[France] Visiter la région de Colmar

Invités par un ami de Monsieur pour le Nouvel an, nous avons passé quelques jours à Lapoutroie, village idéalement situé dans le parc régional du ballon des Vosges, dans le Haut Rhin. Si ce n’est le marché de Noel de Strasbourg visité l’année précédente, je ne connaissais absolument pas l’Alsace et je fus ravie de découvrir des paysages d’une douceur infini, tantôt bercés par la brume, tantôt baignés de soleil. Voici quelques activités à faire en 2/3 jours (tranquilles) dans cette région.

Marché de Noel de Colmar.

Nous étions le 30 décembre, soit le dernier jour du marché de noël de Colmar, ce qui nous a permis de nous balader encore dans les magnifiques allées de la ville et d’en savourer les derniers moments de l’esprit de Noel. Nous avons découvert la ville de nuit, ses maisons typiques, son ambiance et sa “petite Venise”. Je regrette de ne pas l’avoir vue de jour.

Village de Kaysersberg

Nous souhaitions découvrir le marché de Noel mais celui-ci avait fermé ses portes. Qu’importe, rendez-vous dans cette jolie ville, déambulez dans ses artères quelque soit la saison, car son charme est inimitable tout en vous offrant plus de tranquillité qu’une grande ville comme Colmar. Vous pourrez découvrir son château impérial en ruine qui domine la ville, traverser son pont fortifié offrant une image bucolique sur les maisons bordant la petite rivière, ou encore ses sublimes vieilles maisons à colombages.

Lac blanc – Lac noir.

Au cœur du parc régional du ballon des Vosges, à quelques encablures de l’unique station de ski de la région (où vous pourrez vous adonner aux joies de la luge), vous pourrez découvrir deux lacs, l’un nommé lac blanc, l’autre lac noir. L’endroit est réputé pour les chemins de randonnée. Après avoir admiré le lac blanc, nous avons cheminé jusqu’au lac noir par un petit sentier à travers les sapins, jusqu’au lac blanc. La ballade dure environ 2h aller-retour. D’autres chemins sont accessibles, alors munissez-vous de vos meilleures chaussures et prenez un bol d’air !

Lac Blanc
Lac noir

Randonnée depuis Lapoutroie à la Tour du Faudé

3h AR. Située au sommet du massif du faudé, la tour du Faudé a vécu des années difficiles, démolie à deux reprises en 1915 et en 1944, au cours des deux guerres mondiales. Ce n’est qu’en 2002 que les habitants de la région ont eu ce projet fou de reconstruire cette tour, située au sommet d’une colline, qui culmine à 773 mètres offrant un point de vue splendide sur les magnifiques paysages vallonnés du pays welche et de ses environs. Munissez vous de bonnes chaussures pour la ballade car les chemins sont raides ! J’étais en baskets car n’avais pas prévu de randonnée, et mon dos en a bien souffert.

En hiver, faites cette randonnée dans la matinée, la brume s’installait tous les jours dans la vallée aux environs de 15-16h.

Si vous ne souhaitez pas effectuer toute la randonnée à pieds, vous pourrez accéder en voiture au village de Faudé, avant de poursuivre pour environ 30 min de marche.

Nous avons découvert une région riche de paysages magnifiques, de villages plus mignons et architecturalement riches les uns que les autres. Randonnées, ski si la saison si prête, visite de villages, dégustation de spécialités locales, le Haut Rhin offre des activités diverses et réjouissantes. Un havre de paix !

Connaissez-vous cette région ? Y êtes-vous déjà allés ? A quelle saison ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: