[Royaume-Uni] Quel itinéraire pour 2 semaines en Ecosse ?

Alors que l’Ecosse se trouvait dans notre bucket list depuis au moins 4 ans, nous nous sommes enfin décidés à visiter ce sublime pays.‧

Pour cela, nous avons opté pour un itinéraire sans avion. De plus, nous n’avons loué une voiture que pour visiter l’île de Skye. Hélas, sans moyen de locomotion individuel, il est difficile de s’y déplacer.

Dans cet article, retrouvez notre itinéraire pour 15 jours de voyage sans avion en Ecosse et à Londres, depuis Paris !

Partis le 18 mars, nous sommes revenus le 2 avril. Ayant fait le choix d’un voyage sans avion, nous sommes passés par Londres à l’aller et au retour. Je vous détaille notre itinéraire.

  1. 15 jours en Ecosse : quel itinéraire ?
    1. 1 journée à Londres et départ pour Fort Wiliam
    2. Que faire en 2 jours à Fort William ?
    3. Que faire en 4 jours sur l’île de Skye ?
    4. Que faire en 1 après-midi à Glasgow ?
    5. Que faire en 4 jours à Edimbourg ?
    6. Que faire en 1 journée à Londres ?
  2. Voyage en Ecosse : Informations pratiques
    1. Voyager en transports en commun en Ecosse
    2. L’argent au Royaume Uni : comment ça marche ?

15 jours en Ecosse : quel itinéraire ?

1 journée à Londres et départ pour Fort Wiliam

Nous avons pris l’Eurostar depuis paris Gare du Nord pour rejoindre Londres Saint Pancras. A l’arrivée, nous avons déposé nos bagages dans une bagagerie réservée la veille via internet. J’ai choisi radical storage, cependant, aux alentours de la gare, vous en trouverez d’autres. Nous avons ainsi bénéficié de 10 heures sur place pour visiter Camden Town, Camden Market, Primerose Hill, Little Venise et Regent’s Park.

Après plus de 22 km à pieds, nous avons récupéré nos bagages pour rejoindre la gare d’Euston, située à 800 mètres de la sublime Saint Pancras. De là partait le train de nuit, le Caledonian Sleeper, en direction de Fort William en Ecosse. Vous partez vers 21h et vous arrivez vers 10h du matin. Hélas c’est la théorie, pour nous c’était travaux sur la ligne, ce qui fait que nous avons été levés avant 7h pour prendre un bus à Kingoussie. On est arrivés 2h plus tard à Fort William, après avoir traversé les superbes paysages du parc national des Caingormes dans une chouette ambiance de brume Ecossaise.

Infos pratiques : Nous avons réservé directement sur le site de Caledonian Sleeper.

Que faire en 2 jours à Fort William ?

Nous sommes arrivés à Fort William vers 10 heures du matin. Cette ville est connue pour sa proximité avec le Glen Nevis où se situe le plus haut sommet d’Ecosse, le Ben Nevis. Il est tout à fait possible de partir en randonnée dans le Glen depuis Fort Wiliam, même sans voiture. Toutefois, mieux vaut être véhiculé si vous avez l’intention de faire l’ascension du Ben Nevis ou même faire certaines randonnées comme celle menant aux Steall Waterfalls.

Vue sur le Ben Nevis depuis le Loch Linnhe

Voici ce que nous avons pu faire en 2 jours sans voiture à Fort William :

  • Randonnée jusqu’au CowHill Summit : Ce super chemin de randonnée qui démarre dans la zone pavillonnaire de Fort William vous permettra d’avoir une superbe vue sur le Ben Nevis, sur le loch Linnhe et sur la ville.
  • Faire une croisière sur le Loch Linnhe : La ville de Fort William est construite sur les bords de ce très grand loch. Comme il faisait très beau, nous avons décidé de faire une croisière. En mars, un seul organisme proposait ses services, Cruise Loch Linnhe. La croisière dure plus de 2h, vous aurez un magnifique point de vue sur le Ben Nevis qui se reflète dans l’eau, bénéficierez d’explications sur un certain nombre de points clé du loch et vous verrez … des phoques ! Tarif Mars 2024 : 26£ personne.
  • Visite du musée West Highland : Niché au cœur du petit centre-ville, il s’agit d’un petit musée incontournable si vous êtes à Fort William. Nous nous y sommes rendus par une matinée très pluvieuse, comme à peu près tous les touristes de Fort William. La visite vaut néanmoins vraiment le coup, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire, notamment politique, des Highlands, et particulièrement sur la révolte des fameux jacobites. Tarif : l’entrée est gratuite (nous avons donné 5£)
  • Randonnée du Great Glen Way jusqu’à l’ancien château d’Inverlochy : ce petit chemin plat et facile vous offre de beaux points de vue sur le loch d’un côté et l’impressionnant Ben Nevis de l’autre. Arrivés aux ruines de l’ancien château d’Inverlochy, des barrières nous en interdisait l’accès mais vous pourrez toujours avoir une vue d’ensemble.
  • Manger (végan) à Fort William : Nous vous recommandons deux adresses pour le déjeuner.
    • The Wild Cat : mignon café 100% végan situé dans le centre proposant des soupes, des wraps ou encore des pâtisseries ;
    • Le café de la soap compagny : situé à environ 2km du centre ville, la carte offre de nombreuses options véganes délicieuses dont des bowls, des burgers, des plats de petit déjeuners et des boissons à base de lait végétal. Des visites de l’usine de savon sont organisées.
Vue sur le Loch Linnhe depuis Cohwill summit

Où dormir à Fort William ? Nous avons adoré notre guesthouse. De l’accueil adorable et comme à la maison, à l’ambiance à la fois calme et douillette, en passant par le confort de la chambre et l’exceptionnel petit déjeuner, nous recommandons chaudement : Gowan Brae Bed & Breakfast.

Si toutefois cette chambre d’hôtes n’était pas disponible, vous trouverez d’autres adresses de charme à Fort William et dans les environs.

Que faire en 4 jours sur l’île de Skye ?

Nous avions prévu d’emprunter la fameuse ligne de train ralliant Fort William à Mallaig afin d’emprunter un ferry pour l’île de Skye. Tout était booké depuis plusieurs semaines mais deux jours avant, les prévisions météo n’annonçant pas du beau temps, j’ai préféré annuler et réserver un bus pour Kyle of Lochash. Bonne intuition ! Les ferrys ont été annulés pendant 3 jours. Je l’ai fait la mort dans l’âme car on dit cette portion de chemin de fer spectaculaire, notamment au niveau du viaduc de Glenfinnan.

Cependant, j’en ai pris plein la vue dans le bus, ça m’a consolée ! En effet, les paysages entre Fort William et Kyle of lochash sont grandioses, une vraie merveille.

4 jours sur la sublime île de Skye

Si vous avez le moindre doute, change votre fusil d’épaule pour ne pas rester coincés à Mallaig ! Mais n’attendez pas que le site des ferrys annonce l’annulation de votre trajet, ils le font parfois seulement quelques heures avant.

Il y a deux façons de rejoindre la grande île de Skye :

  • Par la route : un pont relie l’île à Kyle of Lochash. Nous avons loué une voiture 2 mois en avance et l’avons récupéré à la descente du bus (à Kyle of Lochash).
  • Par le ferry : il rallie Mallaig sur le continent à Armadale sur l’île de Skye.

Je ne vais pas lister le détail de nos activités sur l’île de Skye, je ferai sans doute un article dédié avec tout plein d’informations. Je peux toutefois déjà vous dire que ces 4 jours et demi ont été un véritable enchantement. L’île est superbe, magnifique, complètement dingue ! Bref un grand coup de cœur.

Où dormir sur l’île de Skye ? Nous avons choisi de séjourner à Portree, la capitale. C’était un très bon choix, permettant de rejoindre facilement toutes les parties de l’île. Fin mars, nombre de logements ne sont pas encore ouverts, ensuite ils sont chers et pris d’assaut. Dans tous les cas, je vous recommande de réserver au moins 2/3 mois en avance (voir 6 l’été). Nous avons jeté notre dévolu sur le B&B Taigh Duitseach et nous ne le regrettons pas, notamment pour le délicieux petit déjeuner buffet !

Que faire en 1 après-midi à Glasgow ?

Nous nous sommes difficilement arrachés à notre île pour rendre la voiture et prendre le bus à Kyle Of Lockash en direction de Glasgow. Sachez que ce bus part de Uig et passe par Portree. Cela peut-être utile pour construire votre itinéraire depuis et vers l’île de Skye (et les autres îles des Hébrides).

Entrée de Necropolis à Glasgow

Pour rejoindre Glasgow depuis Kyle of Lockash, il faut compter environ 6 heures de bus. Vous traversez des paysages à couper le souffle, à tomber en pamoison, notamment Glen Coe. Ce jour là, il s’était mis à neiger, la visibilité n’était pas dingue mais nous nous sommes repus de ces paysages de neige et de montagnes noires, de lochs, c’était une merveille. Je n’ai pas vu les 6 heures passer. Pour le trajet, comptez environ 50£/personne.

Nous sommes arrivés à Glasgow à 14h30. Juste le temps de jeter nos affaires à l’hôtel et nous sommes partis visiter la ville de Glasgow. Malheureusement la cathédrale de Glasgow a fermé devant nos yeux mais nous avons (pris la pluie) déambulé dans Nécropolis ❤ , l’incroyable cimetière qui se tient juste derrière.

Ensuite, nous vous invitons à vous perdre dans le centre ville. L’architecture y est étonnante entre des bâtiments modernes et de vieux bâtiments absolument splendides. Le street art est aussi très présent. Je n’en attendais rien, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Glasgow. Je pense que l’on peut facilement lui consacrer deux jours, notamment car il y a beaucoup de musées (dont un certain nombre, gratuits).

Pour manger (végan) à Glasgow, nous vous recommandons :

  • Le pub « Stéreo« , très animé à l’heure de l’apéro. Pas besoin de réserver !
  • Le café « Tantrum » pour déguster trois sortes de donuts végan.

Où dormir à Glasgow ? Ne séjournant qu’une nuit dans cette ville, nous avons choisi une chambre en hostel. La chambre est spartiate mais comprend salle de bain privée, et située à une dizaine de minutes maximum du centre. Très correcte pour une nuit à un prix raisonnable : Safestay Glasgow Charing Cross

Que faire en 4 jours à Edimbourg ?

Il est très facile de se rendre de Glasgow à Edimbourg. Vous trouverez des tains tous les quart d’heure.

Bon plan : Pour éviter de résider dans Edimbourg, vous pouvez prendre un ticket aller-retour depuis Glasgow. Il est quasiment au même prix que l’aller simple.

Nous avons passé 4 jours à Edimbourg, ce qui laisse largement le temps de visiter les principaux points touristiques tout en prenant le temps de bien appréhender la ville.

Voici ce que nous avons fait en 4 jours à Edimbourg :

  • Visite de Dean Village : je ne m’attendais pas à cette foule, c’est très touristique. Cependant, si vous empruntez le chemin qui longe la rivière, vous vous retrouverez vite seuls. L’occasion de pousser jusqu’aux musées d’art contemporain (Modern one et modern two) et de les visiter avant de vous perdre dans le quartier de Stockebridge.
Dean Village à Edimbourg
  • Visiter le château d’Edimbourg : Visite incontournable ! Pour ne pas vous trouver prix au dépourvu, réservez votre billet : Edinburg Castle . Je vous conseille de réserver le créneau de 9h30 (première heure), qui vous permettra de voir les bijoux de la couronne presque tout seul (foncez les voir avant qu’il n’y ait 2h de file).
Vue depuis le château d’Edimbourg
  • Visiter la St Gils cathédrale (gratuit) puis descendre la Royal Mills jusqu’à Hoolyrood House. Profitez-en pour flâner dans Canongate Kirkyard et le dunbar close garden.
  • Visiter le greyfryards Kirkyard : ce cimetière est célèbre car associé à la légende de Greyfrars Bobby, un chien qui est resté fidèle à la tombe de son maitre, mais aussi car JK Rowling y aurait trouvé l’inspiration pour les noms de certains des personnages d’Harry Potter. Il y a aussi des visites guidées … le cimetière est réputé hanté ! Venez à la tombée de la nuit, les couleurs sont incroyables et l’atmosphère très particulière en dépit du monde. De manière générale, leurs cimetières ont une atmosphère très particulière que l’on a vraiment beaucoup aimé.
Greyfryards Kirkyard au coucher du soleil
  • Prendre un verre au grassmarket et se balader dans Old town.
  • Visiter l’immense National museum of scotland (gratuit) : sur plusieurs niveaux, vous trouverez des expositions dédiées à la formation de l’Ecosse, aux cultures du monde, aux machines, à l’évolution des espèces, etc. Un musée incroyable, magnifique, très grand et idéal avec des enfants. On y a passé une matinée et ce n’est pas suffisant pour tout voir.
  • Faire l’ascension du Arthur’s peak : incontournable pour avoir une vue splendide sur la ville. Il nous a fallu environ 30 minutes pour parvenir au sommet. Le lieu était très fréquenté (weekend de Pâques oblige) et pas forcément ultra facile d’accès, soyez quand même prudent (surtout par temps de pluie).
  • Se balader sur Calton Hill avec ses différents monuments, vous profiterez d’une belle vue sur Edimbourg puis visiter le Old Calton cimetery à la sortie. Ensuite, promenez vous dans Princess garden avec vue sur le château. Il est possible de visiter le Scott monument pour prendre un peu de hauteur.
  • Boire et manger (végan) à Edimbourg : Nous vous recommandons les adresses suivantes :
    • Pulse : pour un déjeuner avec vue sur le château (ferme à 17h). La carte comporte des salades, des toasts ou encore des soupes. Très bon accueil !
    • Verre puis diner chez Meadows : les burgers sont complètements décadents. Une nourriture fast food ultra généreuse à des prix modérés. J’ai adoré !
    • Déjeuner et/ou diner chez Soul vegan : nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce restaurant végan asiatique. Par prudence, réservez si vous pouvez, surtout le soir en weekend.
    • Verre au Brass monkey : le bar est super sympa, ultra cosy avec des matelas pour s’allonger et des murs tapissées d’affiches de films.

