[Vietnam] Boucle d’Ha giang en 3 jours : toutes les informations pratiques !

Après la boucle de Thakhek (souvenez-vous : boucle de Thakhek), on avait très envie de refaire une boucle en scooter (en fait bof) et nous avions entendu dire que le nord du Vietnam c’était plutôt joli comme coin.

  1. La boucle d’Ha Giang : 3 jours de scooter dans le Nord du Vietnam
    1. Boucle d’Ha Giang : informations pratiques
      1. Itinéraire de la boucle
      2. Quel bus prendre à Hanoi ?
      3. Quel loueur de moto à Ha-Giang ?
  2. Etape 1: Ha Giang – Méo Vac
    1. Ce que vous devez faire avant le départ
    2. Itinraire : Ha-Giang -> Tam Son -> Duong Thuong -> Méo Vac
    3. Nos arrêts sur l’étape
    4. Méo Vac : où dormir ?
  3. Etape 2 : Méo Vac – Yen Minh
    1. Itinéraire : Meo Vac -> Dong Van -> Yen Minh
    2. Nos arrêts sur l’étape
    3. Yen Minh : où dormir ?
  4. Etape 3 : Yen Minh – Ha Giang
    1. Itinéraire : Yen Minh -> Tam Son -> Ha Giang
    2. Nos arrêts sur l’étape
    3. Où loger à Ha giang ?
    4. Où manger à Ha giang ?
  5. Faut-il avoir un permis pour la boucle d’Ha-giang ?
  6. On y va ou pas ?

La boucle d’Ha Giang : 3 jours de scooter dans le Nord du Vietnam

Après avoir hésité entre un trek à Sapa et une boucle à Ha Giang, notre amour de la liberté en matière de tourisme l’a emporté. C’était décidé, on louerait un scooter et l’on partirait cheveux aux vents sur les routes du Nord. Je vous propose quelques infos pratiques pour organiser votre boucle.

Hanoi - Ha giang (7h de bus)
Hanoi – Ha giang (7h de bus)

Boucle d’Ha Giang : informations pratiques

Partir pour plusieurs jours demande une petite préparation, je vous livre quelques informations sur nos propres choix, afin de guider les vôtres.

Itinéraire de la boucle

Jour 1 : Ha Giang – Méo Vac (166km)
Jour 2 : Méo Vac – Yen Minh en passant par Dong Van  (70km)
Jour 3 : Yen Minh – Ha Giang (100km)

La plupart des informations que j’ai trouvé proposaient une boucle sur 4 à 5 jours. Notre boucle s’est effectuée sur 3 jours sans trop forcer, il a donc fallu faire quelques compromis.

Lire aussi : Vietnam de Ho Chi Minh à Hanoi, bilan & itinéraire

Quel bus prendre à Hanoi ?

Nous sommes arrivés à Ha Giang la veille de la boucle. Notre bus partait d’Hanoï à 8h30 pour une arrivée à 15h30, ce qui nous laissait du temps pour trouver notre loueur de moto et prendre quelques conseils, et surtout pour une bonne nuit de sommeil. Nous avons lu pas mal de récits où les voyageurs prenaient le bus de nuit d’Hanoï pour partir ensuite au petit matin sur la boucle. On se félicite sincèrement de ne pas avoir tenté le diable pour notre part mais sachez que c’est faisable.

Quel loueur de moto à Ha-Giang ?

Par rapport à la boucle de Thakhek nous avons trouvé les loueurs de motos beaucoup plus sérieux et professionnels. Nous avons comparé deux loueurs et avons fini par choisir « Mr Hung Tourisme ». Le scooter (Syrius, un petit scooter) nous a coûté 200 000VND/jour (dont 50 000 d’assurance que je vous encourage à prendre, on ne sait jamais). Ils fournissent le casque, les jambières et les protèges bras, tu ressembles un peu à Robocop mais au moins tu pars l’esprit tranquille. Il est idéalement situé à quelques minutes à pieds de la station de bus et propose des chambres.

A l’arrivée nous avons posé nos bagages au Anh Tu motel. Prendre à droite lorsque vous sortez de la station de bus, c’est à quelques minutes à pieds. Faites attention, si le jeune homme de l’accueil vous propose une double room c’est qu’il y a deux lits et c’est plus chers (il ne parlait quasiment pas anglais). On s’est fait avoir, mais après lui avoir expliqué (merci google trad), il nous a laissé la chambre avec deux lits au prix de celle avec un seul (soit 250 000VND). Sympa.

