[Portugal] Vallée du Douro: que faire dans cette belle région du Portugal ?

Vous avez prévu de séjourner à Porto ? Et si vous en profitiez pour découvrir la superbe vallée du Douro ? Depuis Porto, il suffit de longer le fleuve pour découvrir les multiples atouts de cette fameuse région viticole. La vallée du Douro se trouve à quelques encablures.

L’idée vous séduit ? Voici 4 choses à faire pour découvrir la vallée du Douro au Portugal !

La vallée du Douro au Portugal
  1. Visiter un domaine viticole de la vallée du Douro
  2. Faire une croisière sur le Douro
  3. Visiter les villages pittoresques de la vallée du Douro
  4. Admirer la vallée du Douro depuis un belvédère

Visiter un domaine viticole de la vallée du Douro

Le Douro est avant tout une grande région viticole. En sus d’admirer les superbes paysages parsemés de vignobles, ne vous privez pas d’une visite de domaine viticole, ou « quinta » en portugais. Vous aurez l’embarras du choix avec des domaines splendides proposant un moment de découverte et de détente entre visite du domaine, des caves et dégustation du fameux vin de Porto accompagné de mets savoureux.

D’ailleurs, une grande partie de cette région viticole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Les amateurs de vin ne peuvent pas passer à côté !

Faire une croisière sur le Douro

Et si vous vous rendiez dans cette superbe vallée en empruntant le fleuve ? Il s’agit d’une délicieuse façon de découvrir cette région. Partez faire une croisière sur le douro avec Croisieurope : tout est organisé ! Vous vous laissez porter au gré des flots, bien installé sur le pont et profitez de ces formidables instants de détente.

Des escales vous permettent de visiter les principales villes et villages historiques ainsi que des domaines viticoles. Il y a le choix en fonction de vos envies : voyage romantique, en famille ou entre amis !

Il s’agit d’une fantastique manière de profiter de la beauté des paysages, de découvrir tout ce que cette vallée flamboyante a à offrir tout en bénéficiant du confort d’un bateau de croisière.

Visiter les villages pittoresques de la vallée du Douro

Partez de Porto en voiture pour découvrir les principaux villages de la vallée du Douro.

Ces villes et villages historiques vous réservent bien des surprises : le magnifique palais de Mateus à Lamego, le musée du Douro à Peso da Régua ou encore le joli centre historique d’Amarante. Sans oublier Pinhao et sa gare couverte d’azulejos polychromes retraçant les vendanges.

Parfait pour assouvir votre soif de culture !

Admirer la vallée du Douro depuis un belvédère

Non loin de ces villes, vous trouvez des belvédères vous offrant des vues à couper le souffle sur la vallée du Douro. En voici 3 parmi les plus spectaculaires :

  • Belvédère São Leonardo da Galafura : connu pour constituer le plus beau point de vue sur la vallée et sur le fleuve, à 640 mètres d’altitude ;
  • Casal de Loivos : situé à 3km de Pinhão, il s’agit d’un autre point de vue renommé pour observer les paysages viticoles ;
  • Belvédère São Salvador do Mundo : situé au cœur de la vallée, ce point d’observation qui culmine à 711 mètres offre une vue impressionnante sur le barrage de Valeira situé en contrebas. A proximité, vous trouverez le Sanctuaire de Salvador do Mundo, un groupe de 10 chapelles datant du XVIe siècle.

Par ses multiples qualités, la vallée du Douro est à même de satisfaire toutes les envies de voyage : culture, nature, randonnées, œnologie et même farniente ! A vous de trouver la formule idéale pour savourer cet endroit magique.

Connaissez-vous la vallée du Douro ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire