[Humeur] Jour de confinement obligatoire 30 : la date de fin ?

Ce jour 30 est symbolique. Il y a maintenant 30 jours que nous vivons confinés. Le « confinement », ce mot que je n’avais jamais employé, rythme le quotidien d’une grande majorité de la population mondiale.  En France toutefois, il a désormais une date de fin : le 11 mai. Qu’est ce que ça change ?

Le lundi 13 avril, Lundi de Pâques, le Président de la République, bien bronzé, nous annonçait que le confinement prendrait fin à partir du 11 mai. Les bambins reprendront progressivement le chemin de l’école, et nous, celui d’une vie « normale ».  Dans ma tête il s’est passé plusieurs choses simultanément. Le première réflexe fut la tristesse de rester encore enfermée, tout le mois d’Avril et une partie de Mai. Ensuite, la joie de pouvoir donner corps à des projets à partir d’une date réelle et tangible. Enfin, la prudence. Il a dit 11 mai, mais je crois bien qu’il a aussi dit « à partir de ».

Psychologiquement, il est bon d’avoir une date. Repousser de 15 jours en 15 jours le terme du confinement donne une impression de jour sans fin qui cause énormément de stress. Avoir une date de fin permet à chacun de s’organiser durant le mois qu’il reste pour éventuellement en profiter. Mais aussi se préparer doucement à une certaine reprise, avec toute la prudence possible. Le 11 mai il n’est pas question d’aller tous se prendre dans les bras et s’embrasser sur les Champs Elysées. Mais, le jour sans fin aura finalement un terme. Alors certes, nous avons déjà passé un mois confiné, c’est un mois de plus, dans un appartement sans balcon cela peut être long.

Pourtant, je me réjouis désormais de ce mois. Il n’aura peut être pas son pareil dans notre vie. Un mois pour profiter de la présence de mon co-worker, de temps pour faire le pain, de moins de pression sociale et d’obligations de toute sorte. J’ai décidé aussi de m’octroyer une ballade si je craquais et avais besoin de l’extérieur, je me détends, j’accepte, et je ne juge plus. Si j’ai émis des jugements, les Parisiens qui quittent Paris, les joggers qui courent tous les jours, maintenant j’ai arrêté. Et je vais mieux. Notre génération  et celle de nos parents, n’ont jamais rencontré une situation pareille, l’anxiété qu’elle cause est énorme, et même les cycles féminins sont pour beaucoup perturbés. Alors, que chacun traverse cette période le plus sereinement et prudemment possible, c’est désormais tout ce qui m’importe.

Je ne sais pas ce que sera l’après. Il est encore très flou. Une pandémie pareille ne s’éteint pas en 2 mois, il nous faudra encore beaucoup de courage par la suite. Mais « après », il y aura d’autres défis, très importants, pas faciles non plus. Ceux qui le peuvent, reposez-vous au maximum, prenez de l’énergie, ressourcez-vous. Pour ceux qui travaillent beaucoup, tous ceux qui sont exposés, j’espère que ce sera vous qui profiterez d’une pause ensuite, vous l’aurez bien mérité.

En ce jour 30, j’ai arrêté de juger la situation, les actes des Français, ceux des politiques, et j’observe. Je vous jure que ça fait beaucoup de bien.

Et vous, comment avez-vous pris l’annonce du prolongement ? Qu’est ce que ça a provoqué en vous ?  

 

Publicité

4 commentaires sur « [Humeur] Jour de confinement obligatoire 30 : la date de fin ? »

  1. Je ne veux pas casser l’ambiance car on est tous à bout par cette situation mais le 11 mai est juste un objectif possible concernant le confinement (il ne s’agit pas d’une date de déconfinement, ce qui n’est pas la même chose). Même pour les écoles, ça reste très très flou pour la reprise. En réalité, on ne sait pas réellement ce qui va se passer dans un mois, la situation pouvant évoluer de diverses manières.

    J’aime

    1. Oui oui, j’ai bien ajouté  » à partir de » , on va pas reprendre une vie comme avant et à la limite j’ai envie de dire tant mieux.
      Mais quand tu vis dans un petit appartement, tu as quand même envie de te dire que, ok à partir du 11 mai, on sait que ça va sans doute bouger, et ils ont un mois pour prendre exemple sur les pays qui marchent pour qu’on adapte notre vie avec ce virus tant qu’il est là.
      Tu ne casses pas l’ambiance, tu as complètement raison, on devra rester prudent et pas s’enflammer non plus !
      Comment ça va toi ?

      J’aime

  2. Comme tu le dis, le 11 mai, c’est surtout pour donner un repère, pour un début de déconfinement. Il serait étonnant que ça soit total. Les plus jeunes ? Par région ? À voir. Mais ça donne quand même un visu sur la situation et permet effectivement de s’organiser. Et de pouvoir dire qu’on a DÉJÀ (penser comme un chevalier du Zodiaque, c’est important) fait la moitié du confinement. C’était dur. On a tenu. On peut le refaire et la sortie est au bout.

    Pour la seconde partie, je ne suis pas là pour juger. Alors certes, ça m’énerve que la personne devant moi en courses soit venue s’acheter un paquet de café (juste ça), mais je laisse vite tomber. Ça ne date pas du confinement, ça fait quelques années. Je cherche à voir/valoriser le positif, et à faire abstraction du négatif quand c’est possible. Et mon moral s’en porte bien mieux !

    (Mon commentaire était impossible à poster hier, si ça fait doublon, désolé)

    J’aime

    1. Oui le plan de déconfinement est encore hyper flou mais moi je vis quand même mieux avec cette date. Après il y a d’autres craintes aussi, comme tu le dis, on ne sait pas comment ça va se passer et si le taux de contamination regrimpe en flèche, est-ce qu’on va pas être reconfinés. En fait on ne peut pas prévoir grand chose à moyen terme, on continuera de vivre un peu au jour le jour.

      Je travaille sur moi pour le jugement, ça fait des années que je me rends compte que je me fais du mal et que c’est inutile et donc c’était un bone xercice. Maintenant c’est bien ancré, même les gens qui se sont regroupés ds le 18ème pour danser, j’ai trouvé ça super violent de les juger ainsi. S’est peut être un comportement à risque, mais la violence des « juges » de la population civile me laisse pantoise. Enfin … Heureuse de m’être apaisée !

      Belle journée !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s