Les + : On a trouvé la chambre plutôt propre, la salle de bain grande, on avait une bouilloire, un frigo et un même un mini balcon, le geste commercial du jeune de l’accueil.

Les – : matelas très dur

Réservez votre logement ici : Ha Giang


Etape 1: Ha Giang – Méo Vac

Ce que vous devez faire avant le départ

Nous avons récupéré notre bolide vers 8h30 chez Mr Hung Tourisme. J’ai d’ailleurs été vexée comme un pou que la jeune femme ne nous reconnaisse pas alors que nous sommes venus la veille au soir, mais peut-être n’est-elle pas physionomiste, c’est pas grave, même si moi, je m’étais attachée à elle. Enfin bon.

Et à 9h on était partis … chercher un ATM. Et ce matin là les ATM avaient tous décidé de ne pas fonctionner à Ha Giang, sans doute une gréve contre la casse de leurs acquis sociaux. Heureusement, deux jeunes femmes nous ont proposé de les suivre et nous ont mené au seul de la ville qui fonctionnait (et le seul qui prenait aussi des frais absolument monstrueux, on vous recommande plutôt Agribanque, beaucoup moins de frais). Vous en trouverez dans les grandes villes comme Yen Minh, Méo Vac, Dong Van et Tam son (Quan ba).    

Par sécurité faites le plein en partant car si vous avez quelques stations essence sur le chemin, ou des commerces qui en vendent dans des villages, de grandes portions de route en sont complètement dépourvues.

Itinraire : Ha-Giang -> Tam Son -> Duong Thuong -> Méo Vac

Par rapport à ce que l’on nous a conseillé comme itinéraire ou ce que l’on a lu sur les blogs … on a fait complètement autrement. Ayant décidé de ne rester que 3 jours sur les routes de la boucle, nous avons décidé de commencer par la plus grosse portion qu’est Ha Giang-Méo Vac et ses 166km.

Pour commencer, j’aime autant vous dire que … je n’ai même pas de mot pour décrire les merveilles de la nature que nous avons parcouru ce jour là. Des paysages grandioses, magnifiques, changeants, qui ont rendu ses 166km incroyables malgré un mal de fesses persistant. Attention, sur ce chemin vous rencontrerez des portions de route vraiment pas évidentes voir bien pourries comme on dit dans le jargon, certaines routes sont en travaux. Cela reste jouable, mais vous ralentira beaucoup.

Nos arrêts sur l’étape

  • Station d’observation (vue sur collines de Tam Son)

Nous avons fait un stop à la station d’observation située à 2km de Tam Son, histoire d’admirer d’en haut le joli panorama et les fameuses collines de Tam Son, curieuses formations calcaires entourant des terrasses de rizières. Il y a quelques marches à monter pour y parvenir mais ça vaut la chandelle (Tarif : Gratuit)

  • Ville de Tam Son (déjeuner)

Ensuite nous avons fait notre première pause après 50km de route pour déjeuner dans la ville de Tam Son (Quan Ba). Je ne me rappelle pas du nom du restaurant mais il se trouve dans la rue principale et dispose d’une terrasse arborée au dernier étage. On y a mangé un fried rice franchement bon et pas cher (35 000VND/plat). Nous recommandons.

  • Duong Thuong

Un arrêt essence et boisson à Duong Thuong. Après des panoramas pas possibles de beauté, nous avons roulé sur une petite portion de route bien pourrie comme on dit chez nous jusqu’au bourg de Duong Thuong. Vous trouverez quelques petits commerces qui vendent de l’essence. Comme on était à sec, autant le scooter que nous, on a fait le plein d’essence, bu un coca et on a repris le chemin sous les « Hello » des petits. Qu’est ce que je les aime ces petits saluts, ces sourires, ces « Hellos » et même quand ils te topent si fort dans la main qu’après t’as un peu mal aha.

Restait encore 60 km à parcourir avant de rejoindre la grosse ville de Méo Vac où nous avions décidé de passer la nuit. Là encore ce fut un festival de paysages à couper le souffle aux visages changeants, parfois terrasses agricoles, parfois forets de pics karstiques, et même un vieil avant poste du gouvernement colonial Français. En vérité nous n’avons pas fait que 3 pauses mais une multitude pour admirer ce décor grandiose !

boucle d'Ha giang Nord Vietnam
Ancien fort colonial

Méo Vac : où dormir ?

La ville de Méo Vac n’a pas un attrait fou si ce n’est qu’elle est située dans une vallée enclavée entre les montagnes et que le décor à l’arrivée est magnifique. Si vous avez la chance d’y arriver le dimanche, vous verrez le jour du marché, il parait que ça vaut le coup ! Nous avons séjourné chez Mr Hung Hotel comme nous l’avait proposé notre loueur (200 000 VND la chambre avec 1 lit double). Chambre impeccable, grande salle de bain, frigidaire et même une table de billard dans l’entrée.

Réserver votre logement : Méo Vac

Pour vous sustenter je n’ai rien à vous conseiller. Nous avons bien tenté de manger dans un restaurant local mais au lieu du fried rice végétarien commandé, j’ai reçu un fried noodle baignant dans un jus de viande. Ils ont été sympas de ne pas me le faire payer mais du coup, je me suis vengée sur des crakers.


Etape 2 : Méo Vac – Yen Minh

Itinéraire : Meo Vac -> Dong Van -> Yen Minh

Nous avions envisagé un crochet par Lung Cu, là où se situe le célèbre point de vue sur la Chine. On avait bien envie de voir la Chine mais nous n’avons que 3 jours sur la boucle et pas une envie folle de faire un marathon kilomètres en scooter. Or, il aurait fallu faire une soixantaine de kilomètres supplémentaires sur notre trajet. La mort dans l’âme nous avons préféré prendre touuut notre temps sur les 70 km qui séparaient Meo Vac de Yen Minh. Nous avons fait plusieurs arrêts, et une multitudes de pauses photos.

Nos arrêts sur l’étape

  • Ma pi Leng Pass

Pause petit déjeuner & points de vue sur le Ma Pi Leng Pass. Lorsque nous sommes partis au petit matin, le ciel était très brumeux et menaçant, tandis que la météo annonçait de la pluie. Nous n’étions pas sereins et terriblement déçus car ce tronçon de route entre Meo Vac et Dong Van est réputé le plus pittoresque de la boucle d’Ha Giang. Nous nous sommes assis sur un muret en attendant que la brume s’en aille. Il était à peu près 8h30. Une heure après on a repris la route, il fallait se rendre à l’évidence, on avait pas de chance à ce moment là. Un peu plus loin vous avez un point de vue aménagé avec quelques vendeurs pas franchement insistants. Il faut impérativement s’y arrêter, même avec la brume le paysage est spectaculaire. Il est possible de visiter un petit jardin bien paysagé, mais nous n’y avons pas été (10 000VND/pers l’entrée)

Brume sur le Ma Pi Leng Pass.
Brume sur le Ma Pi Leng Pass.
  • Forteresse de Dong Van

Second arrêt une fois arrivés à Dong Van vers 11h, cette fois pour boire un café. Bon le café était un peu cher, alors on a pris un Sprite. Et nous avons aussi pris le temps de ne rien faire, parfois, ça vous fait un de ces bien ! Mais il a bien fallu repartir et nous avons décidé d’aller voir un peu plus haut si la vue n’était pas plus belle. Ne manquez pas la forteresse de Dong Van, un ancien fort colonial qui domine toute la vallée. Si la ville n’est pas très jolie, la vue à 360 degrés vaut pour les terrasses agricoles, les rizières et la vue sur les montagnes. Le chemin qui y mène est raide, il nous a fallu laisser le scooter et continuer à pieds. Vous trouverez l’endroit sur maps.me.

Boucle ha giang en 3 jours

  • Palais du roi Hmong 

Et un nouvel arrêt pour nous, le temps d’une visite au Palais d’un ancien roi Hmong, issu de la famille Vuong. Ce lieu est situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Dong Van et vaut le coup de s’y arrêter si vous avez le temps. La maison est vieille de plus d’un siècle et idéalement située dans la vallée de Sa Phin boisée d’arbres séculaires. L’endroit est très bien conservé mais il manque énormément d’explications pour convaincre, si vous n’avez pas de guide. Nombre d’inscriptions ne sont pas traduites en anglais. L’endroit est  très séduisant, mais il n’est pas complètement indispensable.

Palais roi Hmonh boucle ha giang
Petit jeu dans les jardins

Tarif : 20 000VND/pers

A l’entrée du site vous trouverez quelques gargotes et stands de marchandises. Nous avons déjeuné dans le restaurant situé à gauche en sortant. Pas de menu, et la dame ne parle pas anglais, sortez google traduction ! Le repas composé de liseron d’eau, de cacahuètes et de riz n’était pas des plus fou fou mais nous a calé (80 000VND à 2).

Et puis l’on s’est encore arrêté une dizaine de fois parce que les décors sont fabuleux tout du long. A chaque virage, à chaque vallée, vous trouvez des points de vue époustouflants. A la fin du jour 2, la boucle restait clairement mon coup de cœur de ce séjour au Vietnam.

Boucle Ha Giang paysages Nord Vietnam
Boucle scooter nord vietnam itinéraire
3 jours scooter Ha giang

Yen Minh : où dormir ?

Sinh Thai : Nous avions prévu de dormir dans un hôtel que l’on nous avait recommandé, situé à la sortie de la ville (ou à l’entrée selon d’où vous venez). Il se dresse un peu à l’écart, et a des balcons avec vue sur les rizières. Après avoir traversé toute la ville, nous l’avons enfin vu, on était content mais … il était fermé. Seconde poisse du jour après la brume du matin. Nous avons repris le scooter, refait 8km en arrière et nous avons posé nos sacs dans une guesthouse complètement excentrée au milieu de la montagne, où nous étions les seuls clients ! On regrettera simplement que le joli balcon ne donnait pas directement dans les chambres.

Les + : décor magnifique, bâtiment neuf, bonbonne d’eau dans la chambre, grande salle de bain, propreté, guesthouse au calme complet

Les – : quelques bestioles, matelas très dur

Réservez votre logement : Yen Minh


Etape 3 : Yen Minh – Ha Giang

Itinéraire : Yen Minh -> Tam Son -> Ha Giang

C’est dans la brume que nous sommes partis de Yen Minh le troisième jour. Malgré cela les paysages traversés restent magnifiques, et la route sent bon le pin dont sont plantés les flans de la montagne. Vous croiserez sans doute beaucoup d’enfants, à pieds ou à vélo, timides ou vous lançant des « Hello » et tendant leur mains pour des High Fives. Nous avons suivi le cours de la rivière un long moment, sous la pluie d’ailleurs. Si le temps nous a empêché de nous arrêter trop souvent prendre des photos nous avons quand même bien profité !

Nos arrêts sur l’étape

Hormis une pause à Dong Van pour prendre un thé et nous remettre de nos 50 km de route dont une bonne partie sous la pluie, nous n’avons fait que peu de pauses photographies.

  • Le lac Ho Noong :

Une fois arrivés à Ha Giang, et comme il n’était que 14h après avoir terminé de déjeuner, nous avons décidé de reprendre le scooter et de nous rendre au lac Ho Noong situé à 16km du centre ville. La taille de ce lac varie considérablement selon la saison et nous avons été très surpris quand nous sommes arrivés de voir une étendue d’eau longue mais très étroite, qui ressemblait plus à une très grande mare qu’à un lac. Il faut savoir qu’à la saison sèche le lac ne fait plus que 20 hectares contre 80 à la saison des pluies. A la saison sèche, les habitants en profitent pour y élever des canards et y faire paître leurs buffles. Nous avons observé la vie d’ici quelques instants, cette femme pliée en deux, toute petite, très âgée, qui hurlait après un petit troupeau de buffles, cet homme paisible qui menait ses deux buffles, ou encore une autre qui désirait nous parler mais avec qui la communication fut gestuelle. Le décor autour de ce lac est lui aussi fascinant.

lac Ho Noong Ha Giang Nord Vietnam
Le lac Ho Noong
lac Ho Noong Ha Giang Nord Vietnam scooter

Sans oublier la route pour y parvenir, certes un peu difficile par endroits mais traversant des paysages absolument idylliques de petits villages au milieu des rizières. Un enchantement complet ! De ce côté nous n’avons croisé aucun touriste, et les habitants semblaient surpris de nous voir.

Rizières Nord Vietnam

Où loger à Ha giang ?

Avant de partir pour la boucle nous avions réservé notre chambre pour le retour chez Mr Hung Homestay, un endroit charmant, situé quasiment en face du Anh Anh Motel. Il vous faudra monter quelques marches pour y arriver. Ils louent également des motos, c’est d’ailleurs là où nous avons loué notre scooter. En revanche on nous a annoncé un prix de 150 000 VND et l’on nous a finalement fait payer 180 000VND (6,48€) car la chambre que l’on avait été plus chère (qui est pourtant celle que l’on nous a montré avant de partir). Ce sera le seul bémol dans l’histoire.

Les + : le cadre de la chambre, terrasse commune, matelas confortable, accueil agréable

Les – : le changement de prix de la chambre

Où manger à Ha giang ?

Hao Tea (végétarien) : Ce sera notre seule adresse food de cet article, nous avons eu un coup de cœur pour ce tout petit restaurant dégoté complètement par hasard alors que nous en cherchions un autre. La carte est courte, complètement végétarienne (possibilité végétalienne), la cuisine est bonne (prenez les beignets de patates douce!) et les prix défient toute concurrence. Nous en avons eu pour 60 000VND (soit 2,16€ à deux).

Faut-il avoir un permis pour la boucle d’Ha-giang ?

Nous avions lu sur différents blogs, et après échange avec d’autres voyageurs, il semblait obligatoire pour les étrangers d’obtenir un permis pour pouvoir rouler sur la boucle d’Ha Giang. A ce jour, je n’ai toujours pas bien compris de ce dont il s’agissait et s’il était réellement obligatoire. Il s’achète normalement auprès des guesthouses et des loueurs de moto, n’importe où sur la boucle. Or, quand nous l’avons demandé au loueur, ils nous ont dit que nous n’en avions pas besoin si nous dormions dans leur guesthouse, qu’ils ne le demanderaient pas. Il s’avère que nous avons également dormi dans autre hôtel qui ne nous a rien demandé non plus .Grand mystère pour nous.

Attention, je ne parle pas de permis de conduire, vous devez bien entendu avoir votre permis international sur vous, mais d’un permis pour emprunter les routes d’Ha Giang en scooter.

On y va ou pas ?





Il sera insensé de se passer de cette merveilleuse étape. On y va pas, on y vole ! Enfin, si vous avez des ailes. Ces trois jours dans des décors magiques resteront pour nous un coup de cœur, j’ai passé 3 jours à m’extasier, complètement subjuguée. Mais plutôt que de lire mes mots, ou de regarder les photos, le mieux c’est d’y aller soi-même. Je savais que c’était beau car on me l’avait dit, mais en vrai c’était encore mieux. Nous avons pris trois jours pour la parcourir mais beaucoup préfèrent quatre, ce qui permet d’aller jusqu’à Lung Cu, et de s’arrêter à Du Gia. J’avoue que 3 jours sur un scooter me suffisaient même si j’aurais adoré en voir encore plus. Cette route partant de Ha Giang et traversant les districts de l’extrême Nord Vietnamien est appelée « Happy road » par les habitants car elle leur a permis de se déplacer facilement dans la région, et pour les touristes comme nous, c’est vraiment la route du dépaysement et du bonheur !

Connaissez-vous le nord du Vietnam ? Avez-vous déjà parcouru la boucle d’Ha Giang ? 

17 commentaires sur « [Vietnam] Boucle d’Ha giang en 3 jours : toutes les informations pratiques ! »

  1. Pas d’autres mots que : à couper le souffler de beauté.
    J’aime bien quand il y a des gens sur vos photos.
    Et puis j’aimerais bien des photos des « villes » que vous traversez autres que les grandes villes très connues, je ne me rends absolument pas compte quand tu dis « ça n’a rien d’attirant », ça doit quand même être dépaysant mais depuis 5 mois vous êtes habitués 🙂
    Désolée pour ces « réclamations » 🙂

    J’aime

    1. Complètement à couper le souffle, je pense que ça restera notre plus beau souvenir du Vietnam ! Et il y en a beaucoup d’autres 🙂
      C’est vrai que je n’ose pas prendre les gens en photo, et encore moins leur demander … du coup il y en a peu !
      Pour les villes, on a un peu la flemme de dégainer l’appareil, et de plus en plus je pense, du coup on prend moins de photos de ce qui n’est pas « wahou » et pourtant non, on est tjs aussi dépaysé en 5 mois de voyage , on ne s’y fait pas aux villes asiatiques ahah !
      Merci beaucoup pour tes messages Pascale !!!

