[Asie] Préparer son voyage : Choisir son itinéraire

Et voilà, la grande aventure va commencer, nous avons décidé de partir à l’aventure pendant quelques mois. Adieu veau, vache, patron.

Partir en long voyage, c’est possible ?

Cette idée a été longue à mûrir, je n’avais jamais eu cette envie de partir loin et longtemps avant l’été dernier, et là encore, ce ne fut qu’un désir très diffus, pas très bien identifié, jusqu’à ce voyage en Grèce, dans les Cyclades, en octobre 2016 où c’est devenu une évidence. J’avais désormais le souhait de faire un long voyage. Alors, j’en ai parlé à mon amoureux, pour qui cette envie était irréalisable : Tu comprends, le boulot, l’appart, les copains, la famille, Oh mon dieu non c’est pas possible.

Alors je lui ai démontré que cette parenthèse était tout à fait envisageable, qu’il suffisait de poser un congé, de louer notre appart, d’acheter un billet d’avion, et nous étions partis (Et puis d’économiser hein) ! Et 6 mois ce n’est pas si long, nos copains et notre famille devraient toujours être là à notre retour, et puis on inventé Skype et Whatsapp aussi. Il n’a pas mis bien longtemps à se faire contaminer lui aussi, et à partager complètement mon enthousiasme, me rassurant quand c’était à moi d’émettre des craintes.

Une fois que cette idée est bien ancrée et qu’elle est devenue un véritable projet, encore faut-il la mettre en œuvre.


Long voyage : définir son itinéraire

On va où ? Bah oui, parce que c’est bien de partir. Mais où ? Sur quel continent (planète) ?  Amérique du Sud ? Europe ? Asie ?  Afrique ? Le Pôle Nord ?

Nous avons opté pour un tour d’Asie du Sud Est pour plusieurs raisons :

  • Pour des novices tels que nous, cette partie du continent Asiatique nous paraissait plus « facile » à aborder, qu’il s’agisse du climat moins variable qu’en Amérique Latine, de la sécurité ou des facilités de transport.
  • Le niveau de vie est abordable également, il ne faut pas se leurrer, ça pèse dans la balance.
  • Ensuite, il y a le magnifique souvenir de la Thaïlande, que nous avons découvert en 2016. L’idée d’arriver dans un coin de la planète où nous avions déjà mis les pieds nous rassurait.

Voici les pays que nous avons décidé de visiter : Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines, Singapour et Indonésie.

Ce qui est bien, c’est que nous avons été d’accord tout de suite, et que l’on ne s’est même pas chamaillé pour choisir le continent.

Rien n’est vraiment arrêté, ni les pays ni l’ordre dans lesquels nous allons les visiter, cependant un parcours se dessine. Nous savons que nous arrivons le 02/01/18 à Bangkok. Nous rentrerions fin juin-début juillet 2018. Nous devrons tenir compte du climat, ce qui pourrait aussi nous amener à changer nos plans.

Ce qui donne, de manière estimative et provisoire, cet itinéraire :

Itinéraire 6 mois en Asie du Sud Est

Réalisé avec : Le planificateur de voyage

Question climat, ça donne ça :

Itinéraire Asie en fonction du climat

Ainsi, hormis pour Les Philippines où la période n’est pas réellement idéale, on est pas mal.

Définir la durée du voyage

Nous avons déterminé une durée de 6 mois, parce qu’un an ça faisait beaucoup, et parce que 6 mois ça nous paraissait pas mal du tout (maman trouve que c’est déjà BEAUCOUP BEAUCOUP trop long 6 mois sans sa fille). A priori, nous devrions reprendre une activité normale et Parisienne au début de la saison estivale 2018 (pour pouvoir repartir en vacances à la plage) , à moins qu’Arthur ne devienne prof de plongée et que je trouve un job de vendeuse de chichis sur une plage paradisiaque.

D’autres articles sur la préparation du voyage suivront : à hauteur de combien doit-on casser sa tirelire ? Quelles actions mettre en place pour un tel voyage ? On rentre comme on veut et par où on veut dans ces pays ?

On parlera donc budget (gros sous), d’administratif et de planning. Mais on a  encore le temps.

Avez-vous pensé à l’assurance voyage ?  Elle est indispensable pour partir l’esprit tranquille, surtout si vous faites un tour du monde ou vivez à l’étranger en expatriation. Retrouvez toutes les étapes de préparation d’un voyage sur l’article « Foire aux questions« . 

Publicité

23 commentaires sur « [Asie] Préparer son voyage : Choisir son itinéraire »

  1. Vous êtes jeunes, alors profitez ! Bien sûr, il faut tenir compte du facteur travail et des moyens financiers. Six mois ce n’est pas trop long pour vous couper de tout.
    Nous connaissons un peu la Thaïlande et le Cambodge, mais pas le reste. Nous profiterons de vos récits et photos…

    J’aime

    1. Je pense que c’est le bon moment pour le faire, avoir déjà travaillé sufissamment pour les économies, et ne pas être trop engagés dans une vie de famille. Ceci dit, voyager avec des enfants doit être une expérience exceptionnelle également ! Merci pour votre message et vos encouragements 🙂

      J’aime

  2. Comme je t’envie ! L’envie de partir 6 à 12 mois en voyage me trotte dans la tête depuis plus de 5 ans ! J’ai hâte de suivre tes aventure (et j’essaierai de publier mes articles sur le Myanmar d’ici là!)

    J’aime

    1. Ah chouette pour tes articles, comme ça je m’en inspirerai ! Qu’est ce qui t’empêche pour le moment de réaliser cette idée de voyage ? Pour moi ça a été assez soudain, un peu étrange, et la concrétisation plutôt rapide, bien qu’il me reste encore ( ou que ?) 5 mois avant de commencer sur le terrain cette folle aventure !!

      J’aime

      1. Ma meilleure amie à le même rêve que moi mais c’est plus une question de boulot et sécurité qui nous retient pour le moment. C’est difficile de se lancer en sachant qu’on aura ni boulot ni chomage au retour !

        J’aime

      2. C’est impossible de demander un congé sabbatique pour vous ? Nous c’est ce que l’on a fait, du coup on aura toujours notre travail au retour. J’ai une collègue qui a fait pareil et qui part avec une amie. Et on a suffisamment économisé pour se le permettre, surtout dans les pays d’Asie du sud est ou le niveau de vie n’est pas le même qu’à Paris !

        J’aime

  3. Malheureusement les congés sabbatiques c’est pas si facile que ça dans toutes les boites ! Moi clairement il faudrait que je démissionne… J’ai les sous pour le voyage mais pas forcément pour affronter le retour :/
    En tout cas c’est un très beau projet que j’espère pouvoir réaliser un jour !

    J’aime

    1. C’est vrai que dans le consulting on est un peu interchangeables et notre boite refuse aucun congé. Tous les postes ne sont pas comme ça. Mais dans ta boite, si tu as plus de 3 ans d’ancienneté, dis toi bien qu’ils n’ont aucun droit de te refuser un congé sabbatique, juste le repousser de 6 mois max si c’est justifié par l’activité de l’entreprise. 😉 Crois moi, on croit toujours que c’est impossible jusqu’à ce que l’on se rende compte que les limites sont dans nos têtes et que le reste ce ne sont que des « problèmes » ayant des solutions ( mais je ne dis pas que c’est facile ! ).

      J’aime

  4. Oh c’est génial que vous prévoyez ce voyage !! Nous en préparons également un de notre côté, 1 an et demi pour nous à travers l’Amérique du Sud, L’Océanie et l’Asie du Sud est… je lirais avec plaisir les étapes de votre préparation qui pourront sûrement m’aider 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Septembre prochain, j’ai encore un peu de temps devant moi 🙂 Oui 1 an et demi c’est très long, ça me fait un peu peur, d’ailleurs ^^ Mais on a prévu à peu près 6 mois aussi pour faire le même coin d’Asie que vous 🙂 6 mois ça passe vite, mais ça permet déjà de s’immerger dans un voyage 🙂

        J’aime

      2. Vous avez encore beaucoup de temps devant vous. Il y a pas mal de choses qui ne se font que le dernier mois avant le départ. Mais je t’avoue qu’au début 6 mois ça me faisait peur, et maintenant je me dis que ça sera surement trop court pour nos ambitions … Mais dans ma tête je ne me mets pas de limites sur le temps, on peut tjs rallonger un congé sabbatique ou démissionner ahah ! Mais pas 1 an et demi, ma mère ferait une crise cardiaque ( elle a déjà manqué de me faire une crise de nerfs quand je lui ai annoncé 6 mois lol).

        Aimé par 1 personne

      3. Ahaha je te comprends très bien !! Chez moi, ça ne passe pas non plus très bien le fait que l’on veuille partir si longtemps… et puis, j’avoue que même personnellement, je culpabilise un peu de partir si longtemps ! Mais de même que toi tu pourras rallonger ton voyage, nous on pourra tjr le raccourcir, il ne faut pas oublier cette liberté là 🙂

        J’aime

      4. Ça a été le plus dur à gérer, le côté émotionnel. L’organisation c’est pas compliqué, le stresse ça se gère, mais la maman qui t’en veut et qui s’angoisse à mort … Maintenant ça semble être un peu digéré, je me sens moins coupable et j’aborde le voyage avec bien plus de sérénité ! Vivement le départ !!!!

        Aimé par 1 personne

      5. Pas d’astuce. Avec la mienne il a fallu du temps, ne pas en parler et attendre qu’elle digère la nouvelle. C’est vraiment pas facile, mais il y a surtout de la peur pour nous ( et aussi la peur du manque, c’est évident). Bon courage à ce niveau là, et pour le reste, amuse toi bien à préparer tout ça !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Alors là c’est vraiment génial, je compte partir visiter le monde à partir de septembre 2018 et je passerai quelques mois en Asie du Sud-Est, je pourrai donc bénéficier de votre expérience 😀

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s