Où dormir à Edimbourg ? Edimbourg, c’est cher. Pour minimiser les frais, nous avons opté pour une guesthouse avec toilettes et douches sur le pallier (enfin, en bas de l’escalier). Je ne suis pas fan, mais c’est économique. En effet, nous avons payé un peu moins de 100€ la nuit ce qui est rarissime dans la capitale Ecossaise, pour une chambre très bien située (30 minutes à pieds du château). La chambre n’est pas grand luxe mais il y a ce qu’il faut : Dalry Guesthouse.

Que faire en 1 journée à Londres ?

Il y a des trains directs Edimbourg – Londres régulièrement qui mettent 4 heures pour arriver à destination. Nous avons opté pour le bus de nuit de flixbus car les prix sont imbattables et que l’on économisait une nuit d’hôtel (Londres, c’est cher). Par contre ce n’est vraiment pas confortable. Ceux qui savent, savent !

Big Ben à Londres

L’avantage c’est que nous sommes arrivés à 5h45. Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous avons filé nous promener dans une capitale presque déserte.

  • ❤ Voir Buckingham Palace au lever du jour avec 3 touristes et 2 joggers,
  • Très longue balade dans Westminster : Westminster cathedral, Buckingham, green park pour voir des écureuils partout, Saint James park pour se promener et boire un café, Big ben , Westminster Abbaye, ect.,
  • Balade sur le Thomas path, le long de la tamise, depuis Big ben jusqu’à la Tower bridge (comptez environ 1h),
  • Balade dans Soho : picadilly circus et le pittoresque quartier de Chinatown,
  • Boire et manger (végan) à Londres : Nous vous recommandons les adresses suivantes :
    • Le Saint James Café : pour un verre, un café et/ou un petit déjeuner avec vue sur le parc
    • Pho : ce resto asiatique propose de multiples options véganes et c’est plutôt bon. En revanche, on a pas osé demander à changer le tips vu que la serveuse s’est barrée en nous laissant le terminal de paiement, et on a payé quelque chose comme 25% de la note. J’estime que c’est une arnaque et ça m’est resté en travers de la gorge.

Où dormir à Londres ? Londres, c’est cher. On a quand même réussi à dégoter une chambre pour un peu plus d’une centaine d’euros, proche de Victoria Station. La chambre était plutôt belle mais il y a un manque flagrant d’entretien. Si vous arrivez en avance et que la chambre est libre, il vous coutera 25£ pour en profiter (ça peut être intéressant si vous arrivez par le bus de nuit). Ils gardent vos bagages gratuitement. L’hôtel était celui-ci : OYO Townhouse.

Voyage en Ecosse : Informations pratiques

Voyager en transports en commun en Ecosse

Pendant notre séjour, nous avons réservé nos billets de transport sur les sites suivants :

Sur place dans les villes de Londres et d’Edimbourg, les transports en commun se paient directement en carte bancaire dans le bus ou le métro. C’est super pratique ! Par contre, nous n’avons pas compris les différences de prix des différents bus d’Edimbourg.

L’argent au Royaume Uni : comment ça marche ?

Côté monnaie, qu’il s’agisse de l’Ecosse ou de Londres, la monnaie est la livre sterling. Nous vous conseillons de payer directement en carte bancaire plutôt que de retirer de l’argent en DAB ou de changer vos euros. Le cash est peu souvent accepté, ensuite vous aurez moins de frais à payer en CB. A voir les conditions avec votre banque.

Avec N26 black, je n’ai eu aucun frais supplémentaire sur place ni pour les réservations en ligne.

Laisser un commentaire