      J’aime

    1. Et ce ne sont que des photos, ça ne rend pas justice à ces paysages ! Le Vietnam est un superbe pays, et le nord ne doit surtout pas être écarté, c’est vraiment les paysages les plus spectaculaires et beaux du pays ! Merci beaucoup pour ton message ! 🙂

      J’aime

      1. Wow magnifique merci de partager votre beau voyage si bien expliqué cela me sera utile car j’y vais fin octobre 2018 avec deux amis. Vos photos sont superbe et cela me donne le goût de faire cette boucle en scooter par contre ma peur et la responsabilité envers les autres si accident vous parliez d assurance es-ce juste pour la moto car cela me dérange pas de payé les bris de moto mais payé pour un vietnamien à l hôpital c est une autre histoire alors ma question…….Les assurances que le loueur vous propose c est quoi …Merci de me répondre cela m’aidera à prendre une décision pour le scooter malgré que je suis excellente conductrice je suis très prudente là responsabilité merci beaucoup et je vous souhaite encore beaucoup de voyage

        J’aime

      2. Bonjour. Je sais que nous avions pris l’assurance avec le scooter, en revanche je ne sais pas ce qu’elle recouvre exactement. Par contre je pense qu’en conduisant doucement, et tranquillement sur ces magnifiques routes il n’y a pas de risque d’accident trop sévère. Partez avec votre assurance voyage pour vous couvrir vous, en cas d’hospitalisation. Mais si vous avez l’habitude de conduire, en étant prudente, tout devrait bien se passer, nous n’avons pas eu de frayeur pour notre part !

        J’aime

  2. Bonjour
    Top la bucle d ha giang, un must have et encore non mass touristique.
    Pour répondre à la question du scooter, on peut louer sans avoir de permis, mais en cas de problème…
    Le permis B + permis international suffit pour être couvert par votre assurance voyage ( casse materiel, et sur votre personne ), après cela ne fonctionne qu’avec un contrat en bonne et du forme type loueur institutionnel..l’ hoteleir qui vous loue à l’arrache son scoot, j’ai des doutes.
    Comme il a été mentionné plus haut, si vous avez accident avec un local,dans tous les cas..vous avez tort,même si ce dernier vous a grillé la priorité et est passé au feu rouge….LEs flics arriveront, mais ils attendront qu’une transaction financière soit passée entre vous et le local….. Donc ,cette notion est à prendre en compte.Perso, je loue toujours des scooters au bled, mais il faut faire gaffe en cas d’accident avec blessure corporel sur un local..ça peut vite chiffrer

    J’aime

    1. Et bien merci l’univers, on a pas eu d’accident avec une personne ! On avait une assurance pour le scooter, car sur la boucle on a été chez un loueur de moto un peu sérieux. Mais même dans ce cas, si je comprends bien, en cas d’accident, il n’y a pas d’assurance qui tienne ça se règle sur place … Bon à savoir, et il faut être très très prudent. Belle journée.

      J’aime

  3. Hello 🙂 Super article ! Petite question, à quelle période de l’année avez-vous fait la boucle ? Je pars en juin et j’ai peur de l’état des routes (saison des pluies). C’était praticable pour vous quand vous avez eu de la pluie ?

    Aimé par 1 personne

    1. Hello nous yetions en avril, il y a un an jour pour jour. A cette saison, pas de souci, mais si tu pars en saison des pluies, renseigne toi sur les routes, et ne prends que les bien goudronnées. Globalement il est tout à fait possible de ne rouler que sur de bonnes routes. Quand on a eu de la pluie nous étions sur une route goudronnée donc évidemment aucun souci. Cette route est superbe, et je pense qu’en juin ça devrait être encore ok, mais à condition de ne pas trop s’aventurer sur les toutes petites pistes non encore refaites 🙂

      J’aime

  4. Les photos sont magnifiques ! super boucle
    Nous partons en Novembre pour visiter le Nord du Vietnam et nous allons absolument faire la région de Ha Giang. Petit problème, nous n’avons pas de permis moto :/ Est ce-que c’est possible de louer une voiture avec chauffeur pour faire cette boucle ? Si oui, avez vous une idée des prix ?
    Merci d’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, Tout d’abord, vous avez mille fois raisons de vouloir faire cette boucle. Ensuite, il n’y a pas besoin du permis moto, il vous suffit d’avoir votre permis voiture français + le permis international. A la différence de la boucle de Thakhek au Laos, on ne vous embêtera pas sur la route. Vous conduirez un scooter, ce n’est pas vraiment une moto.
      Toutefois , si vous n’êtes pas à l’aise en scooter ( et je comprends, personnellement je ne conduis pas), il y a possibilité de louer les services de guides motorisés en scooter ou voiture, en revanche je n’en connais pas les prix !
      Désolée !
      Belle journée !

      Belle journée à vous !

      J’aime

Laisser un commentaire