. Avec plaisir 🙂
      Il y a peu c’était encore une île peu touristique rapport à ses voisines, mais cela semble malheureusement révolu, de nombreuses construtions viennent perturber le paysage. Toutefois c’est un endroit vraiment agréable, surement plus que Samui et Phengan 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: