[Vietnam] Hanoi, la trépidante capitale Vietnamienne (en 3 jours).

Se rendre à Hanoï depuis l’île de Cat Ba

Nous sommes partis de Cat Ba vers 9h pour arriver à Hanoi à 12h30. Nous avions réservé notre trajet avec l’agence Cat Ba Express (billet combiné Tam Coc – Cat ba- Hanoi – 24$/pers).

Le trajet est plutôt grand luxe avec un staff souriant et drôle, un snack et des bouteilles d’eau offerts. Le trajet comprend pick up et dépose à vos hôtels. Grand luxe on vous dit ! Nous avons décidé de visiter Hanoï en deux fois, une journée et demi avant de partir sur les routes de la loop d’Ha Giang, puis 2 jours avant de prendre l’avion direction les Philippines. Vous trouverez dans cet article quelques idées de choses à faire !

Que faire à Hanoï en 3 jours?

Nous avons décidé de visiter Hanoï en deux fois, une journée et demi avant de partir sur les routes de la loop d’Ha Giang, puis 2 jours avant de prendre l’avion direction les Philippines. Vous trouverez dans cet article quelques idées de choses à faire !

Autour de la vieille ville

 

  • Musée de la prison de Hoa Lo

Quartier : Autour du Lac Hoan Kiem

Nous avons commencé notre visite de la ville par ce musée, qui nous semblait incontournable pour comprendre l’histoire de la ville. La prison Hoa Lo a été construite sur l’ancien quartier des potiers par le régime colonial Français à la fin du 19ème siècle afin d’emprisonner les opposants communistes. Il accueillit ensuite les prisonniers de guerre Américains. Aujourd’hui les bâtiments encore debout ne représentent qu’une petite partie des 12000m2 initiaux et a été transformé en musée. Bien qu’un poil propagandiste, l’exposition reste tout de même factuelle et plutôt didactique.  

prison Hoa Lo Hanoi

Tarif : 30 000 VND (environ 1€)
Parking : Gratuit

  • Lac Hoan Kiem

Quartier : Autour du Lac Hoan Kiem

Situé au sud de la vieille ville, ce lac est entouré de verdure, un vrai poumon dans cette ville au trafic routier animé. Son nom veut dire « Lac de l’épée restituée » et il est légendaire puisque l’on raconte qu’au milieu qu’au 15ème siècle, le Ciel envoya à l’empereur une épée magique dont il se servit pour repousser les Chinois. Après la guerre une tortue d’or géante plongea dans le lac avec l’épée pour la redonner à ses propriétaires divins. Et oui, la drogue c’est mal mais c’est pas grave. Ahah. Les bords du lac sont très animés, beaucoup de locaux, quelques touristes, des bancs, de la verdure et de l’eau. Que demande le peuple ? Les abords du lac sont piétonnisés le weekend, les locaux viennent faire du sport ou se balader en famille, il y a une super bonne ambiance dès tôt le matin.

Lac Hoan Kiem Hanoi Vietnam

D’ailleurs samedi matin j’ai pu faire ma star en posant pour un selfie avec une inconnue, ça m’était pas arrivé souvent depuis la Birmanie !

Vietnam Hanoi en 3 jours
Mode ‘star’ ON

Tarif : Gratuit

  • Temple Ngoc Son

Quartier : Autour du Lac Hoan Kiem

Situé sur un îlot du lac Hoan Kiem, on y accède par un petit pont de bois rouge et noir typiquement Vietnamien. Vous pourrez y voir une immense tortue naturalisée, celle-ci vivait apparemment autrefois dans le lac. Très fréquenté, le temple « de la montagne de Jade » est actuellement en construction et vous n’accéderez qu’à une partie seulement. Nous n’avons vraiment pas trouvé cette visite indispensable. Toutefois l’environnement du temple est véritablement bucolique.

Temple sur le lac Hanoi
Inception ou le selfie dans la photo –

Tarif : 30 000VND (environ 1€)

  • Une visite guidée avec « Hanoï Free Tour Guide »

Des associations organisent des tours gratuits avec des guides locaux. Vous décidez des quartiers que vous souhaitez visiter ou vous vous laissez surprendre, et sélectionnez la langue désirée. Il y en a bien d’autres mais nous sommes passés par l’association recommandée par le Lonely Planet « Free guide Tour« , créée en 2010 par des étudiants et anciens étudiants.

Comment ça fonctionne ? Nous avons simplement envoyé un mail 3 jours auparavant pour réserver un circuit et avons rapidement reçu une confirmation. Ce jour là elles sont venues à deux à 8h30 à notre hôtel, une guide expérimentée (Linh) et une toute jeune femme (Chi) qui débutait (seulement 16 ans !). Elles ont été extra toutes les deux, un Français quasi parfait, une très bonne culture et une belle manière de nous la transmettre, un programme respecté et surtout un bel échange sur le pays, la religion, les coutumes, leurs aspirations, leurs envies et l’avenir … Nous avons passé 2h absolument passionnantes avec nos deux jeunes étudiantes à visiter le vieux quartier, une maison centrale (qui est une sorte de temple où l’on vient montrer son respect au fondateur d’une profession), l’ancien quartier Français ou encore les bords du lac Hoan Kiem.

Tarif : Gratuit

  • La cathédrale Saint Joseph

Quartier : Vieille ville

Construite en 1886, pendant la colonisation Française, la Cathédrale vous ouvre ses portes uniquement pendant la messe (d’après notre guide Lonely Planet). Nous avons eu la chance d’assister à un petit bout de messe avec nos deux guides un samedi matin. Après 3 mois et demi d’Asie et de temples bouddhistes, on a été quelque peu dépaysés !

Cathédrale Saint Joseph Hanoi

Tarif : Gratuit

  • Le chemin de fer entre les maisons

Quartier : Entre la gare Ga Long Bien & la vieille ville

Hanoï est réputée pour son chemin de fer serpentant entre les quartiers d’habitation. Vous trouverez facilement ces endroits en partant de la gare ferroviaire d’Hanoï. Pour notre part, nous nous sommes rendus au croisement de la rue Tran phu et de la voie de chemin de fer, et avons marché quelques instants sur les voies. Nous n’aurons pas vu de train, il y en a assez peu en journée et nous n’avons pas eu l’envie d’attendre, mais cette promenade a quelque chose de singulier, à voir ses habitants vaquer à leurs occupations autour des rails. Le cadre est particulièrement charmant à mes yeux et l’on pourrait s’asseoir et observer la vie pendant des heures.

Chemin de fer entre maisons Hanoi Chemin de fer entre maisons Hanoi incontournable Chemin de fer entre maisons Hanoi Vietnam

  • Long Bien Bridge (ancien pont Paul Doumer)

Pour le petit point historique, ce pont emblématique de la ville fut construit entre 1898 et 1902 sur des plans de Gustave Eiffel himself. Il est aujourd’hui un peu rouillé mais toujours emprunté par les scooters, quelques joggers farfelus et par le train ! Même si je n’étais pas spécialement rassurée à emprunter ce pont avec mon vertige, entre les scooters qui passent sur le trottoir, et ceux qui roulent à contresens, c’est une ballade à faire. Vous verrez les bananeraies, des petits élevages de cochons, le fleuve rouge et une vue différente sur la ville. La nuit arrivant, nous n’avons pas été nous y perdre mais vous pourrez même descendre sur l’îlot pour une petite ballade hors des sentiers battus.Beaucoup de voyageurs conseillent d’y aller en fin de journée pour le coucher du soleil. Hélas les nuages nous aurons bien bouché la vue. On a quand même bien aimé l’expérience d’autant qu’on a même eu la chance de voir passer un train !

Long bien bridge Hanoi

Tarif : Gratuit

  • Le temple Bach Ma

Ce temple est particulièrement visité car il serait le plus ancien d’Hanoi et qu’il porte à vénération … un cheval blanc ! La légende raconte que l’empereur Ly Thai construisit ce temple au 11ème siècle en l’honneur du cheval qui le conduisit à cet endroit précis afin de bâtir les murs de la ville d’Hanoi. Depuis ce temps, 1010, elle a toujours été la capitale du pays. Outre ce cheval blanc légendaire, vous y trouverez les 3 mères que l’on prie pour l’abondance des récoltes, et des bouddhas.  Un très joli temple, paisible et agréable. Vous pourrez en visiter de similaires dans la ville, qui ne sont pas nécessairement répertoriés dans les guides.

Tarif : Gratuit

  • Boire un Egg Coffee au Café Giang

Quartier : Vieille Ville

Nous, le Egg Coffee, on pensait que c’était une formule de petit déjeuner, du style « un œuf au plat, un café ». Que nenni. Il s’agit d’une boisson originaire d’Hanoï. C’est, assez craintifs, que nous sommes allés en déguster un. Craintifs car on imaginait déjà l’œuf cru flottant dans une tasse de café noir. Pour cette dégustation, nous avons choisi de nous rendre là où la légende raconte qu’il a été inventé : au café Giang. Il vous faudra entrer dans une petite impasse pour déguster cette curieuse spécialité. Je ne vous en dis pas plus sur ce que vous boirez, que vous ayez la surprise en le découvrant par vous même ! L’endroit est sympa, autant fréquenté par les touristes que par les locaux. Le egg coffee simple coûte 25 000 VND (soit 89 cts).

C’est où ? 39 Nguyễn Hữu Huân, Hà Nội

A l’ouest de la vieille ville

  • Cité impériale de Thang Long

La cité impériale se situe vers l’Ouest de la vieille ville et a une histoire très riche, remontant à la fondation de la ville d’Hanoi. Vous y apprendrez comment ont vécu les nombreuses dynasties d’empereur, la chronologie et y trouverez les objets leur ayant appartenus, issus de fouilles archéologiques. Ce grand ensemble comprend plusieurs expositions historiques très bien expliquées, et souvent en Français. Vous pourrez également télécharger leur application. Cette ancienne citadelle a été occupée et en partie détruite par les Français lors de la colonisation, puis elle servit de base militaire aux Vietnamiens pendant la guerre contre les Américains. Ainsi, il s’agit d’une exposition hétéroclite puisque vous trouverez d’anciens objets historiques datant des dynasties d’empereur (les premiers, les Dai La ayant régné de 617 à 907) mais également deux bunkers datant de la guerre !  Et encore plus surprenant, lorsque nous y étions il y avait une exposition temporaire sur l’illustrateur Français Peyo qui a donné vie aux célèbres Schrtoumpfs ! Un endroit étonnant dans lequel nous avons passé 3h.

Cité impériale Hanoi

Cité impériale Hanoi
Mon cœur a fondu devant tant de mignonnitude.

Tarif : 30 000 VND – environ 1€

  • Le mausolée Ho Chi Minh

Cet endroit est très étonnant. L’ancien dirigeant du Vietnam Nord, qui est considéré aujourd’hui comme le plus grand héros national pour avoir libéré son pays du joug Français et lutté contre l’ennemi Américain, s’est vu construire un mausolée après sa mort en 1969. Il souhaitait être incinéré mais il en a été décidé autrement, et sa dépouille est ainsi exposée à la dévotion et à la curiosité des visiteurs. Quand je dis dépouille, ne prenez pas peur, son corps est « restauré » tous les ans en Russie durant trois mois, le mausolée est alors fermé. On dirait presque une statue figée dans un cercueil de verre. J’avoue avoir été émue (même si je ne suis pas une fan de ce type d’exposition de corps …) d’entrer dans ce lieu que les Vietnamiens vénèrent au plus haut point. Pour entrer dans le mausolée vous devrez impérativement vous couvrir les jambes et les épaules, laissez vos bouteilles d’eau à l’entrée du site, et les appareils photo à un autre point.  Et ne traînez pas durant votre visite, les soldats vous feront avancer !

Mausolée Ho chi minh gratuit

Tarif : Gratuit

Horaires d’ouvertures : le mausolée n’est ouvert que le matin de 8 à 11h – fermé le lundi & vendredi et du 4 sept au 4 nov.

  • Palais présidentiel – maison sur pilotis

Lorsque vous sortez du mausolée, reprenez la file des visiteurs, et entrez dans l’espace du Palais Présidentiel. Vous pourrez y voir la maison sur pilotis, la maison « 54 » et la collection de voitures anciennes. C’est dans cet espace au cadre enchanteur que l’ancien Président a vécu et travaillé durant ses années d’exercice. Le Palais en lui même, superbe et imposante construction coloniale, ne se visite pas, il est encore utilisé pour les représentations officielles. Nous avons visité ce lieu un samedi matin, et c’est comme aller au Louvre le weekend à Paris, il y a une foule très impressionnante mais il y a quelque chose d’agréable à voir toutes ces familles, ça fait vraiment parti du moment de se trouver avec eux. 

Palais Présidentiel Hanoi
A à à à la queue leu leu !

Tarif (espace présidentiel ): 40 000 VND – 1,44€

  • Pagode au pilier unique

Cette pagode est située à l’entrée du site qui comprend par ailleurs le mausolée, l’espace Présidentiel et le musée Ho Chi Minh. Celle-ci date de 1049, construite par l’empereur Ly Thai Thong. Malgré le monde, et comme nombre de pagodes admirées au Vietnam, l’autel intérieur est superbe, regorgeant de détails magnifiques.

Pagode au pilier unique Hanoi
Assez représentatif des lieux de culte : certains prient, d’autres prennent des photos.

Où dormir à Hanoï ?

  • Sweet Family Guesthouse : Lors de notre 1er séjour, nous avons souhaité loger dans la vieille ville, histoire de pouvoir tout faire à pieds. Nous avons réservé 3 jours avant notre arrivée à la Sweet Family Guesthouse car de tous les hôtels repérés, les chambres étaient les plus jolies, le prix raisonnable et le petit déjeuner inclus. Dans l’ensemble nous sommes globalement satisfaits de ce choix. Tarif : 12,5€ la nuit avec petit déjeuner compris (chambre double).

Les + : jeune patron adorable, grande chambre, frigidaire, très bon petit déjeuner avec plat au choix, un accueil avec thé et café, clim (pour ceux qui aiment).

Les – : petite odeur d’humidité, décoration datée de notre chambre (qu’on ne vous montre pas sur booking !)

Réserver votre hébergement : Sweet Family guesthouse 

  • Summer Place Hotel : Lors de notre second séjour, la sweet guesthouse étant complète, nous nous sommes « rabattus » sur un hôtel situé plus à l’ouest de la vieille ville. Grand bien nous en a pris puisque nous avons hérité d’une chambre au dernier étage, toute seule sur son pallier et franchement grand luxe par rapport à ce dont nous avons l’habitude. Nous avons mis un peu plus cher, mais cela valait le coup (16€ la nuit – petit déjeuner compris).

Les + : arrivés à 7h nous avons pu prendre une douche, décoration élégante et moderne, matelas très épais et confortable, frigidaire, bouilloire, grande salle de bain moderne, très grande chambre, nombreuses prises électriques, fenêtre immense et sans vis à vis, lit à baldaquin, acceuil sympa, bien situé, plein d’oreillers.

Les – :  les finitions de la chambre (on aurait dit des impacts de balles dans l’un des murs et une planche de bois semblait avoir été arrachée).

Nb : pour le petit déjeuner, optez pour les pancakes, plus copieux et bien meilleurs que les plats avec du pain.

Réserver votre hébergement : Summer Place Hotel

Où manger à Hanoï ?

  • Bo de chay : Restaurant végan coup de cœur. Situé non loin de la prison Hoa Lo, le restaurant vous propose un gargantuesque buffet à volonté le midi (118 000 VND/pers, soit 4,21€) mais aussi des plats à des prix très raisonnables et copieux. On y mange une cuisine végétalienne aux douces saveurs Vietnamiennes. Un régal.

Bo de Chay restaurant végan à volonté Hanoi

C’est où ?  65 Quan Su, Quan Hoan Kiem, HanoiVietnam

  • Luna d’Autunno : Pour notre avant dernier jour au Vietnam et avant les Philippines,  nous avons craqué pour un restaurant Italien plutôt haut de gamme. Craquage de portefeuille par rapport à ce dont on a l’habitude mais ça valait le coup. Nous avons opté chacun pour une pizza végétarienne au gout délicieux, produits frais et savoureux, et bien copieuses. On est sortis repus et contents. Nous en avons eu pour 407 000 VND avec 10% de taxe (soit environ 15€ à deux).

C’est où ? 27 Nam Ngư, Cửa Nam, Hoàn Kiếm, Hà Nội

  • Restos de rue :  La cuisine Vietnamienne étant très carnivore, nous n’avons tenté qu’une seule fois de manger dans la rue, le dernier jour. Pourtant, la compréhension a été immédiate et nous avons eu une bonne surprise, complètement végétalienne à base de nouilles (plat à 30 000 VND). Si vous n’avez pas spécialement de restrictions alimentaires, c’est dans ces mini restaurants, sur les petites chaises, que vous aurez la chance d’approcher le mieux la culture gastronomique locale et de vous retrouver avec les locaux, à toute heure de la journée.

On y va ou pas ?

Que cela soit pour arriver ou partir du pays, Hanoï est souvent l’étape incontournable pour nombre de voyageurs. Et il serait bien dommage de s’en priver car cette ville dynamique a de nombreux atouts, qu’il s’agisse de ses musées, de ses petites rues arborées, de ses cafés ou de ses espaces verdoyants. Les habitants que nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin ont toujours été charmants avec nous, et comme partout ailleurs, ils nous ont fait nous sentir bien dans cette ville. Le trafic est un peu pénible, bruyant, mais il ne réussira normalement pas à vous faire fuir de la capitale. Nous avons pris vraiment plaisir à la parcourir, et à observer les coutumes des habitants, leurs cultures et habitudes, et toute cette vie qu’elle abrite. D’autant que nous avons eu la chance d’y passer les weekends. C’est le cœur un peu gros que je termine cet article puisque nous quittons le Vietnam ce soir, un pays qui nous a touché par sa beauté et les échanges que nous avons eu avec les gens, partout où nous sommes passés.

Connaissez-vous le Vietnam ? Si vous connaissez Hanoï, est-ce qu’il y a d’autres incontournables selon vous ?  

 

Préparez votre voyage en vous inspirant de notre expérience : Itinéraire de voyage au Vietnam ( 1 mois)

 

5 commentaires sur « [Vietnam] Hanoi, la trépidante capitale Vietnamienne (en 3 jours). »

Laisser un commentaire